Handicap : le CHU nominé aux trophées de l’accessibilité

Engagé dès 2009 dans une politique active et volontariste en faveur des travailleurs handicapés, le CHU de Dijon a créé un poste de correspondante Handicap. Sa mission : encourager l'emploi des personnes en situation de handicap en adaptant les postes de l'établissement. Pour accompagner cette démarche citoyenne et sensibiliser l'ensemble du personnel, diverses actions de communication ont été déployées : articles dans le journal interne, bandes dessinées, plaquettes d’information

Engagé dès 2009 dans une politique active et volontariste en faveur des travailleurs handicapés, le CHU de Dijon a créé un poste de correspondante Handicap. Sa mission : encourager l’emploi des personnes en situation de handicap en adaptant les postes de l’établissement. Pour accompagner cette démarche citoyenne et sensibiliser l’ensemble du personnel, diverses actions de communication ont été déployées : articles dans le journal interne, bandes dessinées, plaquettes d’information, intervention d’une compagnie théâtrale, participation active à la semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 12 au 18 novembre, cours dans les différentes écoles, films d’animation diffusés dans les halls d’accueil, concours internes…

Cette mobilisation a retenu l’attention du jury des Trophées de l’Accessibilité qui a nominé le CHU de Dijon dans la catégorie "communication – sensibilisation
La 3ème édition de la soirée des Trohées se déroulera le 11 février 2013 -date du 8ème anniversaire de la promulgation de la loi fondatrice en matière d’accessibilité.  Un millier de personnes sont attendues au Théâtre de la Porte Saint-Martin pour célébrer ce pas en avant dans l’égalité des droits et des chances.
Au cours de la soirée, douze lauréats seront mis à l’honneur dans 10 catégories
· Conseil d’enfants et de jeunes
· Accessibilité et Emploi
· Accessibilité, Intégration, Mixité et Citoyenneté
· Communication et sensibilisation
· Collectivités Territoriales > 5000 Habitants
· Collectivités Territoriales < 5000 Habitants
· Etablissements recevant du public (ERP)
· Produit accessible à tous
· Tourisme & Handicap
Le Conseil national handicap décernera le « Prix spécial du Conseil national handicap (CHN) et de l’Economie » qui récompensera un projet qui améliore l’accessibilité tout en créant de la valeur économique.
La cérémonie se déroulera en présence de personnalités politiques, culturelles et sportives parmi lesquelles : Philippe Croizon, premier athlète français amputé des quatre membres à avoir traversé la Manche à la nage, qui parrainera la soirée, ou encore Sir Philip Craven, Président du Comité Paralympique International.
Rappel de la procédure de sélection
Les dossiers de candidatures sont étudiés par un Comité scientifique, présidé par Catherine Bachelier, ancienne déléguée ministérielle à l’accessibilité, qui sélectionne 5 dossiers par catégorie de prix. Ces dossiers sont proposés à un jury national, présidé par Patrick Gohet, ancien président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, et ancien délégué interministériel aux personnes handicapées.
Cette 3ème édition enregistre 50% de candidatures supplémentaires par rapport à l’année précédente.
La soirée des « Trophées de l’Accessibilité » sera retransmise en direct sur le web : www.trophees-accessibilite.fr
Contact CNH
Xavier Gallin : 06 10 66 82 82 – pressxg@gmail.com
Chantal Le Solliec :  01 44 77 81 71 – 06 18 57 82 35 – c.lesolliec@cnhandicap.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.