Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

HEMIPASS : un suivi spécialisé à domicile pour les victimes d’AVC

CHU Limoges - jeudi 05 mai 2011. 3752 vu(s)

Hémipass est une équipe mobile émanant du service de médecine physique et réadaptation du CHU de Limoges, qui se déplace sur toute la Haute-Vienne, au domicile de patients ayant des séquelles d’accident vasculaire cérébral. La prise en charge se fait en sortie d’hospitalisation mais également à distance de l’AVC. L’objectif principal est l’amélioration du retour et du maintien à domicile pour limiter les hospitalisations non programmées et les institutionnalisations.

Si l’équipe HEMIPASS donne des conseils sur simple appel téléphonique, l’essentiel de ses interventions passe par le déplacement de ses professionnels au domicile des patients. Selon les demandes ou les problèmes identifiés, ses interventions sont ponctuelles pour une évaluation globale ou s’échelonnent sur plusieurs mois pour un suivi impliquant un ou plusieurs membres de l’équipe.

Cette équipe est composée d’un médecin, une infirmière coordinatrice, une ergothérapeute et une neuropsychologue. Elle intervient à domicile sur demande du patient ou de son entourage personnel ou professionnel (médical, paramédical, social).

Quelque soit la provenance de cette demande, l’accord de prise en charge est demandé au médecin traitant et tous les intervenants habituels sont contactés par l’infirmière coordinatrice pour évaluer la situation du patient et établir un projet personnalisé de prise en charge. « Nous ne nous substituons pas aux équipes déjà en place mais collaborons avec elles en amenant une vision extérieure et spécialisée. Au besoin, nous mobilisons des moyens humains et matériels afin d’améliorer les conditions de retour et de maintien à domicile».

HEMIPASS intervient pour : l’aménagement et l’accessibilité du domicile, la mise en place et la bonne utilisation d’aides techniques, l’apprentissage de gestes et postures dans les cas d’hémiplégie, la prévention des récidives et des complications, l’éducation thérapeutique, le soutien psychologique pour le patients et ses aidants, la sensibilisation aux troubles cognitifs notamment auprès des professionnels, l’accompagnement pour un maintien du lien social.

Hemipass est à la disposition des personnes ayant eu un AVC, des aidants et des professionnels de santé pour toute question ou problème en lien avec l’accident vasculaire cérébral :

Contacter HEMIPASS  : 05 55 05 86 09 / hemipass@chu-limoges.fr
Service de Médecine Physique et Réadaptation / Hôpital Jean Rebeyrol Avenue du Buisson - 87042 Limoges Cedex


Catégorie : CHU Limoges, AVC, Article 4

Pour plus d’information : CHU Limoges

  • Direction de la communication,

    2, avenue Martin Luther-King
    87042 Limoges cedex

  • Tel : 05 55 05 62 49

    Site : http://www.chu-limoges.fr

    Standard : 05 55 05 55 55


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020