Guadeloupe : la psychiatrie entre dans une nouvelle ère

En ce début d'année 2006, un complexe d'hospitalisation de 75 lits de psychiatrie répartis sur trois bâtiments vient d'être inauguré sur le site du Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre/Abymes. Ce nouveau pôle réunit les trois secteurs de Grande-Terre (G04, G05 et G06) et s'inscrit dans le cadre de la restructuration des du CHU et du Centre Hospitalier de Montéran. Les deux établissements ont réalisé conjointement les travaux : le CHU en mettant le foncier à disposition et le CH en assurant la maîtrise d'ouvrage. Coût de l'opération 12.874.125 euros financés à 65% de l'emprunt et à 35% des fonds structurels européens (FEDER).

En ce début d’année 2006, un complexe d’hospitalisation de 75 lits de psychiatrie répartis sur trois bâtiments vient d’être inauguré sur le site du Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre/Abymes. Ce nouveau pôle réunit les trois secteurs de Grande-Terre (G04, G05 et G06) et s’inscrit dans le cadre de la restructuration des du CHU et du Centre Hospitalier de Montéran. Les deux établissements ont réalisé conjointement les travaux : le CHU en mettant le foncier à disposition et le CH en assurant la maîtrise d’ouvrage. Coût de l’opération 12.874.125 euros financés à 65% de l’emprunt et à 35% des fonds structurels européens (FEDER).

Un pôle intersectoriel pour une psychiatrie de proximité
Le projet médical a été élaboré dans le souci de faciliter la réintégration des personnes dans leur milieu de vie, d’organiser de façon efficiente les urgences psychiatriques et d’adapter les prises en charge au besoin des personnes. Ainsi, l’unité fonctionnelle de Réhabilitation médico-psycho-sociale propose trois modes de prise en charge :
– Le Pôle Psychosocial, composé de 2 sites distincts, un pour l’intra-hospitalier, un autre pour l’extrahospitalier (Villa Lembert). La finalité de ce pôle est d’éviter la ré-hospitalisation des usagers et de leur permettre de vivre dans la communauté avec un maximum d’autonomie.
– L’atelier thérapeutique de Doubs : créé en 1992, cette structure a pour vocation la prise en charge de personnes en soins de réadaptation sociale et professionnelle. L’agriculture en est le médiateur de soins essentiel, en raison de sa situation en zone rurale.
– L’accueil familial thérapeutique (AFT) : d’une capacité de 18 places, cette structure alternative à l’hospitalisation complète sera dédiée aux usagers adultes relevant des populations des secteurs psychiatriques et nécessitant un traitement en milieu familial. Son objectif est de favoriser la réadaptation de l’usager et de faciliter, lorsque cela est possible, sa réinsertion.
Une structure d’hospitalisation à domicile a été créée ; service d’autant plus nécessaire que les capacités d’hospitalisation à temps plein ont été réduites.

La réponse à l’hospitalisation au long cours
Resocialiser les patients « chroniques » hospitalisés depuis de nombreuses années requiert la conception d’un projet individualisé. Un travail thérapeutique adapté sera mené dans une structure du type foyer de vie (15 places) avant d’envisager le placement en famille d’accueil thérapeutique, en maison d’accueil spécialisée ou le retour dans la famille etc…

L’urgence et la Psychiatrie de liaison
La mission est vaste, il s’agit de mettre en place des conditions d’accueil réglementaires au Service d’Accueil des Urgences pour les patients relevant de la psychiatrie (création d’une véritable unité fonctionnelle, création de lits portes, de chambres d’isolement, etc.), d’améliorer la couverture dans les différents services du CHU et de développer les prises en charge transversales (addictologie, alcoologie, soins palliatifs etc…)

Ces projets s’appuient sur le développement des unités existantes (l’unité d’hospitalisation temps plein ; les Centres Médico-Psychologiques de consultation ; l’unité d’accueil thérapeutique à temps partiel.) et la création de nouvelles structures (l’hospitalisation de nuit, les appartements thérapeutiques associatifs, la « maison de vie »).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.