Handident : le Pr Corinne Tardieu reçoit le trophée « Femmes version Femina »*

Le Trophée "Femmes version Femina"* a été attribué au Pr Corinne Tardieu, responsable de la consultation d’odontologie pédiatrique à la Timone et présidente du réseau Handident Paca. Le jury a tenu à saluer l’initiative du bus Handident, véritable cabinet dentaire qui se déplace sur le lieu de vie des patients handicapés. Un chèque de 7 000 euros a été remis à l’association, qui prend en charge 3 500 patients de toute la région grâce à 64 dentistes et 116 établissements de soins partenaires.

Le Trophée "Femmes version Femina"* a été attribué au Pr Corinne Tardieu, responsable de la consultation d’odontologie pédiatrique à la Timone et présidente du réseau Handident Paca. Le jury a tenu à saluer l’initiative du bus Handident,  véritable cabinet dentaire qui se déplace sur le lieu de vie des patients handicapés. Un chèque de 7 000 euros a été remis à l’association, qui prend en charge 3 500 patients de toute la région grâce à 64 dentistes et 116 établissements de soins partenaires.

Soigner les enfants handicapés

Chez un enfant difficile, non coopérant ou déficient mental, une séance chez le dentiste peut vite tourner au cauchemar. «Avant d’accepter d’ouvrir la bouche, un patient autiste devra parfois venir 3 ou 4 fois. Même s’ils ne sont pas douloureux, comme une radio, les soins sont vécus comme anxiogènes», analyse Corinne Tardieu. « Nos patients ont les mêmes problèmes que tout le monde, mais leurs pathologies sont plus sévères et se développent plus vite, notamment par manque d’accès à la  prévention ».
L’équipe est formée à un travail comportemental pour gérer la phobie du soin, les réactions imprédictibles des enfants avec l’aide des accompagnants. « On s’adapte à chaque cas : une fois sur trois, on utilise la sédation consciente (MEOPA) pour réduire l’anxiété de l’enfant. Les patients sur fauteuil ou sur brancard peuvent être soignés grâce à un kart mobile offert par l’association le Blé de l’Espérance, qui permet aussi au praticien de  se déplacer dans les services de chirurgie pédiatrique. »
http://handident.free.fr/
Pr Corinne Tardieu : 04 91 38 59 56  corinne.tardieu@ap-hm.fr
*Depuis onze ans, la rédaction du magazine Version Femina attribue des Prix à « des femmes remarquables, qui par leur action dans les domaines variés (…) font bouger leur région et contribuent à améliorer la condition humaine ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.