« Hôpital, architecture, art contemporain » : actes du colloque

Comment concevoir un hôpital en intégrant la dimension culturelle ? Comment favoriser la qualité du cadre de vie ? Quels sont les sens, champs et enjeux de l'intervention artistique à l'hôpital ? Pour développer cette réflexion, le CHU de Lille a initié un colloque "Hôpital, architecture, art contemporain". Cette rencontre s'est déroulée alors que la rénovation architecturale de l'hôpital Claude Huriez se poursuit, intégrant la commande publique faite à l'artiste Katsuhito Nishikawa. L'inauguration de son oeuvre est prévue en décembre 2006. Pour accéder aux actes du colloque…

Comment concevoir un hôpital en intégrant la dimension culturelle ? Comment favoriser la qualité du cadre de vie ? Quels sont les sens, champs et enjeux de l’intervention artistique à l’hôpital ? Pour développer cette réflexion, le CHU de Lille a initié un colloque « Hôpital, architecture, art contemporain ». Cette rencontre s’est déroulée alors que la rénovation architecturale de l’hôpital Claude Huriez se poursuit, intégrant la commande publique faite à l’artiste Katsuhito Nishikawa. L’inauguration de son oeuvre est prévue en décembre 2006.

La qualité, la pertinence et la diversité des interventions ont permis d’apporter un éclairage précis et concret sur cette problématique des hôpitaux et de la culture. A l’appui de récits d’expériences et des préconisations d’experts, le colloque a fourni des outils théoriques, méthodologiques et opérationnels utiles à la conduite de projet culturel.

« L’art apparaît comme un enjeu majeur de transformation des établissements de santé. » a déclaré Catherine AHMADI-RUGGERI, Déléguée adjointe à la délégation au développement et aux affaires
internationales, Ministère de la culture et de la communication

Actes du colloque « Hôpital, architecture, art contemporain »

(Attention : le fichier fait 2121 ko. Selon le débit de votre connexion, le téléchargement du fichier peut prendre quelques minutes.)

Les actes sont disponibles à la vente (15 euros +frais d’envoi),
faire la demande à m-dard@chru-lille.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.