« Hôpital, architecture, art contemporain » : actes du colloque

Comment concevoir un hôpital en intégrant la dimension culturelle ? Comment favoriser la qualité du cadre de vie ? Quels sont les sens, champs et enjeux de l'intervention artistique à l'hôpital ? Pour développer cette réflexion, le CHU de Lille a initié un colloque "Hôpital, architecture, art contemporain". Cette rencontre s'est déroulée alors que la rénovation architecturale de l'hôpital Claude Huriez se poursuit, intégrant la commande publique faite à l'artiste Katsuhito Nishikawa. L'inauguration de son oeuvre est prévue en décembre 2006. Pour accéder aux actes du colloque…

Comment concevoir un hôpital en intégrant la dimension culturelle ? Comment favoriser la qualité du cadre de vie ? Quels sont les sens, champs et enjeux de l’intervention artistique à l’hôpital ? Pour développer cette réflexion, le CHU de Lille a initié un colloque « Hôpital, architecture, art contemporain ». Cette rencontre s’est déroulée alors que la rénovation architecturale de l’hôpital Claude Huriez se poursuit, intégrant la commande publique faite à l’artiste Katsuhito Nishikawa. L’inauguration de son oeuvre est prévue en décembre 2006.

La qualité, la pertinence et la diversité des interventions ont permis d’apporter un éclairage précis et concret sur cette problématique des hôpitaux et de la culture. A l’appui de récits d’expériences et des préconisations d’experts, le colloque a fourni des outils théoriques, méthodologiques et opérationnels utiles à la conduite de projet culturel.

« L’art apparaît comme un enjeu majeur de transformation des établissements de santé. » a déclaré Catherine AHMADI-RUGGERI, Déléguée adjointe à la délégation au développement et aux affaires
internationales, Ministère de la culture et de la communication

Actes du colloque « Hôpital, architecture, art contemporain »

(Attention : le fichier fait 2121 ko. Selon le débit de votre connexion, le téléchargement du fichier peut prendre quelques minutes.)

Les actes sont disponibles à la vente (15 euros +frais d’envoi),
faire la demande à m-dard@chru-lille.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.