Hacking Health de Besançon : réussite au-delà des objectifs

C’était un pari, il est pleinement réussi. Durant un week-end complet, du 13 au 15 octobre 2017, plus de 200 participants se sont réunis à l’hôpital Saint-Jacques pour trouver des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par des professionnels de santé ou des patients : sur 18 problématiques posées, 14 solutions viables et prometteuses ont été élaborées : le marathon d’innovation ouverte en santé est un vrai succès ! Et sur les 4 projets portés par des équipes du CHU, 3 sont primés. Présentation des futures success stories...

C’était un pari, il est pleinement réussi. Durant un week-end complet, du 13 au 15 octobre, plus de 200 participants se sont réunis à l’hôpital Saint-Jacques pour trouver des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par des professionnels de santé ou des patients : sur 18 problématiques posées, 14 solutions viables et prometteuses ont été élaborées : le marathon d’innovation ouverte en santé est un vrai succès ! Et sur les 4 projets portés par des équipes du CHU de Besançon, 3 sont primés. Présentation des futures success stories...

Prix du projet le plus prometteur et prix One Fit 

  • Augmented Patient Setup : système permettant le repositionnement à l’identique des patients au fil des séances de radiothérapie, porté par Florent Tochet et avec Biotika.

Prix de la CPAM

  • Gluci-Miam : application permettant au patient d’évaluer de façon simple et rapide les quantités de glucides dans son alimentation et intégrant un calculateur de dose d’insuline.

Prix Numérica

  • Onlineformapro CYBeLE : nouvel outil pédagogique automatisé facilitant l’apprentissage, le maintien et le perfectionnement des connaissances.

Le CHU et plus particulièrement son centre d’investigation clinique (Inserm CIC 1431) a quant à lui décerné son prix à l’un des projets conduits par l’Etablissement français du sang, qui vise à automatiser la manipulation et l’évaluation visuelle des produits issus des dons de sang.

Au total, 9 projets seront soutenus, soit financièrement, soit par la mise à disposition de compétences. La plupart des solutions imaginées sont susceptibles de déboucher sur un nouveau produit et/ou sur la création d’une startup. Au-delà, cet événement a généré un foisonnement de rencontres prometteuses…

Le Hacking Health de Besançon, le cinquième en France, est fondateur d’une nouvelle façon très ouverte d’innover, qui correspond bien à l’esprit de notre territoire. Il s’inscrit pleinement dans les projets de la Frenchtech. Ses organisateurs, le Pôle des Microtechniques et le Grand Besançon, sont bien décidés à reproduire l’an prochain cette belle aventure. Le CHU sera bien sur partie prenante.

Vidéo Hacking Health : https://www.youtube.com/watch?v=0fOGtBKs-p4

 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.