Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Handisport : salle de sport avec tests d’effort sur fauteuil roulant

Pour leurs épreuves d'effort, la douzaine d'athlètes handicapés de haut niveau des Pays de la Loire et de Bretagne peuvent désormais s'adresser au service de médecine du sport du CHU de Nantes qui vient d'ouvrir une 3ème salle spécialement réservée aux sportifs de haut niveau et aux jeunes de moins de 15 ans.

Pour leurs épreuves d’effort, la douzaine d’athlètes handicapés de haut niveau des Pays de la Loire et de Bretagne peuvent désormais s’adresser au service de médecine du sport du CHU de Nantes qui vient d’ouvrir une 3ème salle spécialement réservée aux sportifs de haut niveau et aux jeunes de moins de 15 ans.
 
La question s’est posée lors des derniers jeux paralympiques, auxquels participait l’équipe des Pays-de-la-Loire de quadrugby (rugby en fauteuil). Les joueurs devaient présenter une licence spécifique nécessitant notamment un test d’effort sur fauteuil roulant. Le service de médecine du sport du CHU possédait le savoir-faire, il lui manquait le matériel et une consultation spécialisée. Voilà qui est désormais chose faite avec cette 3ème salle d’effort qui accueillera également des enfants de moins de 15 ans, sélectionnés sur des structures d’entrainement régionales ou nationales. Ils effectueront les tests d’effort pour le suivi médical de leur entrainement intensif.
 
Les nouveaux équipements
La salle est dotée d’un ECG d’effort Mortara, d’une bicyclette enfant, d’une impédance métrie (mesure de la résistance des tissus), d’un VP25 ergomètre pour athlète handisport. Des équipements adaptés aux tests d’efforts et aux tests de performance des athlètes en fauteuil : dos droit et dos incliné, roues droites et roues inclinées…
Ces nouveaux équipements, d’un coût de 74.000 €, sont financés pour moitié par le Conseil régional et par le CHU.
 
En savoir plus sur la médecine du sport au CHU de Nantes
L’institut régional de médecine du sport (IRMS) effectue les bilans de tous les sportifs de haut niveau adressés par les fédérations ou les clubs dans le cadre du suivi médical obligatoire* : 3 500 athlètes par an. Ils sont reçus en consultation , sur prescription médicale, adressés par les médecins généralistes ou spécialistes. A leur disposition le plateau technique de médecine du sport de l’hôpital Saint-Jacques

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.