Hôpital Broca (AP-HP), centre expert national en stimulation cognitive

Un exemple de stimulation cognitive porté par un robot (Kompai). - © Hôpital Broca (AP-HP)La recherche permanente des établissements de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris pour dispenser des soins de la meilleure qualité a permis à l'hôpital Broca (AP-HP) porteur d'un projet innovant, d'être érigé en centre expert national en stimulation cognitive (CEN STIMCO). L'expérimentation vise à faciliter le développement et l'amélioration de nouvelles aides techniques pour les personnes en perte d'autonomie. Comprise au sens large, cette stimulation recouvre toutes les activités de réadaptation, d'entraînement et de développement cognitif. Sont inclus les espaces virtuels et les dispositifs d'assistance qui améliorent la vie quotidienne des personnes âgées ou handicapées.
La recherche permanente des établissements de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris pour dispenser des soins de la meilleure qualité a permis à l’hôpital Broca (AP-HP) porteur d’un projet innovant, d’être érigé en centre expert national en stimulation cognitive (CEN STIMCO). L’expérimentation vise à faciliter le développement et l’amélioration de nouvelles aides techniques pour les personnes en perte d’autonomie. Comprise au sens large, cette stimulation recouvre toutes les activités de réadaptation, d’entraînement et de développement cognitif. Sont inclus les espaces virtuels et les dispositifs d’assistance qui améliorent la vie quotidienne des personnes âgées ou handicapées.

Le projet CEN STIMCO participe à la diffusion des connaissances des applications et les dispositifs technologiques comme par exemple le robot « Kompai »*. Il travaille aussi à la normalisation et la standardisation des solutions de santé à domicile et d’autonomie. L’enjeu étant de s’assurer de l’appropriation de ces dispositifs par les personnes en perte d’autonomie. Enfin, CEN STIMCO est intégré à un réseau international d’expertise dans ce domaine pour maintenir une connaissance de l’état de l’art et la diffuser au plan national et international.

Partenaires associés à l’hôpital Broca : l’Université Paris Descartes, l’Université Bretagne sud, l’Université Paul Verlaine de Metz, le Gérontopôle de Toulouse et l’Université de Bourgogne.
Maître d’oeuvre du projet la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) va accompagner le centre d’expertise de l’hôpital Broca spécialisé en stimulation cognitive. Comme les quatre autres centres experts nationaux retenus par la CNSA, CEN STIMCO bénéficiera d’un financement de la CNSA de 350 000 euros pour les deux années de l’expérimentation.

*Conçu pour aider les personnes âgées et handicapées le robot Kompai à taille humaine, effectue des tâches à la voix, se déplace de manière autonome et peut stocker des informations.

D’après un article d’Ermine Facchin et d’Anne-Sophie Rigaud en ligne sur le webzine de l’AP-HP

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.