HIT : Les CHU et la dynamique des systèmes d’information

Dossier médical partagé, tarification à l'activité,dématérialisation des échanges avec l'Assurance maladie, parcours de soins, circuit du médicament... Ces chantiers comprennent tous un volet «développement des systèmes d'information ». Etablissements de recours, de référence, coordonnateurs et animateurs de réseaux, les CHU se trouvent en première ligne pour faire vivre cette dynamique. Afin de répondre aux besoins d'information, de partage d'expertise, d'outils et de méthodologies le congrès Hit Paris 2008 propose plus de 50 sessions de formation, du 27 au 30 mai 2008, à Paris Expo-Porte de Versailles.

Dossier médical partagé, tarification à l’activité,dématérialisation des échanges avec l’Assurance maladie, parcours de soins, circuit du médicament… Ces chantiers comprennent tous un volet «développement des systèmes d’information ». Etablissements de recours, de référence, coordonnateurs et animateurs de réseaux, les CHU se trouvent en première ligne pour faire vivre cette dynamique.
Afin de répondre aux besoins d’information, de partage d’expertise, d’outils et de méthodologies le congrès Hit Paris 2008 propose plus de 50 sessions de formation, du 27 au 30 mai 2008, à Paris Expo-Porte de Versailles.

Soutenu par la Conférence des DG de CHU, la Conférence des présidents de CME de CHU et la Commission nationale des systèmes d’information de CHU (représentées au comité de pilotage par M Garrigue-Guyonnaud, le Pr Destée et M Bourret), le programme s’organise autour de trois axes : Mieux soigner, mieux gérer, mieux décider.

Mieux soigner , avec une prise en charge des patients devenue multi disciplinaire, une organisation et un système d’information clinique transversal à l’établissement et en mesure de communiquer avec l’extérieur.
– Intégrer l’innovation technologique, avec Jean-Marc Virion, DSI du CHU de Nancy
Le 27 mai à 16h

– En quoi les technologies transforment-elles les établissements de santé ? avec le Pr Jean-Pierre Pruvo, Membre du bureau de la CME du CHU de Lille, représentant la Conférence des Présidents de CME des CHU
Le 28 mai à 9h30

– Assurer la transition d’une informatisation verticale, par service, vers un système d’information intégré autour du dossier patient, avec le CHRU de Tours
Etudes de cas, le 28 mai à 11h15

– Comment traiter le patient à domicile dans les mêmes conditions de sécurité qu’à l’hôpital ?
Avec le CHU de Caen, le 28 mai à 14h15

– Le dossier médical informatisé en oncologie du CHU de Bordeaux et son utilisation dans le cadre des échanges de données avec le réseau de cancérologie d’Aquitaine.
Les prises en charge coordonnées. Le 28 mai à 14h15

– Comment concilier la prise en compte des spécificités de nombreuses disciplines et la mise en place de dossiers patients partagés transversaux ?
Avec le CHRU de Lille, le 28 mai à 16h

– Comment partager l’expertise pour garantir l’accès aux soins
Avec le réseau Ophdiat, Réseau de télémédecine pour le dépistage de la rétinopathie diabétique, AP-Hôpitaux de Paris, le 28 mai à 16h

Mieux gérer : pour comprendre comment le système d’information peut accompagner les établissements dans la mise en oeuvre de la tarification à l’activité et gérer les problématiques nouvelles : de sécurité des systèmes d’information, de mobilisation des ressources humaines et de transformation des métiers.

– L’enjeu des ressources humaines dans la mise en place des systèmes d’information
Avec le Pr Pierre Champsaur, Chef du service d’Imagerie, Hôpital Sainte-Marguerite (AP-Hôpitaux de Marseille), maître d’ouvrage du projet PACS
Le 29 mai à 9h30

– Favoriser l’échange et le partage de l’information entre les professionnels de l’urgence
Avec Jean-Philippe Descombes, Co-directeur du GCS-SISRA, DSIO du CHU de Grenoble
Le 29 mai à 10H45

– Gestion informatisée des unités de soins et impact organisationnel sur le parcours patient au CHU de Nancy
Les impacts organisationnels des –SI. Le 29 mai à 11h15

– Formation continue interactive par Internet en biologie clinique au CHU de Toulouse
Formation et outils de travail collaboratif à distance. Le 29 mai à 11h15

– Dictée numérique et reconnaissance vocale : le CHU de Rennes évalue les nouveaux fonctionnements engendrés par ces outils et leurs impacts organisationnels et humains
Les impacts organisationnels des SI. Le 29 mai à 11h15

– Le rôle du DIM dans l’évolution du SIH
Avec le Dr Gabriel Nisand, Département de santé publique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Le 29 mai à 14h15

– Déploiement et usages de la Carte de Professionnel de Santé
Avec Jean-Christophe Bernadac, DSI, CHU de Saint-Etienne
Le 29 mai à 14h15

– Quel système d’information pour mieux acheter ?
Avec François Bisch, Directeur des Services Logistiques du CHU Dijon et Président de la Commission Hospitalière ASLOG
Le 29 mai à 14h15

– Quelles méthodes pour améliorer son efficience ?
Avec Monique Mazard, Directrice des soins, CHU de Nice
Le 29 mai à 16h

Mieux décider : en donnant des outils de pilotage aux responsables de pôles et aux conseils exécutifs. Hit Paris 2008 fait une large place à la construction (et à la rénovation) de ces outils : méthodologie, retours d’expérience, attentes des établissements et état de l’offre industrielle.

– Quelle stratégie de groupe pour les SI ?
Avec Philippe Domy, Directeur général du CHU d’Amiens
Vendredi 30 mai : 9h30-10h45

– Méthode de construction de la mesure du ROI d’un déploiement de dossier patient partagé, étude du cas du CHRU de Tours
Les méthodes, les résultats – Vendredi 30 mai : 11h15-12h45

– Tableaux de bord opérationnels des urgences : piloter, réguler et alerter
Avec Gilles Larroche, Ingénieur applicatif, Pôle des Systèmes d’Information et de Pilotage, CHU de Rennes, et le Dr Arnaud de Charry, Service des Urgences Adultes, CHU de Rennes
Vendredi 30 mai : 11h15-12h45

– Mise en oeuvre d’un système d’information décisionnel : impact sur les Pôles
Avec Marie-Thérèse Harbulot, Responsable Informatique décisionnelle, et Gilles Launay, Secrétaire général, CHU de Montpellier
Vendredi 30 mai : 14h15-15h30

– Quelle place pour le système d’information dans la certification des établissements
Avec Philippe Boulogne, Directeur informatique, hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP), expert-visiteur HAS
Vendredi 30 mai : 16h-17h

Pour s’inscrire www.health-it.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.