Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

“HemoSims Trauma” : 1er serious game en traumatologie

CHU Dijon Bourgogne - mercredi 03 février 2016. 5790 vu(s)

Déjà 60 médecins, infirmiers et secouristes bourguignons ont suivi la formation avec “HemoSims Trauma” - le serious game

Déjà 60 médecins, infirmiers et secouristes bourguignons ont suivi la formation avec “HemoSims Trauma” - le serious game

Face à un patient traumatisé grave quelle est la conduite à tenir ? Quels actes diagnostiques et thérapeutiques réaliser ? Les professionnels de santé peuvent désormais s’exercer à la prise en soins de ces cas délicats au travers d’un programme de formation par simulation en réalité virtuelle : “HemoSims Trauma”. Conçu par un Comité scientifique réunissant des experts reconnus, ce serious game est déployé à l’échelle nationale depuis l’automne. En Bourgogne, quelque 60 médecins, infirmiers et secouristes ont déjà participé à des sessions de formation proposées par U-Seem, le centre de simulation du CHU.

Rigoureux, basé sur l’observation de cas réel, le programme créé par des médecins pour les professionnels de santé respecte le cahier des charges particulièrement complexe rédigé par le Comité scientifique national. Cette initiative portée en Bourgogne par le Docteur Sébastien Mirek, Anesthésiste-réanimateur aura nécessité un an de travail.

A l’appui d’un cas clinique contextualisé, un accident de la route impliquant un motard, les participants peuvent interagir sur le scénario au cours de deux séquences. La première correspond à la scène pré-hospitalière. Il s’agit d’acheminer le patient accidenté jusqu’à l’hôpital dans les meilleures conditions : bilan, premiers soins, transport, etc. La prise en charge du traumatisé au sein de l’hôpital, jusqu’à son entrée au bloc, constitue le second temps. A l’issue, un débriefing permet de revenir sur le déroulement de l’ensemble de la prise en charge. Il est l’occasion de mettre en exergue pour chaque étape les erreurs éventuelles et les gestes qui doivent être parfaitement coordonnés. Il constitue également un moment d’échange permettant aux participants de débattre autour de leurs pratiques. Pour compléter le dispositif, la séance de formation se poursuit par un rappel exhaustif sur la prise en charge du traumatisé grave- à l’appui de quizz interactifs, de QCM et d’un éclairage théorique sur le sujet.

La diffusion régionale de cet enseignement apparait comme un atout pour la formation de l’ensemble des professionnels de santé pour l’animation du réseau des acteurs de la traumatologie et pour le renforcement des filières de soins existantes.
A travers une mise en situation très réaliste, médecins, soignants, équipes de secouristes réactualisent leurs connaissances, avec pour perspective de mieux prendre en charge les personnes accidentées.
La méthode vient en complément des sessions proposées au catalogue de formation de l’institut U-Seem.
.
Pour consulter le teaser de ce programme, rendez-vous sur : https://youtu.be/Gwpk8qDehzs


Catégorie : CHU Dijon Bourgogne, Ressources humaines - Enseignement

Pour plus d’information : CHU Dijon Bourgogne

  • Benjamin Héraut,
    Directeur de la Communication, de la Culture, du Mécénat et de l’Attractivité.

    1 Boulevard Jeanne d'Arc
    BP77908
    21079 Dijon cedex

  • Tel : 03 80 29 36 28

    Email : benjamin.heraut@chu-dijon.fr

    Site : http://www.chu-dijon.fr

    Standard : 03 80 29 30 31


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 22 octobre : journée mondiale bégaiement
  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  21-10-2020