Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Hépatite C : un nouveau traitement plus court et plus efficace

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - mardi 05 mai 2009. 5864 vu(s)

Le New England Journal of Medicine a publié le 30 avril 2009 les résultats d'une étude multicentrique européenne coordonnée par le Professeur Jean-Michel Pawlotsky, de l'hôpital Henri Mondor de Créteil, Université Paris 12-Val-de-Marne, rapportant les résultats très encourageants d'un nouveau traitement de l'hépatite C.

L'étude rapportée par le Docteur Christophe Hézode et le Professeur Jean-Michel Pawlotsky porte sur l'intérêt de l'utilisation d'un inhibiteur spécifique de la production du virus de l'hépatite C, le telaprevir, développé par des laboratoires (américains et belges), en association au traitement actuel de l'hépatite chronique C fondé sur l'association d'interféron alpha et de ribavirine.

Aujourd'hui, le traitement de l'hépatite C permet la guérison d'environ la moitié des malades traités. Dans l'étude coordonnée par l'équipe du Professeur Pawlotsky, l'utilisation d'une triple combinaison d'interféron alpha, de ribavirine et de telaprevir a permis d'améliorer les résultats du traitement de 20% environ chez des malades infectés par un virus de l'hépatite C de génotype 1, le type de virus de loin le plus fréquent dans le monde. Ainsi, un taux de guérison de presque 70% a été obtenu pour la première fois, pour une durée de traitement de seulement 6 mois au lieu de 12 mois avec le traitement actuel. Des effets secondaires ont été observés, à type d'éruption cutanée, de prurit et d'anémie, le plus souvent modérés.

Les résultats de cette étude sont très encourageants. L'association d'interféron alpha, de ribavirine et de telaprevir est actuellement testée dans une étude multicentrique internationale de phase III qui, si elle confirme les résultats de l'étude coordonnée par l'équipe du Professeur Jean-Michel Pawlotsky, devrait permettre une mise sur le marché de ce nouveau traitement d'ici environ deux ans.

L'hépatite chronique C touche 170 millions de personnes dans le monde, environ 400 000 en France. Elle expose les malades infectés au développement de complications : cirrhose dans environ 20% des cas ; cancer primitif du foie, qui survient à une fréquence de 4 à 5% par an chez les malades ayant une cirrhose. L'hépatite chronique C est devenue la première cause de cancer du foie et représente la première indication de transplantation du foie dans les pays industrialisés. Le succès thérapeutique se caractérise par une élimination définitive du virus et un arrêt de la progression de la maladie vers ses complications.

Information
Professeur Jean-Michel Pawlotsky
Service de Bactériologie-Virologie-Hygiène
Hôpital Henri Mondor - 94010 Créteil Cedex
tel : 01 49 81 28 27 - cell : 06 73 16 62 16
e-mail : jean-michel.pawlotsky@hmn.aphp.fr


Catégorie : Chronique médicale, Maladies du foie, Innovation, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


Guincvf, 21-04-11 15:53:
Salutations à tous,

En premier lieu , offrez-moi l'occasion de vous démontrer mon appréciation pour chacune des très "à propos" connaissances que j'ai retrouvées sur cet formidable forum .

Je ne suis pas assuree d'être au meilleur section mais je n'en ai pas vu de meilleur.

J'habite à Novar, usa. J'ai 46 ans et j'éduque trois agréables enfants qui sont tous âgés entre cinq et 12 ans (1 est adoptée ). J'aime beaucoup les animaux domestiques et je tempte de leur garantir les biens qui leur rendent la vie plus agréable.

Je vous remercie dors et déjà pour toutes les palpitantes délibérations à venir et je vous remercie de votre compréhension pour mon français moins qu'idéal : ma langue maternelle est l'espagnol et je tempte d'éviter les erreurs mais c'est très compliqué !

A la prochaine

Arthru


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 18 juin : journée nationale de lutte contre les maladies orphelines
  • 19 juin : journée mondiale de lutte contre la drépanocytose
  • 20 juin : campagne de prévention de l'Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI)
  • 21 juin : Fête de la musique
  • 22 juin : journée nationale de réflexion sur le don d'organes
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  17-06-2019