Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

« Hépat’oie, épate-moi », le 1er jeu d’éducation thérapeutique dédié aux hépatites

CHRU Nancy - jeudi 09 avril 2015. 5163 vu(s)

Jeu "Hépat’oie, épate-moi" - CHU de Nancy

Jeu "Hépat’oie, épate-moi" - CHU de Nancy

Connaître et comprendre sa maladie pour la maîtriser au quotidien : c’est l’objectif du jeu imaginé et conçu par Sylvie Ehrhart, infirmière de recherche clinique et d'éducation thérapeutique, au service Hépato Gastro Entérologie du CHRU de Nancy. Utilisé au sein du programme d’éducation thérapeutique dédié à l’hépatite C et B, « Hépat’oie, épate-moi » est depuis mars 2015, mis gratuitement à disposition des hôpitaux et des associations impliqués dans la prise en charge des hépatants en France.

330 questions / réponses permettent de passer en revue toutes les interrogations d’une personne atteinte d’hépatite C ou d’hépatite B. Joué en groupe ou de façon individuelle, « Hépat’oie, épate-moi » repose sur une démarche interactive qui permet d’apporter à chaque hépatant des éléments précis et vérifiés sur sa maladie et ses traitements : effets secondaires, impact sur le foie, prévention et contamination ou encore la gestion de la pathologie lors d’activités sportives, de loisirs ou de voyages. Une source d’information également intéressante pour les professionnels de santé et les bénévoles des associations.

« Si le jeu a été pensé à partir du format traditionnel du jeu de l’oie, franchir en premier la ligne d’arrivée n’est pas une fin en soi, rappelle Sylvie Ehrhart. L’approche ludique est reconnue comme pertinente et efficace dans l’éducation thérapeutique, quelle que soit la pathologie, car elle encourage et facilite les échanges entre patients et soignants, et entre patients lors des ateliers collectifs. On peut voir le jeu comme un « lanceur de discussion » qui incite les participants à partager leurs expériences respectives, pour dégager ensemble des solutions pratiques adaptées aux problématiques de chacun. Il y a moins d’hésitation à aborder certains sujets délicats, voire tabous comme l’utilisation de seringues dans la consommation de drogues. »

« J’ai tout d’abord élaboré une version « artisanale » du jeu il y a deux ans. Les premières utilisations et les différents retours ont contribué à améliorer progressivement son contenu, validé de façon multidisciplinaire sur les plans médical, diététique ou encore juridique ». L’obtention d’un financement du laboratoire Janssen, un partenariat avec un graphiste indépendant et de l’association SOS Hépatites 54, ont ensuite permis de lancer la conception et la fabrication « professionnalisée » du jeu. C’est ainsi un total de 102 boîtes de « Hépat’oie, épate-moi » qui sont proposées gratuitement à tous les services d’Hépato Gastro Entérologie de France et à toutes les associations qui en feraient la demande.

Ce jeu s’inscrit dans le programme d’éducation thérapeutique du CHRU de Nancy baptisé « C Hép’Arti », autorisé par l’ARS de Lorraine depuis février 2014. Il s’articule autour d’ateliers animés par les professionnels de santé du service Hépato Gastro Entérologie du CHRU et qui ont pour thèmes : mieux comprendre la maladie, intégrer le traitement à son mode de vie, nutrition et alimentation, ou encore le bien-être dans sa vie malgré la maladie.

Renseignements : Sylvie Ehrhart 03.83.15.37.46 / s.ehrhart@chu-nancy.fr

 

 


Catégorie : CHRU Nancy, Education thérapeutique, Newsletter 781 - 19/05/2015

Pour plus d’information : CHRU Nancy


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 20 septembre : journées européennes du patrimoine
  • 20 septembre : journée mondiale coeur
  • 3ème week-end de septembre : journée mondiale de la contraception
  • 21 septembre : journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer
  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  18-09-2020