Guia : l’appli qui guide les patients au CHU de Saint-Etienne

Trouver un service dans un hôpital relève encore d'un casse-tête dans nombre d'établissements mais plus à Saint-Etienne ! Pour aider les patients à se repérer dans le dédale des 192 745 m² de son hôpital Nord, le CHU de Saint-Etienne a combiné marquages aux sols et aux murs et appli disponible sur smartphone et sur internet. Une première en France ! Retour sur un initiative qui atténue le stress et facilite le cheminement des patients et visiteurs.

Trouver un service dans un hôpital relève encore d’un casse-tête dans nombre d’établissements mais plus à Saint-Etienne ! Pour aider les patients à se repérer dans le dédale des 192 745 m² de son hôpital Nord, le CHU de Saint-Etienne a combiné marquages aux sols et aux murs et appli disponible sur smartphone et sur internet. Une première en France ! Retour sur un initiative qui atténue le stress et facilite le cheminement des patients et visiteurs.
1ère étape, en décembre 2016, des rosaces signalétiques ont été dessinées au carrefour de couloirs et dans les zones à forte fréquentation (entrées, intersections…). Parallèlement une étude était menée pour déterminer les besoins précis des patients et de leur famille pour qui le repérage d’un service relève souvent du casse-tête. Cette enquête a révélé des besoins non identifiés comme la nécessité d’apposer une signalétique au sol en complément du fléchage mural. En effet, pour les personnes en fauteuil, les seniors, les enfants et tous ceux dont l’attention est captée par la feuille de consultation, il est plus facile de suivre des repères au sol sont que muraux.
Les réponses montrent aussi que tout le monde ne se repère pas de la même façon. Certains sont plus à l’aise avec un plan, d’autres avec leur smartphone, d’autres encore suivre des indications. Attentifs à ces retours d’expérience, le CHU de Saint-Etienne a mixé indications spatiales et appli « Guia » dans une offre d’orientation multisuports cohérente. Ainsi, consultée sur internet ou via son smartphone, Guia délivre un parcours ponctué par les repères des 46 rosaces positionnées sur le site de l’hôpital Nord au rez-de-chaussée et au niveau -1 et 1. Une fois le patient arrivé dans les étages, la signalétique murale prend ensuite le relais pour l’accompagner jusqu’au service recherché.

Focus sur l’appli Guia
Pionnier, le CHU de Saint-Etienne est l’établissement pilote pour le déploiement Guia ; il en a l’exclusivité pour une durée de six mois. Nul besoin de Wifi ou de la 3G, dont la couverture est partielle sur l’Hôpital Nord, Guia fonctionne sous la forme d’un PDF cliquable. Disponible en version web sur www.guia-app.fr , elle permet de préparer par avance son trajet.
Couplée au logiciel Easily, trace l’itinéraire pour se rendre en consultation. L’information est imprimée au dos de chaque feuille de rendez-vous et illustré par des photos.
Guia est une solution innovante imaginée par le CHU de Saint-Etienne en partenariat avec la start-up stéphanoise IMAGILINK.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.