Handisoins 44, Nantes propose un numéro unique pour l’accessibilité des soins

Le CHU de Nantes, la Clinique Jules Verne et le centre hospitalier de Saint-Nazaire mettent en place un numéro spécifique pour faciliter et renforcer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap dans le département de Loire-Atlantique.
Le CHU de Nantes, la Clinique Jules Verne et le centre hospitalier de Saint-Nazaire mettent en place un numéro spécifique pour faciliter et renforcer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap dans le département de Loire-Atlantique.
Une plateforme téléphonique a été conjointement mise en place par le CHU de Nantes, la Clinique Jules Verne et le centre hospitalier de Saint-Nazaire, pour faciliter l’orientation et l’accueil des personnes dont la situation de handicap rend trop difficile la délivrance des soins dans les dispositifs de droit commun. 
Grâce à cette action, les patients concernés sont orientés et accompagnés vers les soins les plus adaptés dans différentes spécialités:ophtalmologie, ORL, soins dentaires, gynécologie, maternité, consultations de médecine générale en langue des signes, gastro-entérologie, médecine physique et réadaptation…- par des professionnels soignants et sociaux spécifiquement formés.
Pour en bénéficier, les personnes en situation de handicap, leurs familles, mais aussi les professionnels libéraux (médecins, infirmiers, chirurgiens-dentistes…) ou exerçant dans des établissements médico-sociaux et des services à la personne appellent un numéro de téléphone unique. Ils bénéficieront alors de la meilleure orientation vers l’un des trois établissements partenaires en fonction de leur localisation géographique. Leurs démarches pratiques et administratives pourront également être facilitées.
Notons enfin que ce dispositif a été conçu pour différents types de handicap:psychique, physique, et d’origine neurologique.
Le numéro de téléphone unique, accessible du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 15h, est le 02 44 76 83 76.
Un accès par mail est également prévu:handisoins44@chu-nantes.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.