Hépatite, le CHU de Nîmes participe à la campagne d’incitation au dépistage

A l'occasion de la journée mondiale contre les hépatites virales, le CHU de Nîmes accompagne la campagne « L'Hépatite, la maladie silencieuse : Dépistez-vous ! ». Le 19 mai, médecins et soignants tiendront un stand d'information, d'incitation et d'accompagnement au dépistage des hépatites dans le hall de l'hôpital Carémeau. Les équipes de l'Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA), présentes sur la maison d'Arrêt, organisent également deux séances d'informations pour les détenues.

A l’occasion de la journée mondiale contre les hépatites virales, le CHU de Nîmes accompagne la campagne « L’Hépatite, la maladie silencieuse : Dépistez-vous ! ». Le 19 mai, médecins et soignants tiendront un stand d’information, d’incitation et d’accompagnement au dépistage des hépatites dans le hall de l’hôpital Carémeau. Les équipes de l’Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA), présentes sur la maison d’Arrêt, organisent également deux séances d’informations pour les détenues.

Les équipes de l’Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA), présentes sur la maison d’Arrêt, organisent deux séances d’informations pour les détenues. Cette initiative est menée en partenariat avec les associations AIDES, SOS HEPATITES et le Centre de dépistage Anonyme et Gratuit et avec le soutien de la maison d’Arrêt. Ces échanges font suite à la création d’un groupe de paroles d’éducation thérapeutique pour les personnes porteuses du virus de l’hépatite C.

513 000 personnes porteuses d’une hépatite virale B ou C en France, dont 250 000 sans le savoir.
Plus de 7 000 nouvelles contaminations dont plus de 2 000 sont évitables grâce à la vaccination contre l’hépatite B. Les hépatites B et C, c’est plus de 5 000 morts chaque année en France. En Languedoc Roussillon, on estime que 1.06% de la population présente une sérologie positive aux hépatites B et/ou C. Cela représente environ 27 000 personnes dans la région. (Source: INVS)
Mais seule la moitié des malades connaissent leur statut.

Stand d’informations, d’incitation et d’accompagnement au dépistage des hépatites
Mercredi 19 mai 2010, 13h00 – 17h00
Hall d’accueil du CHU Carémeau Sud

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.