Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Handisport : salle de sport avec tests d’effort sur fauteuil roulant

Pour leurs épreuves d'effort, la douzaine d'athlètes handicapés de haut niveau des Pays de la Loire et de Bretagne peuvent désormais s'adresser au service de médecine du sport du CHU de Nantes qui vient d'ouvrir une 3ème salle spécialement réservée aux sportifs de haut niveau et aux jeunes de moins de 15 ans.

Pour leurs épreuves d’effort, la douzaine d’athlètes handicapés de haut niveau des Pays de la Loire et de Bretagne peuvent désormais s’adresser au service de médecine du sport du CHU de Nantes qui vient d’ouvrir une 3ème salle spécialement réservée aux sportifs de haut niveau et aux jeunes de moins de 15 ans.
 
La question s’est posée lors des derniers jeux paralympiques, auxquels participait l’équipe des Pays-de-la-Loire de quadrugby (rugby en fauteuil). Les joueurs devaient présenter une licence spécifique nécessitant notamment un test d’effort sur fauteuil roulant. Le service de médecine du sport du CHU possédait le savoir-faire, il lui manquait le matériel et une consultation spécialisée. Voilà qui est désormais chose faite avec cette 3ème salle d’effort qui accueillera également des enfants de moins de 15 ans, sélectionnés sur des structures d’entrainement régionales ou nationales. Ils effectueront les tests d’effort pour le suivi médical de leur entrainement intensif.
 
Les nouveaux équipements
La salle est dotée d’un ECG d’effort Mortara, d’une bicyclette enfant, d’une impédance métrie (mesure de la résistance des tissus), d’un VP25 ergomètre pour athlète handisport. Des équipements adaptés aux tests d’efforts et aux tests de performance des athlètes en fauteuil : dos droit et dos incliné, roues droites et roues inclinées…
Ces nouveaux équipements, d’un coût de 74.000 €, sont financés pour moitié par le Conseil régional et par le CHU.
 
En savoir plus sur la médecine du sport au CHU de Nantes
L’institut régional de médecine du sport (IRMS) effectue les bilans de tous les sportifs de haut niveau adressés par les fédérations ou les clubs dans le cadre du suivi médical obligatoire* : 3 500 athlètes par an. Ils sont reçus en consultation , sur prescription médicale, adressés par les médecins généralistes ou spécialistes. A leur disposition le plateau technique de médecine du sport de l’hôpital Saint-Jacques

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.