Hébergement des patients et de leurs proches : une \ »Maison hospitalière\ » au CHU de Nantes

Au sein du bâtiment Jean-Monnet, une « Maison hospitalière » gérée par une association offre désormais aux patients du CHU et à leurs proches une solution d’hébergement temporaire à prix réduit.

Une « Maison hospitalière » vient d’ouvrir ses portes au deuxième étage du bâtiment Jean-Monnet. Elle propose une offre hôtelière à tarif préférentiel pour les patients et leurs proches, et est gérée par l’association des oeuvres de Saint-Jean qui accompagne depuis près de quarante ans le développement de ce type d’hébergement dans des CHU et hôpitaux publics à Paris, Garches, Montauban, Bordeaux et Montpellier, dans le respect des valeurs de service public et de laïcité de l’hôpital.

Onze chambres et des espaces communs
La « Maison » comprend onze chambres (dont une chambre familiale de trois lits) et met à disposition des personnes accueillies des espaces communs : cuisine, salle à manger, salon, coin télévision, patio, ainsi que des machines à laver et sèche-linge. Des animateurs proposent aux résidents des ateliers de travaux manuels et des activités de détente.

Une offre supplémentaire
Cette offre s’ajoute aux solutions d’hébergement déjà proposées aux patients et à leurs proches par l’association Le pas du Breil et la Maison des parents. Indépendantes de l’hôpital et non médicalisées, ces différentes structures ne peuvent recevoir que les personnes autonomes, ne nécessitant aucune surveillance médicale mais
ayant un lien avec le CHU (patients non encore admis, sortis de  l’hôpital, personne ayant un proche hospitalisé). Les responsables de chaque structure attribuent les chambres selon leur disponibilité. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge le coût de cet hébergement.
Il revient aux personnes intéressées de prendre contact directement avec la structure.

En pratique
Accès par le 32 bd Jean-Monnet
L’accueil de la « Maison » est ouvert de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.
Tél. 02 51 83 23 06

Plus d’infos : chu-nantes.fr
> rendre visite à un patient
> hébergement

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.