Guia : l’appli qui guide les patients au CHU de Saint-Etienne

Trouver un service dans un hôpital relève encore d'un casse-tête dans nombre d'établissements mais plus à Saint-Etienne ! Pour aider les patients à se repérer dans le dédale des 192 745 m² de son hôpital Nord, le CHU de Saint-Etienne a combiné marquages aux sols et aux murs et appli disponible sur smartphone et sur internet. Une première en France ! Retour sur un initiative qui atténue le stress et facilite le cheminement des patients et visiteurs.

Trouver un service dans un hôpital relève encore d’un casse-tête dans nombre d’établissements mais plus à Saint-Etienne ! Pour aider les patients à se repérer dans le dédale des 192 745 m² de son hôpital Nord, le CHU de Saint-Etienne a combiné marquages aux sols et aux murs et appli disponible sur smartphone et sur internet. Une première en France ! Retour sur un initiative qui atténue le stress et facilite le cheminement des patients et visiteurs.
1ère étape, en décembre 2016, des rosaces signalétiques ont été dessinées au carrefour de couloirs et dans les zones à forte fréquentation (entrées, intersections…). Parallèlement une étude était menée pour déterminer les besoins précis des patients et de leur famille pour qui le repérage d’un service relève souvent du casse-tête. Cette enquête a révélé des besoins non identifiés comme la nécessité d’apposer une signalétique au sol en complément du fléchage mural. En effet, pour les personnes en fauteuil, les seniors, les enfants et tous ceux dont l’attention est captée par la feuille de consultation, il est plus facile de suivre des repères au sol sont que muraux.
Les réponses montrent aussi que tout le monde ne se repère pas de la même façon. Certains sont plus à l’aise avec un plan, d’autres avec leur smartphone, d’autres encore suivre des indications. Attentifs à ces retours d’expérience, le CHU de Saint-Etienne a mixé indications spatiales et appli « Guia » dans une offre d’orientation multisuports cohérente. Ainsi, consultée sur internet ou via son smartphone, Guia délivre un parcours ponctué par les repères des 46 rosaces positionnées sur le site de l’hôpital Nord au rez-de-chaussée et au niveau -1 et 1. Une fois le patient arrivé dans les étages, la signalétique murale prend ensuite le relais pour l’accompagner jusqu’au service recherché.

Focus sur l’appli Guia
Pionnier, le CHU de Saint-Etienne est l’établissement pilote pour le déploiement Guia ; il en a l’exclusivité pour une durée de six mois. Nul besoin de Wifi ou de la 3G, dont la couverture est partielle sur l’Hôpital Nord, Guia fonctionne sous la forme d’un PDF cliquable. Disponible en version web sur www.guia-app.fr , elle permet de préparer par avance son trajet.
Couplée au logiciel Easily, trace l’itinéraire pour se rendre en consultation. L’information est imprimée au dos de chaque feuille de rendez-vous et illustré par des photos.
Guia est une solution innovante imaginée par le CHU de Saint-Etienne en partenariat avec la start-up stéphanoise IMAGILINK.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.