Gynéco. de l’Enfance et de l’Adolescence:le rayonnement de Montpellier

La nomination du Pr Sultan à la tête du groupe d'experts de Gynécologie de l'Enfance et de l'Adolescence et l'organisation en 2010 du Congrès mondial de Gynécologie de l'enfance et de l'Adolescence (tous les 4 ans) confortent le rayonnement du CHRU au sein des instances internationales.

La nomination du Pr Sultan à la tête du groupe d’experts de Gynécologie de l’Enfance et de l’Adolescence et l’organisation en 2010 du Congrès mondial de Gynécologie de l’enfance et de l’Adolescence (tous les 4 ans) confortent le rayonnement du CHRU au sein des instances internationales.

Le Pr Sultan, Chef de service en hormonologie du développement et de la reproduction au pôle enfants du CHU de Montpellier a été désigné Président du groupe d’experts de Gynécologie de l’Enfance et de l’Adolescence créé par la Société Européenne d’Endocrinologie Pédiatrique (ESPE Ped. Ado.Gyn. Working Group). Avec huit spécialistes européens il travaillera à l’élaboration de protocoles communs d’investigation et de traitement de ces affections dans la perspective d’accréditations européennes des services hospitalo-universitaires. Le groupe contribuera à la formation de spécialistes de la Gynécologie de l’Enfance et de l’Adolescence en Europe et dans le monde. Référents internationaux pour les problèmes spécifiques de l’adolescente, les membres du groupe pourront être sollicités par les organisations comme l’Unicef ou l’Oms.

Composition du groupe d’experts européens de Gynécologie de l’Enfance et de l’Adolescence
Le groupe réunit le Pr. Bourguignon (Belgique), le Professeur Ibanez (Espagne), le Docteur Stanhope (Grande-Bretagne), le Professeur Dacou (Grèce), le Professeur Darendeliler (Turquie), le Professeur Ghizzoni (Italie), le Professeur Kurtev (Bulgarie) sous la présidence du Pr Sultan (France)

Principales pathologies relevant de la Gynécologie de l’Enfance et de l’Adolescence
Ambiguïtés sexuelles, malformations génitales, anomalies de la puberté, métrorragies, dysménorrhée, aménorrhées, pathologies vulvovaginales, kystes et tumeurs de l’ovaire bénignes et malignes, anomalies du développement de la glande mammaire, troubles du comportement alimentaire ayant un retentissement gynécologique, pathologies infectieuses : MST, salpingite, contraception : IVG mais aussi études des causes d’infertilité décelables dès l’enfance ou l’adolescence, constat et prévention des maltraitances…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.