Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Hernie discale lombaire : une nouvelle intervention sous scanner

CHU de Nice - mardi 24 mai 2005. 106172 vu(s)

Les douleurs lombaires sont un problème de santé publique majeur. On déclare en France près de 56 300 séjours hospitaliers par an pour hernie discale entraînant la plupart du temps, des arrêts de travail. Face à ce fléau, les traitements s'affinent et deviennent moins agressifs et moins coûteux.

Une douleur qui irradie le membre inférieur au point de ne plus pouvoir marcher ! il y a de fortes probabilités pour que ce soit une hernie discale.

Le diagnostic est d'abord suspecté cliniquement puis confirmé par une IRM ou un scanner réalisé après 1 mois de traitement médical dont le résultat n'est pas satisfaisant.
Ces examens permettent d'analyser de façon précise les rapports de la hernie discale avec les structures nerveuses. C'est ce conflit disco-radiculaire qui est responsable de la douleur irradiant dans le membre inférieur : sciatique ou cruralgie.

Des moyens thérapeutiques existent contre ces douleurs : antalgiques, anti-inflammatoires, rééducation et chirurgie en cas de résistance au traitement.
Depuis quelques années, grâce à l'émergence de technique d'imagerie interventionnelle sous contrôle scanner, des traitements radioguidés se sont développés.
En cas d'échec au traitement médical classique, il est possible de procéder à des infiltrations sous contrôle scanner au niveau de la hernie discale responsable de la douleur. Ces interventions se pratiquent en ambulatoire et nécessite un repos au lit pendant quarante huit heures après le geste. Malgré leur efficacité prouvée, certains patients souffrent encore de leurs sciatiques.

Une nouvelle arme thérapeutique a fait sont apparition au CHU de Nice venant s'ajouter à l'arsenal thérapeutique : la micro-herniectomie sous contrôle scanner.
Cette intervention consiste à réaliser sous anesthésie locale, sous asepsie chirurgicale une extraction de la hernie discale responsable de la douleur.
Le patient est allongé sous un scanner et un arceau de scopie, des repérages dans les 3 plans de l'espace permettent de s'assurer de la justesse du positionnement du matériel.
Une incision de 2 mm seulement permet d'introduire une sonde d'aspiration jusqu'au niveau de la hernie discale.
Enfin, on réalise une aspiration du fragment discal au contact du nerf. La hernie remonte par un procédé mécanique le long de la sonde. Elle est ensuite récupérée pour évaluer la quantité de matériel retiré.

L'intérêt de cette technique innovante réside dans son exécution en temps réel, sous anesthésie locale, indolore, durant en moyenne moins d'une heure et sans aucune cicatrice cutanée.

En cas d'échec de l'intervention, une opération par chirurgie classique pourra éventuellement prendre le relais. Une courte hospitalisation de 24 à 48 heures est nécessaire pour une surveillance post-interventionnelle.
Les résultats obtenus avec un recul de un an et demi sont très encourageants à condition de respecter les critères d'inclusions et les contre-indications .

Six CHU pratiquent cette technique

Cette procédure est réalisée depuis l'année 2004 au CHU à l'hôpital l'archet II par le Dr Amoretti Nicolas et le Dr Grimaud Anne dans le service du Pr Bruneton en imagerie médicale et interventionnelle. Six CHU pratiquent cette technique : Paris (Lariboisiere), Clermont-ferrand, Lille prochainement Strasbourg et Nancy. Le CHU de Nice a été le premier à pratiquer cette intervention (première publication).

La prise en charge des patients est effectuée en étroite collaboration avec les Dr Flory Philippe, Brocq Olivier du service de rhumatologie du Pr Euller-Ziegler.

Pour contacter le service
amoretti.n@chu-nice.fr
tél 04 92 03 63 53.


Catégorie : Chronique médicale, Innovation, CHU Nice

Pour plus d’information : CHU Nice


Les commentaires pour cet article :


georgette, 24-09-13 10:22:
bjr je doit le 1 octobre 2013 rentré a l hôpital archet justement faire une herniectomie par le docteur Moretti je croisse les doigts pour que cela se passe bien je souffre le matir


Geneviève, 03-04-13 11:45:
pour information : se pratique aussi à Lariboisière


cassis, 20-11-11 16:44:
est ce que on peut diminuer un neurinome d une taille de 5 cm sans faire une exerese ?


Christiane, 15-04-11 16:22:
Quelles sont les précautions a prendre après une herniectomie afin qu elle donne les meilleurs résultats durables ?
Combien de temps dure la convalescence c est a dire au bout de combien de temps peut on reprendre une activité normale sans risque ?
Merci


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 octobre : journée Internationale pour les personnes âgées
  • 1 octobre - 30 octobre : Octobre rose, mois de mobilisation pour inciter les femmes à participer au dépistage cancer sein
  • 2 octobre - 10 octobre : semaine nationale rein
  • 2 octobre : journée nationale contre les méningites
  • 2 octobre : journée internationale de la non-violence
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-09-2020