Hommage à Robert DEBRÉ, fondateur des CHU et de la pédiatrie

L'Académie nationale de médecine rendra hommage au Professeur Robert Debré, mercredi 3 décembre 2008 à 10 heures, 16, rue Bonaparte – Paris 6ème. Robert DEBRE (1882-1978) a non seulement défini les fondements de la pédiatrie en France mais il est aussi à l'origine, grâce à son engagement personnel et à sa largesse de vue, des C.H. et U.

L’Académie nationale de médecine rendra hommage au Professeur Robert Debré, mercredi 3 décembre 2008 à 10 heures, 16, rue Bonaparte – Paris 6ème. Robert DEBRE (1882-1978) a non seulement défini les fondements de la pédiatrie en France mais il est aussi à l’origine, grâce à son engagement personnel et à sa largesse de vue, des C.H. et U.

Médecin et précurseur, il a prôné la pluridisciplinarité en associant à la tradition clinique, les apports de la biologie, de la technologie, d’une chirurgie audacieuse, sans oublier les aspects psychologiques, très particuliers, de l’enfance à l’adolescence. Ainsi est née, avant même la guerre de 1939, une nouvelle spécialité médicale issue de la conjugaison de plusieurs disciplines adaptées à un âge particulier.

Doué d’un grand sens de l’organisation et visionnaire, il a impulsé la réforme de la médecine. Les ordonnances de 1958 fondatrices des C.H. et U. portent désormais usuellement son nom. Ces textes sont à l’origine de l’association étroite des hôpitaux et universités sous la forme de Centres Hospitaliers et Universitaires. Ils définissent également leurs trois missions : soins, enseignement et recherche. Enfin, il crée les statuts « temps plein » des professeurs hospitalo-universitaires.

Lors de cette cérémonie plusieurs personnalités prendront la parole :

Hommage à mon père par Claude MONOD-BROCA
Claude MONOD-BROCA a esquissera un portait de son père, chez lui, à Paris ou en Touraine, en dehors de l’Hôpital et des commissions.

Constitution des C.H.U. par Jean DAUSSET, lu par Jacques-Louis BINET
Initiation, conception, mise en application : Jean Dausset rappelle les trois premières phases de la réforme de la médecine, dont il fut un des premiers acteurs, puis en décembre 1956 la création d’un « comité interministériel d’étude des problèmes de l’enseignement médical , de la structure hospitalière et de l’action sanitaire et sociale »,que présidera Robert Debré. L’ordonnance est signée, le 30 décembre 1958, dernier jour des pleins pouvoirs du Général de Gaulle.

Conditions de réussite d’une grande réforme : la création des C.H.U. par Gérard MILHAUD.
Gérard MILHAUD souligne le rôle joué par Jacques NARBONNE , conseiller du Général de GAULLE, de 1958 à 1968 pour l’application de ces ordonnances et témoigne de la naissance du premier C.H.U à l’hôpital Saint-Antoine inauguré par le Général de Gaulle en mai 1966.

Avant et après la création des C.H.U. par Gabriel RICHET.
Gabriel Richet analyse l’apport scientifique et les nouvelles perspectives qu’ont permis le temps plein hospitalier, la rencontre, en un même lieu, des médecins et des chercheurs, le renouveau de l’enseignement qu’ont connu certains C.H.U.

Les C.H.U. en province par Guy LAZORTHES.
Guy LAZORTHES, neuro-chirurgien, ancien Doyen de la Faculté de médecine de Toulouse, fut aussi membre du comité interministériel. Il insiste sur les difficultés de faire admettre, dans les régions le temps plein et les résistances de certains professeurs de science fondamentale pour quitter les anciennes facultés et installer leurs laboratoires à l’hôpital.

L’apport des C.H.U. à ma génération de pédiatres par Jean REY.
Un des premiers « nommés » aux agrégations « temps-plein », Jean REY n’a pas oublié tout le profit qu’il en a tiré et, comme toute sa génération, souligne l’intérêt de mener, dans une même équipe, dans une même spécialité, la triple activité de soins, de recherche et d’enseignement, même, si, aujourd’hui, la coordination de ces trois fonctions reste difficile.

Cinquante ans de C.H.U. à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris par Benoît LECLERCQ.
Le Directeur Général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, qui a suggéré cette manifestation à l’Académie, évoquera ce qu’a été pendant 50 ans pour l’AP-HP son fonctionnement sous forme de C. H. et U.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.