Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Hilarein : Le jeu de cartes pédagogique pour les insuffisants rénaux

CHU Nice - vendredi 13 mai 2011. 4844 vu(s)

partie du parcours du jeu Hilarein

Que se passe-t-il si je prends une double dose de Prograf, d'Advagraf, ou de Néoral ? J'ai une fièvre supérieure ou égale à 38° et mal à la tête, dois-je prévenir mon médecin ? En tant que greffé rénal, à combien doit-être ma Créatinine ?* Pour mieux vivre avec sa maladie rénale chronique, le patient doit être en mesure de comprendre des thermes médicaux, mais aussi de se familiariser avec ses symptômes, les examens, les traitements et leurs risques d’effets secondaires … Heureusement, nul besoin d’étudier l’encyclopédie médicale. A Nice on préfère  jouer à HILAREIN, le jeu qui aide les malades chroniques à reprendre en main leur  destinée.

La qualité de vie des patients passe par l’autonomie et l’autonomie par la connaissance. Et comme on apprend mieux en s’amusant, l’équipe de Transplantation rénale du CHU de Nice (Pr Jean Amiel et Dr Elisabeth Cassuto) coordonnée par le cadre de transplantation (Cécile Callens) et l’infirmière d’éducation (Carole Césarini) a imaginé un jeu de cartes composé d’une centaine de questions, autant de clés qui aident à prendre de contrôle sur la maladie. Hilarein montre que l’éducation thérapeutique peut être ludique, originale tout en favorisant l’apprentissage d’un langage commun aux soignants et aux soignés.

Fruit d’un travail collectif, Hilarein a aussi permis de décloisonner les différents métiers de l’hôpital intervenant autour du malade,

Testé auprès des associations de patients qui l’ont déjà adopté Hilarein a bénéficié du soutien des laboratoires. Pour se procurer gratuitement ce jeu, il suffit d’en faire la demande auprès des associations FNAIR auprès de Michel Coulomb au 06 07 02 84 30 et TRANSFORME 66 bd Diderot - 75012 PARIS tél : 01.43.46.75.46.

____________

Questions-Réponses - extraits

1/ Que se passe-t-il si je prends une double dose de Prograf, d'Advagraf, ou de Néoral ?
A - Cela va avoir des conséquences sur mon greffon et va l'endommager
B - Cela va augmenter mes chances de réussite de greffe
C - Je vais devenir " accro"

Réponse : A  

2/ J'ai une fièvre supérieure ou égale à 38° et mal à la tête, dois-je prévenir mon médecin ?
Oui , douleur et fièvre sont des signes importants à ne pas négliger. Appelez votre centre de transplantation avant de prendre quoi que ce soit.

3/ En tant que greffé rénal, à combien doit-être ma Créatinine ? Il n'y a pas de valeur absolue chez le transplanté, mais on considère qu'en l'absence de complications, les chiffres de la créatinine à trois mois sont la référence pour le néphrologue.


Catégorie : CHU Nice, Associations de patients - Maison des usagers - Mécénat - Confort des patients, Education thérapeutique, Greffe, Urologie, Article 5

Pour plus d’information : CHU Nice


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  23-11-2020