Handicap pédiatrique : un carnet de soins électronique pour faciliter la vie des parents

Avec "Compilio mon carnet de soins", les Hospices Civils de Lyon (HCL) propose une appli gratuite regroupant toutes les données utiles au suivi de l'enfant, accessible partout et à tout moment. En Auvergne-Rhône-Alpes, 20 000 jeunes sont concernés.
Avec "Compilio mon carnet de soins", les Hospices Civils de Lyon propose une appli gratuite regroupant toutes les données utiles au suivi de l’enfant, accessible partout et à tout moment. En Auvergne-Rhône-Alpes, 20 000 jeunes sont concernés.
Carnet électronique sécurisé, accessible sur ordinateur, smartphone ou tablette, "Compilio mon carnet de soins" est conçu pour faciliter la vie des parents d’enfants, en situation de handicap ou porteurs d’une maladie chronique. Ils peuvent y enregistrer des informations sur l’enfant (coordonnées, allergies, habitudes de vie, poids, taille, bilans scannés…), générer des formulaires administratifs (Cerfa) mais également lister les professionnels qui le qui suivent et leur donner accès au carnet. 
850 enfants sont déjà enregistrés dans cette application mise en œuvre par les Hospices Civils de Lyon et le Réseau régional de rééducation et de réadaptation pédiatrique de la région Auvergne-Rhône-Alpes (R4P). 
Optimiser les échanges d’informations
"Dans un service comme l’Escale, qui accueille des enfants porteurs de lourds handicaps, nos bilans sont très complets et denses et sont effectués plusieurs fois dans l’année, explique le Dr Vadot, médecin rééducateur à l’Hôpital Femme Mère Enfant. Cette masse d’informations fournie par l’hôpital est scannée par les parents. Ils peuvent alors proposer aux professionnels de santé et médico sociaux entourant l’enfant, d’accéder à son dossier via un mot de passe. Face à la complexité des dossiers et à la multiplicité des intervenants, Compilio est la solution pour que l’information soit optimale. Sans compter les situations d’urgences où un antécédent épileptique non déclaré peut conduire à une catastrophe…" 
Simplifier les démarches administratives
En pratique, aux Hospices Civils de Lyon, les parents qui ouvrent un Compilio s’inscrivent en même temps au portail patient "myHCL", partenaire de Compilio. Ce qui leur permet avec le même mot de passe d’accéder à des démarches administratives en ligne : demander / annuler un rendez-vous, effectuer sa pré-admission et ainsi éviter l’attente au bureau des entrées, payer sa facture. Ils peuvent également visualiser dans Compilio leurs rendez-vous pris aux Hospices Civils de Lyon et leurs comptes rendus médicaux transmis par les services de l’hôpital dans lesquels ils sont suivis.
Pour l’heure, assuré par le réseau R4P et GCS-SISRA, le déploiement de Compilio se poursuit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes où 20 000 enfants peuvent être concernés. D’autres régions et d’autres filières de soins sont déjà intéressées et demandent à expérimenter l’outil.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.