Hélicoptères médicalisés : le Grand Est uni pour des urgences vitales rapides et sécurisées

Le CHU de Reims, le CHRU de Nancy et le GHR Mulhouse Sud-Alsace se sont associés pour renouveler le service de mise à disposition des 3 hélicoptères SAMU. Objectif : améliorer l’accès des patients du Grand Est à une prise en charge d’urgence vitale rapide et sécurisée. Une procédure accompagnée par UniHA et soutenue par l’Agence Régionale de Santé Grand Est.
Le CHU de Reims, le CHRU de Nancy et le GHR Mulhouse Sud-Alsace se sont associés pour renouveler le service de mise à disposition des 3 hélicoptères SAMU. Objectif  : améliorer l’accès des patients du Grand Est à une prise en charge d’urgence vitale rapide et sécurisée. Une procédure accompagnée par UniHA et soutenue par l’Agence Régionale de Santé Grand Est.
La région Grand Est dispose de quatre hélicoptères dont trois à vocation sanitaire exclusive : un hélicoptère disponible H24 basé à Nancy, un hélicoptère H12 basé à Reims, un hélicoptère H24 basé à Mulhouse et un hélicoptère sanitaire non exclusif (sécurité civile) disponible H24, basé à Strasbourg. Sur un même territoire, plusieurs hélicoptères sanitaires sont souvent indispensables : dans le cas d’un afflux de victimes nécessitant plusieurs interventions héliportées simultanées ou encore lorsque l’une des bases hélico SAMU est indisponible. Une procédure opérationnelle standardisée (POS) intégrant les modalités d’engagement et de suppléance permet d’optimiser la prise en charge des patients. Sécurité, rapidité d’intervention et meilleure orientation des patients ont guidé cette première collaboration hospitalière à l’échelon de la nouvelle grande région.
Le lancement de cet appel d’offres groupé a en outre généré des gains financiers (soit 11% par rapport au précédent marché), qui ont permis d’intégrer la présence d’un membre d’équipage supplémentaire, imposée par la réglementation européenne de l’aviation civile depuis le 1er janvier 2016. Désormais, un assistant de vol accompagne l’équipage jusque-là composé d’un pilote, d’un médecin et d’un infirmier. Cette nouvelle réglementation a nécessité le recrutement de 13 assistants de vol ou « crew-member » pour permettre le fonctionnement des 3 Héli SMUR.
Le recours via les régulations SAMU 54, 68, 51 à ce moyen de transport sanitaire rapide pour l’ensemble des établissements hospitaliers de la région est facilité par l’absence de facturation à l’établissement demandeur du transfert.
Chiffres-clés
Société prestataire : Mont-Blanc Hélicoptères
Nombre d’interventions SAMU héliportées en 2015
Pour la Base de Nancy : 637 missions – 489 h de vol
Pour la Base de Mulhouse : 623 missions – 376 h de vol
Pour la Base de Reims : 298 missions – 292 h de vol
Groupe-expert : Stéphanie Geyer, Olivier De Pesquidoux, Dr Bruno Maire, Dr Lionel Nace, Thomas Blumentritt, Dr Hervé Schmitt, Emmanuel Hausherr, Dr Philippe Levy-Chazal

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.