Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Haïti : le CHU se mobilise pour porter secours aux victimes

Le tremblement de terre en Haïti et ses effets dévastateurs ont donné naissance à un vaste mouvement de solidarité au sein du CHU de Fort-de-France qui s'est manifesté dès le lendemain du séisme, mercredi 13 Janvier 2010 : envoi de missions à Haïti, mise en place d'un staff à l'aéroport, hospitalisation de 77 victimes dont 34 enfants et 43 adultes, accueil de délégations de professionnels de la métropole (SAMU 75), coordination avec les autres établissements de la Martinique et de la Guadeloupe, déclenchement du plan blanc, … Dans une note, Daniel Riam, directeur général du CHU détaille les dispositifs de secours déployés et rend hommage à la générosité et au professionnalisme des personnels hospitaliers.

Le tremblement de terre en Haïti et ses effets dévastateurs ont donné naissance à un vaste mouvement de solidarité au sein du CHU de Fort-de-France qui s’est manifesté dès le lendemain du séisme, mercredi 13 Janvier 2010 : envoi de missions à Haïti, mise en place d’un staff à l’aéroport, hospitalisation de 77 victimes dont 34 enfants et 43 adultes, accueil de délégations de professionnels de la métropole (SAMU 75), coordination avec les autres établissements de la Martinique et de la Guadeloupe, déclenchement du plan blanc, … Dans une note, Daniel Riam, directeur général du CHU détaille les dispositifs de secours déployés et rend hommage à la générosité et au professionnalisme des personnels hospitaliers.

Une cellule de crise réunie autour du Directeur Général, du Président de la CME, de toutes les Directions Fonctionnelles, du SAMU, de l’ensemble des services médicaux et médico-techniques dédiés à la prise en charge de l’urgence, a immédiatement été convoquée. Une mission composée de trois médecins et de deux infirmières anesthésistes du CHU a rapidement décollé pour Port-au-Prince afin d’évaluer la situation et d’organiser les évacuations sanitaires vers la Martinique.

Au cours des trois jours qui ont suivi, la cellule de crise a mis en place une organisation réactive et efficace capable de sauver le maximum de vies

• Mise en place d’un staff à l’aéroport au pied des avions en provenance d’Haïti pour évaluer, trier et adresser les blessés
• Organisation au sein des urgences d’une zone de tri pour les premières prises en charge
• Mobilisation de la réanimation et des blocs opératoires adultes et enfants
• Mobilisation à nos côtés des hôpitaux du Lamentin, de Trinité et de la clinique Saint Paul qui ont reçu des malades et accueilli une partie du programme opératoire réglé du CHU pour soulager nos blocs.
• Accueil d’une délégation de 22 professionnels en provenance de métropole coordonnés par le SAMU de Paris (anesthésistes, urgentistes, pédiatres, infirmier anesthésistes…) chargée de soutenir nos équipes pour la prise en charge de l’afflux de victimes.
• Coordination avec le CHU de Pointe à Pitre pour la répartition des victimes entre la Martinique et la Guadeloupe.
• Conditionnement d’un service complet dans le tripode pour regrouper les victimes originaires d’Haïti.
• Déclenchement du plan blanc à le samedi 16 janvier 13 heures

Au total, 77 victimes adultes et enfants, dont de nombreuses dans un état très grave ont été prises en charge par nos services avec compétence et énergie.

A compter de samedi 16 Janvier au soir, nous avons noté un ralentissement des arrivées de victimes. Le lundi 18 Janvier, le Directeur de l’agence régionale de santé, de retour de mission en Haïti, nous a informé en cellule de crise, de grosses difficultés sur le terrain pour continuer les évacuations sanitaires. Nous avons à sa demande suspendu le Plan Blanc le lundi 18 janvier à 14h et préparé le départ d’une nouvelle mission composée cette fois de huit personnes :(anesthésistes, infirmiers, chirurgiens, urgentistes, pharmaciens) qui ont décollé pour Port-au- Prince dès mardi matin.

Ce type d’aide était unanimement demandé là-bas pour secourir et appuyer les moyens médicaux sur place ; plusieurs Postes Médicaux Avancés avaient déjà été installés afin de permettre des interventions localement.
Dans la matinée du mardi 19 Janvier, les autorités Sanitaires de l’Etat nous ont demandé de préparer l’hôpital à la réception d’enfants victimes du séisme, et dont les blessures ne permettaient pas une prise en charge sur place.
Une cellule de crise a aussitôt été convoquée à la Maison de la Femme de la Mère et de l’Enfant afin de structurer les services en vue d’un afflux d’enfants.
Un état des lieux a été dressé afin de faire remonter au ministère nos besoins en personnel, équipements et consommables pour affronter cette nouvelle mission.

Le CHU de Fort-de-France et l’ensemble de la communauté hospitalière de la Martinique ont démontré une efficacité remarquable pour porter une contribution concrète au peuple Haïtien en détresse dans le domaine de compétence qui est le notre : la Santé. Des vies ont été sauvées tant sur place par nos équipes en mission qu’en Martinique grâce au dévouement exemplaire de notre personnel.
Une réactivité permanente a été nécessaire pour adapter chaque jour la réponse aux besoins remontant du terrain et aux victimes débarquées à l’aéroport dont l’état de santé n’était connu qu’une fois sur le tarmac.

Cette mobilisation exemplaire fait la fierté de Daniel Riam, Directeur Général du CHU de Fort-de-France « Les hospitaliers de Martinique continueront dans les semaines et les mois à venir à secourir nos frères Haïtiens en répondant avec détermination et compétence aux besoins qui s’exprimeront. Ils méritent remerciements et gratitude pour leur comportement exemplaire. Je suis pour ma part très fier de me retrouver à la tête d’une communauté hospitalière dont les professionnels ont dans le coeur de la générosité et au bout des doigts un savoir faire salvateur. »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”