Hilarein : Le jeu de cartes pédagogique pour les insuffisants rénaux

Que se passe-t-il si je prends une double dose de Prograf, d'Advagraf, ou de Néoral ? J'ai une fièvre supérieure ou égale à 38° et mal à la tête, dois-je prévenir mon médecin ? En tant que greffé rénal, à combien doit-être ma Créatinine ?* Pour mieux vivre avec sa maladie rénale chronique, le patient doit être en mesure de comprendre des thermes médicaux, mais aussi de se familiariser avec ses symptômes, les examens, les traitements et leurs risques d’effets secondaires … Heureusement, nul besoin d’étudier l’encyclopédie médicale. A Nice on préfère jouer à HILAREIN, le jeu qui aide les malades chroniques à reprendre en main leur destinée.

Que se passe-t-il si je prends une double dose de Prograf, d’Advagraf, ou de Néoral ? J’ai une fièvre supérieure ou égale à 38° et mal à la tête, dois-je prévenir mon médecin ? En tant que greffé rénal, à combien doit-être ma Créatinine ?* Pour mieux vivre avec sa maladie rénale chronique, le patient doit être en mesure de comprendre des thermes médicaux, mais aussi de se familiariser avec ses symptômes, les examens, les traitements et leurs risques d’effets secondaires … Heureusement, nul besoin d’étudier l’encyclopédie médicale. A Nice on préfère  jouer à HILAREIN, le jeu qui aide les malades chroniques à reprendre en main leur  destinée.
La qualité de vie des patients passe par l’autonomie et l’autonomie par la connaissance. Et comme on apprend mieux en s’amusant, l’équipe de Transplantation rénale du CHU de Nice (Pr Jean Amiel et Dr Elisabeth Cassuto) coordonnée par le cadre de transplantation (Cécile Callens) et l’infirmière d’éducation (Carole Césarini) a imaginé un jeu de cartes composé d’une centaine de questions, autant de clés qui aident à prendre de contrôle sur la maladie. Hilarein montre que l’éducation thérapeutique peut être ludique, originale tout en favorisant l’apprentissage d’un langage commun aux soignants et aux soignés.
Fruit d’un travail collectif, Hilarein a aussi permis de décloisonner les différents métiers de l’hôpital intervenant autour du malade,
Testé auprès des associations de patients qui l’ont déjà adopté Hilarein a bénéficié du soutien des laboratoires. Pour se procurer gratuitement ce jeu, il suffit d’en faire la demande auprès des associations FNAIR auprès de Michel Coulomb au 06 07 02 84 30 et TRANSFORME 66 bd Diderot – 75012 PARIS tél : 01.43.46.75.46.
____________

Questions-Réponses – extraits

1/ Que se passe-t-il si je prends une double dose de Prograf, d’Advagraf, ou de Néoral ?
A – Cela va avoir des conséquences sur mon greffon et va l’endommager
B – Cela va augmenter mes chances de réussite de greffe
C – Je vais devenir " accro"

Réponse : A  
2/ J’ai une fièvre supérieure ou égale à 38° et mal à la tête, dois-je prévenir mon médecin ?
Oui , douleur et fièvre sont des signes importants à ne pas négliger. Appelez votre centre de transplantation avant de prendre quoi que ce soit.
3/ En tant que greffé rénal, à combien doit-être ma Créatinine ? Il n’y a pas de valeur absolue chez le transplanté, mais on considère qu’en l’absence de complications, les chiffres de la créatinine à trois mois sont la référence pour le néphrologue.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.