Hacking Health Besançon 2018 : plein succès

La seconde édition du Marathon d'innovation ouverte en santé de Besançon, le Hacking Health, confirme son succès. Cette sélection 2018 a rassemblé le double de participants et a porté le nombre de solutions imaginées de 14 (en 2017) à 24 cette année. Pendant 48 heures, 306 marathoniens réunis en équipes pluridisciplinaires sont parvenus à faire émerger des réponses prometteuses aux 24 problématiques de santé posées.

La seconde édition du Marathon d’innovation ouverte en santé de Besançon, le Hacking Health, confirme son succès. Cette sélection 2018  a rassemblé le double de participants et a porté le nombre de solutions imaginées de 14 (en 2017) à 24 cette année. Pendant 48 heures, 306 marathoniens réunis en équipes pluridisciplinaires sont parvenus à faire émerger des réponses prometteuses aux 24 problématiques de santé posées.
Cet événement, co-organisé par le Pôle des Microtechniques, le Grand Besançon et le CHU de Besançon, vise à identifier de vrais problèmes que rencontrent tous les jours, parfois depuis des années, des professionnels de santé ou des patients, et à mobiliser une communauté variée d’innovateurs pour leur apporter des réponses dans un temps record.
Son succès est d’autant plus notable que ce marathon d’innovation non-stop repose uniquement sur le bénévolat et l’engagement volontaire des participants qui choisissent, parmi les problématiques présentées au début du Hacking Health, l’équipe à laquelle ils souhaitent apporter leur contribution. Designers, développeurs numériques, ingénieurs, graphistes, électroniciens, roboticiens… C’est du croisement des compétences appelées à collaborer que le marathon puise sa force créatrice et innovante.

Le Palmarès Hacking Health Besançon 2018

UniMotion, motorisation universelle pour fauteuil manuel, porté par Jean-Marc Bideaud:
• Prix CAGB du projet plus prometteur,
• Prix de la Caisse d’Epargne,
• Mention DecaBFC soutien à l’entrepreneuriat

Système d’aide à la lecture des enfants malvoyants, porté par Jonathan Irala-Burgos:
• Prix coup de coeur du jury

SuperVroom, kit d’assistance électrique pour fauteuil roulant d’enfant, porté par Jules Chatellier:
 • Prix Harmonie Mutuelle

Dentist2garde, site et appli pour trouver le dentiste de garde le plus proche, porté par Tatiana Kaltunova:
• Prix de l’ASIP

Processus transfusionnel: vers une modernisation numérique, porté par Sébastien Simonot:
• Mention d’accompagnement Onlineformapro

Stephi, plateforme de ressources et mise en relation autour de la socio-esthétique, porté par Valérie Berthelom:
• Mention d’accompagnement Onlineformapro

Do Eat, bras robotisé d’aide à la prise de repas, porté par Julien Oudin:
• Prix de la Région Bourgogne-Franche-Comté

WeCare, réseau d’assistance et aide au maintien à domicile de personnes atteintes de troubles cognitifs, porté par le Dr Thomas Tannou:
• Prix meilleure solution patient

Test d’évaluation patients, porté par Bérenger Martin:
• Prix du CHU de Besançon et de son Centre d’investigation clinique

SuperBug antibio-résistance, porté par Céline Bouvier-Slekovec:
• Prix de la CPAM du Doubs

Glov’Angle, système connecté de mesure de l’amplitude articulaire, porté par Yoshimasa Sagawa:
• Prix du Pôle des Microtechniques
• Mention DecaBFC soutien à l’entreprenariat

Hypnov‘, système d’hypnose pré-opératoire, porté par Audrey Amiotte:
• Prix du Crédit Agricole

Stop’Hémo, dispoitif de compression artério-veineuse, porté par Delphine Kassim et Dominique Perrin:
• Mention DecaBFC soutien à l’entrepreneuriat
Si les équipes sont allées très loin en si peu de temps, les projets ne sont pas encore totalement aboutis. Les développements qui doivent encore être réalisés vont prendre forme dans les mois qui viennent tant grâce aux collaborations nées durant ces 48 heures, qu’au travers des accompagnements proposés par certains sponsors  ou par l’équipe Hacking Health Besançon au travers d’une «couveuse» de trois mois.
Pour en savoir plus: hacking-health.org/fr/besancon-fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.