Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Hacking Health de Besançon : réussite au-delà des objectifs

CHU Besançon - jeudi 16 novembre 2017. 1441 vu(s)

Crédit photo : HH Besançon et Jean-Charles Sexe

C’était un pari, il est pleinement réussi. Durant un week-end complet, du 13 au 15 octobre, plus de 200 participants se sont réunis à l’hôpital Saint-Jacques pour trouver des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par des professionnels de santé ou des patients : sur 18 problématiques posées, 14 solutions viables et prometteuses ont été élaborées : le marathon d’innovation ouverte en santé est un vrai succès ! Et sur les 4 projets portés par des équipes du CHU de Besançon, 3 sont primés. Présentation des futures success stories...

Prix du projet le plus prometteur et prix One Fit 

  • Augmented Patient Setup : système permettant le repositionnement à l’identique des patients au fil des séances de radiothérapie, porté par Florent Tochet et avec Biotika.

Prix de la CPAM

  • Gluci-Miam : application permettant au patient d'évaluer de façon simple et rapide les quantités de glucides dans son alimentation et intégrant un calculateur de dose d'insuline.

Prix Numérica

  • Onlineformapro CYBeLE : nouvel outil pédagogique automatisé facilitant l’apprentissage, le maintien et le perfectionnement des connaissances.

Le CHU et plus particulièrement son centre d’investigation clinique (Inserm CIC 1431) a quant à lui décerné son prix à l’un des projets conduits par l’Etablissement français du sang, qui vise à automatiser la manipulation et l'évaluation visuelle des produits issus des dons de sang.

Au total, 9 projets seront soutenus, soit financièrement, soit par la mise à disposition de compétences. La plupart des solutions imaginées sont susceptibles de déboucher sur un nouveau produit et/ou sur la création d’une startup. Au-delà, cet événement a généré un foisonnement de rencontres prometteuses…

Le Hacking Health de Besançon, le cinquième en France, est fondateur d’une nouvelle façon très ouverte d’innover, qui correspond bien à l’esprit de notre territoire. Il s’inscrit pleinement dans les projets de la Frenchtech. Ses organisateurs, le Pôle des Microtechniques et le Grand Besançon, sont bien décidés à reproduire l’an prochain cette belle aventure. Le CHU sera bien sur partie prenante.

Vidéo Hacking Health : https://www.youtube.com/watch?v=0fOGtBKs-p4

 


Catégorie : CHU Besançon, Innovation, Newsletter 919 - 2/01/2018

Pour plus d’information : CHU Besançon


Les commentaires pour cet article :


Odile, 21-11-17 09:39:
Une remarquable intiative


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 28 avril : journée mondiale de la sécurité et la santé au travail
  • 1 mai - 31 mai : Mois de dépistage des hépatites virales
  • Mai : journée Nationale de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau
  • 5 mai : journée mondiale de l'asthme
  • 5 mai : journée mondiale de l'hygiène des mains
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-04-2018