Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Handidanse change le regard du public sur le handicap et des handicapés sur eux-mêmes

Le 19 avril 2011, une chorégraphie réunissait valides et personnes handicapées dans un même élan artistique et enthousiasmait le public et les personnels venus assister à un spectacle inhabituel à l'hôpital Saint-Jacques du CHU de Nantes. « L’art repousse les limites du possible », tel est le propos de la compagnie Aramis, à l’origine de l’atelier handidanse. Une initiative appelée à se renouveler tous les deux mois au sein du pôle médecine physique et réadaptation (MPR).

Le 19 avril 2011, une chorégraphie réunissait valides et personnes handicapées dans un  même élan artistique et enthousiasmait le public et les personnels venus assister à un spectacle inhabituel à l’hôpital Saint-Jacques du CHU de Nantes. « L’art repousse les limites du possible », tel est le propos de la compagnie Aramis, à l’origine de l’atelier handidanse. Une initiative appelée à se renouveler tous les deux mois au sein du pôle médecine physique et réadaptation (MPR).

Relier patient et marchant dans la danse

Toute personne, même immobilisée dans un fauteuil peut s’inscrire dans une démarche sportive et artistique. Pour  la compagnie Aramis, la danse comme bien d’autres activités est accessible aux personnes handicapées.  Il suffit de prendre en compte les spécificités de chacun, d’adapter le mouvement au handicap et de rester dans le plaisir et non la douleur.
L’équipe médicale voit dans performance l’occasion de pérenniser la réadaptation et d’ouvrir de nouveaux horizons. Les  patients sont incités à se tourner vers une activité physique afin de conforter les acquis de la rééducation dans une autre dynamique les efforts fournis lors de la rééducation. La danse vient enrichir l’offre d’ateliers déjà existante : karaté, hockey…  par une activité plus artistique et peut-être suscitera-t-elle de nouvelles vocations ?

Prochain rendez-vous pour l’atelier d’handidanse le 21 juin 2011
Relations presse
Emmanuelle Dubois – CHU de Nantes
tél. 02 40 08 71 85 – emmanuelle.dubois@chu-nantes.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.