Guia : l’appli qui guide les patients au CHU de Saint-Etienne

Trouver un service dans un hôpital relève encore d'un casse-tête dans nombre d'établissements mais plus à Saint-Etienne ! Pour aider les patients à se repérer dans le dédale des 192 745 m² de son hôpital Nord, le CHU de Saint-Etienne a combiné marquages aux sols et aux murs et appli disponible sur smartphone et sur internet. Une première en France ! Retour sur un initiative qui atténue le stress et facilite le cheminement des patients et visiteurs.

Trouver un service dans un hôpital relève encore d’un casse-tête dans nombre d’établissements mais plus à Saint-Etienne ! Pour aider les patients à se repérer dans le dédale des 192 745 m² de son hôpital Nord, le CHU de Saint-Etienne a combiné marquages aux sols et aux murs et appli disponible sur smartphone et sur internet. Une première en France ! Retour sur un initiative qui atténue le stress et facilite le cheminement des patients et visiteurs.
1ère étape, en décembre 2016, des rosaces signalétiques ont été dessinées au carrefour de couloirs et dans les zones à forte fréquentation (entrées, intersections…). Parallèlement une étude était menée pour déterminer les besoins précis des patients et de leur famille pour qui le repérage d’un service relève souvent du casse-tête. Cette enquête a révélé des besoins non identifiés comme la nécessité d’apposer une signalétique au sol en complément du fléchage mural. En effet, pour les personnes en fauteuil, les seniors, les enfants et tous ceux dont l’attention est captée par la feuille de consultation, il est plus facile de suivre des repères au sol sont que muraux.
Les réponses montrent aussi que tout le monde ne se repère pas de la même façon. Certains sont plus à l’aise avec un plan, d’autres avec leur smartphone, d’autres encore suivre des indications. Attentifs à ces retours d’expérience, le CHU de Saint-Etienne a mixé indications spatiales et appli « Guia » dans une offre d’orientation multisuports cohérente. Ainsi, consultée sur internet ou via son smartphone, Guia délivre un parcours ponctué par les repères des 46 rosaces positionnées sur le site de l’hôpital Nord au rez-de-chaussée et au niveau -1 et 1. Une fois le patient arrivé dans les étages, la signalétique murale prend ensuite le relais pour l’accompagner jusqu’au service recherché.

Focus sur l’appli Guia
Pionnier, le CHU de Saint-Etienne est l’établissement pilote pour le déploiement Guia ; il en a l’exclusivité pour une durée de six mois. Nul besoin de Wifi ou de la 3G, dont la couverture est partielle sur l’Hôpital Nord, Guia fonctionne sous la forme d’un PDF cliquable. Disponible en version web sur www.guia-app.fr , elle permet de préparer par avance son trajet.
Couplée au logiciel Easily, trace l’itinéraire pour se rendre en consultation. L’information est imprimée au dos de chaque feuille de rendez-vous et illustré par des photos.
Guia est une solution innovante imaginée par le CHU de Saint-Etienne en partenariat avec la start-up stéphanoise IMAGILINK.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.