Hernie discale opérée avec assistance robotisée – 1ère mondiale

Mercredi 16 décembre 2015, un patient a été opéré d'une hernie discale en couplant robotique et endoscopie. L'exérèse a été réalisée par le Docteur Michel Lefranc neuro-chirurgien, membre de l’équipe du Professeur Johann Peltier, Chef du service de Neurochirurgie au CHU Amiens-Picardie. Le patient a pu se lever le jour même et regagner son domicile dès le lendemain de l’opération au lieu des 3 à 4 jours nécessaires pour les interventions traditionnelles. Le service de neurochirurgie du CHU d'Amiens signe une nouvelle première mondiale* et la 108ème pour les CHU depuis leur création en 1958...

Mercredi 16 décembre 2015, un patient a été opéré d’une hernie discale en couplant robotique et endoscopie. L’exérèse a été réalisée par le Docteur Michel Lefranc, neuro-chirurgien, membre de l’équipe du Professeur Johann Peltier, Chef du service de Neurochirurgie au CHU Amiens-Picardie. Le patient a pu se lever le jour même et regagner son domicile dès le lendemain de l’opération au lieu des 3 à 4 jours nécessaires pour les interventions traditionnelles. Le service de neurochirurgie du CHU d’Amiens signe une nouvelle première mondiale* – la 108ème pour les CHU depuis leur création en 1958– et franchit une étape clé vers des prises en charge de hernies discales en ambulatoire.
 
Assisté du robot Rosa®spine, le chirurgien bénéfice d’un guidage par imagerie en trois dimensions qui rend son geste plus précis. Il visualise sur les écrans la progression de son endoscope à travers la peau au plus près de la hernie tout en suivant en temps réel les mouvements du patient. L’incision de 8 mm laissera qu’une très petite cicatrice sur sa peau. Cet acte mini-invasif diminue le risque infectieux, les douleurs post-opératoires sont moindres et la prescription d’antalgiques est réduite. Et surtout, le patient récupère plus vite pour un même bénéfice sur la "douleur sciatique" .

Autre avantage, le  bras robotisé reproduit facilement le geste du chirurgien ; l’opérateur et l’équipe du bloc opératoire sont ainsi préservés de toute irradiation pendant l’opération. 
 
Le service de neurochirurgie du CHU Amiens-Picardie et la société Medtech collaborent depuis 2011. Un partenariat industriel plus large a été formalisé en juin 2015 avec les entreprises biomédicales de la région telles que Novaspine ou Créaplast qui participent au projet médical du service de neurochirurgie  Ces coopérations débouchent sur de constantes innovations au bénéfice des patients.
 
*Le 25 novembre 2014, le service de neurochirurgie s’était déjà distingué en réalisant une autre première mondiale : l’ostéosynthèse à foyer fermé et pose de vis dans le rachis avec guidage par robot chirurgical. L’avancée était l’oeuvre des Docteurs Fichten et Lefranc de l’équipe de neurochirurgie du Professeur Peltier – CHU Amiens-Picardie. https://www.reseau-chu.org/article/chirurgie-de-la-colonne-vertebrale-avec-un-robot-medical-1ere-mondiale-a-amiens/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.