Hilios – unité d’accueil des mineurs victimes

Enfants victimes ou témoins d'actes répréhensibles, ce lieu leur est réservé au sein de l'institut médico-judiciaire du CHU de Poitiers. Première étape vers la reconstruction de l'enfant ; Hilios signifie soleil en grec. Dans cette pièce qui ressemble à une salle de jeux se déroulent les auditions des enfants de 2 à 13 ans. Les séances peuvent être enregistrée sur bande audio ou vidéo afin d'éviter aux mineurs victimes de violence sexuelles ou physiques de répéter leur histoire aux enquêteurs, au juge d’instruction... et de revivre le traumatisme

Enfants victimes ou témoins d’actes répréhensibles, ce lieu leur est réservé au sein de l’institut médico-judiciaire du CHU de Poitiers. Première étape vers la reconstruction de l’enfant ;  Hilios signifie soleil en grec. Dans cette pièce qui ressemble à une salle de jeux se déroulent les auditions des enfants de 2 à 13 ans. Les séances peuvent être enregistrée sur bande audio ou vidéo afin d’éviter aux mineurs victimes de violence sexuelles ou physiques de répéter leur histoire aux enquêteurs, au juge d’instruction… et de revivre le traumatisme.

L’association de la Voix De l’Enfant a financé le matériel d’enregistrement audiovisuel numérique. Cet équipement professionnel relie la pièce où se déroule l’audition à la salle attenante où s’effectue le suivi de l’entretien et l’enregistrement. 
 
Toutes les auditions peuvent ainsi être visionnées. Elles sont réalisées sur réquisition judiciaire. L’unité facilite la coordination des interventions de la justice, de la police et des soignants notamment pour réaliser une expertise psychologique ou un examen médical.
La médecine légale du CHU de Poitiers : un dispositif complet
En application de la réforme nationale de la médecine légale engagée par les ministères de la Justice, de l’Intérieur et de la Santé, le CHU de Poitiers se dotait en janvier 2011 d’un dispositif destiné à améliorer la qualité des autopsies et la prise en charge des victimes. Sa création a fait l’objet d’un protocole signé par les partenaires institutionnels de la Vienne. Sous la responsabilité organisationnelle de l’unité de médecine légale dirigée par le docteur Michel Sapanet, ce service est composé d’un institut médico-légal (IML) et d’une unité médico-judiciaire (UMJ) ; Il est désormais complété par l’unité d’accueil des mineurs victimes d’infractions pénales, en particulier sexuelles, avec la possibilité pour les services de police judiciaire de recueillir l’audition des mineurs victimes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.