Handicap pédiatrique : un carnet de soins électronique pour faciliter la vie des parents

Avec "Compilio mon carnet de soins", les Hospices Civils de Lyon (HCL) propose une appli gratuite regroupant toutes les données utiles au suivi de l'enfant, accessible partout et à tout moment. En Auvergne-Rhône-Alpes, 20 000 jeunes sont concernés.
Avec "Compilio mon carnet de soins", les Hospices Civils de Lyon propose une appli gratuite regroupant toutes les données utiles au suivi de l’enfant, accessible partout et à tout moment. En Auvergne-Rhône-Alpes, 20 000 jeunes sont concernés.
Carnet électronique sécurisé, accessible sur ordinateur, smartphone ou tablette, "Compilio mon carnet de soins" est conçu pour faciliter la vie des parents d’enfants, en situation de handicap ou porteurs d’une maladie chronique. Ils peuvent y enregistrer des informations sur l’enfant (coordonnées, allergies, habitudes de vie, poids, taille, bilans scannés…), générer des formulaires administratifs (Cerfa) mais également lister les professionnels qui le qui suivent et leur donner accès au carnet. 
850 enfants sont déjà enregistrés dans cette application mise en œuvre par les Hospices Civils de Lyon et le Réseau régional de rééducation et de réadaptation pédiatrique de la région Auvergne-Rhône-Alpes (R4P). 
Optimiser les échanges d’informations
"Dans un service comme l’Escale, qui accueille des enfants porteurs de lourds handicaps, nos bilans sont très complets et denses et sont effectués plusieurs fois dans l’année, explique le Dr Vadot, médecin rééducateur à l’Hôpital Femme Mère Enfant. Cette masse d’informations fournie par l’hôpital est scannée par les parents. Ils peuvent alors proposer aux professionnels de santé et médico sociaux entourant l’enfant, d’accéder à son dossier via un mot de passe. Face à la complexité des dossiers et à la multiplicité des intervenants, Compilio est la solution pour que l’information soit optimale. Sans compter les situations d’urgences où un antécédent épileptique non déclaré peut conduire à une catastrophe…" 
Simplifier les démarches administratives
En pratique, aux Hospices Civils de Lyon, les parents qui ouvrent un Compilio s’inscrivent en même temps au portail patient "myHCL", partenaire de Compilio. Ce qui leur permet avec le même mot de passe d’accéder à des démarches administratives en ligne : demander / annuler un rendez-vous, effectuer sa pré-admission et ainsi éviter l’attente au bureau des entrées, payer sa facture. Ils peuvent également visualiser dans Compilio leurs rendez-vous pris aux Hospices Civils de Lyon et leurs comptes rendus médicaux transmis par les services de l’hôpital dans lesquels ils sont suivis.
Pour l’heure, assuré par le réseau R4P et GCS-SISRA, le déploiement de Compilio se poursuit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes où 20 000 enfants peuvent être concernés. D’autres régions et d’autres filières de soins sont déjà intéressées et demandent à expérimenter l’outil.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.