“HemoSims Trauma” : 1er serious game en traumatologie

Face à un patient traumatisé grave quelle est la conduite à tenir ? Quels actes diagnostiques et thérapeutiques réaliser ? Les professionnels de santé peuvent désormais s’exercer à la prise en soins de ces cas délicats au travers d’un programme de formation par simulation en réalité virtuelle : “HemoSims Trauma”. Conçu par un Comité scientifique réunissant des experts reconnus, ce serious game est déployé à l’échelle nationale depuis l’automne. En Bourgogne, quelque 60 médecins, infirmiers et secouristes ont déjà participé à des sessions de formation proposées par U-Seem, le centre de simulation du CHU

Face à un patient traumatisé grave quelle est la conduite à tenir ? Quels actes diagnostiques et thérapeutiques réaliser ? Les professionnels de santé peuvent désormais s’exercer à la prise en soins de ces cas délicats au travers d’un programme de formation par simulation en réalité virtuelle : “HemoSims Trauma”. Conçu par un Comité scientifique réunissant des experts reconnus, ce serious game est déployé à l’échelle nationale depuis l’automne. En Bourgogne, quelque 60 médecins, infirmiers et secouristes ont déjà participé à des sessions de formation proposées par U-Seem, le centre de simulation du CHU.
Rigoureux, basé sur l’observation de cas réel, le programme créé par des médecins pour les professionnels de santé respecte le cahier des charges particulièrement complexe rédigé par le Comité scientifique national. Cette initiative portée en Bourgogne par le Docteur Sébastien Mirek, Anesthésiste-réanimateur aura nécessité un an de travail.
A l’appui d’un cas clinique contextualisé, un accident de la route impliquant un motard, les participants peuvent interagir sur le scénario au cours de deux séquences. La première correspond à la scène pré-hospitalière. Il s’agit d’acheminer le patient accidenté jusqu’à l’hôpital dans les meilleures conditions : bilan, premiers soins, transport, etc. La prise en charge du traumatisé au sein de l’hôpital, jusqu’à son entrée au bloc, constitue le second temps. A l’issue, un débriefing permet de revenir sur le déroulement de l’ensemble de la prise en charge. Il est l’occasion de mettre en exergue pour chaque étape les erreurs éventuelles et les gestes qui doivent être parfaitement coordonnés. Il constitue également un moment d’échange permettant aux participants de débattre autour de leurs pratiques. Pour compléter le dispositif, la séance de formation se poursuit par un rappel exhaustif sur la prise en charge du traumatisé grave- à l’appui de quizz interactifs, de QCM et d’un éclairage théorique sur le sujet.
La diffusion régionale de cet enseignement apparait comme un atout pour la formation de l’ensemble des professionnels de santé pour l’animation du réseau des acteurs de la traumatologie et pour le renforcement des filières de soins existantes.
A travers une mise en situation très réaliste, médecins, soignants, équipes de secouristes réactualisent leurs connaissances, avec pour perspective de mieux prendre en charge les personnes accidentées.
La méthode vient en complément des sessions proposées au catalogue de formation de l’institut U-Seem.
.
Pour consulter le teaser de ce programme, rendez-vous sur : https://youtu.be/Gwpk8qDehzs

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.