Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Hôpital d'Hayange : une reprise réussie par le CHR Metz Thionville

CHR Metz Thionville - mercredi 07 janvier 2015. 4787 vu(s)

Le transfert de la psychiatrie du site de Beauregard, Thionville vers l’hôpital d’Hayange en juillet 2014 est l’une des dernières réalisations du projet médical élaboré lors de la reprise par le CHR Metz Thionville en 2012 de l’hôpital d’Hayange - établissement de statut privé, alors au bord du dépôt de bilan.

Depuis août 2012, une restructuration complète a permis de maintenir une offre de soins de proximité voire dans certains cas de la renforcer en lien avec l’Hôpital Bel Air de Thionville, le site de Metz et le CH de Briey (site géré en direction commune avec le CHR Metz Thionville). De nouvelles activités ont été implantées : certaines ont été transférées depuis le site de Beauregard, de Thionville, sur le site d’Hayange et d’autres ont fait l’objet d’une création. Le capacitaire globale du site est actuellement de 167 lits et places.

Focus sur le maintien d’une offre de soins de proximité et de référence

En 2012, la communauté médicale du CHR Metz-Thionville, sous l’impulsion du Dr Khalifé KHALIFE, Président de la Commission Médicale d’Etablissement et en concertation avec l’ensemble des chefs de pôle du CHR et des médecins d’Hayange a élaboré un nouveau projet médical pour le site d’Hayange cohérent avec le Projet Régional de Santé de l’ARS de Lorraine.
Grâce à ce projet, la population de la vallée de la Fensch bénéficie du maintien d’une offre de soins à Hayange, et de son renforcement sur certaines spécialités.

Autre motif de satisfaction : la majeure partie du personnel de l’ancien hôpital d’Hayange a pu conserver son emploi et intégrer la fonction publique hospitalière tout en restant sur le territoire, un point particulièrement important pour ce territoire situé à côté de Florange. Quant au déficit du site, il a été considérablement réduit, le retour à l’équilibre étant prévu pour 2015.

Les grands axes du projet médical

Cardiologie, pneumologie, médecine polyvalente : poursuite et renforcement de l’activité
Plateau technique : maintien des activités nécessaires (radiologie, pharmacie, biologie) en lien avec les sites de Thionville et Metz et consolidation de la radiologie (renouvellement d’un mammographe)
HAD, Equipe mobile de soins palliatifs, consultations douleur, psychiatrie adulte : installation de ces activités sur le site d’Hayange.
Création d’une unité d’hospitalisation de Soins Palliatifs (USP) de 10 lits et d’un service de Soins de Suite et de Réadaptation de 22 lits adossé à un nouveau plateau technique.

La chirurgie a été arrêtée sur le site dans le cadre de l’administration provisoire préalable à la reprise par le CHR.


Une activité de cardiologie a été maintenue sur le site d’Hayange, adossée à l’activité de médecine polyvalente, et redynamisée grâce aux praticiens du pôle cardiologie du CHR. Elle est complétée par l’activité d’un service de rééducation cardiaque situé au 1e étage, seul service du bassin thionvillois.

Un service de pneumologie poursuit également ses activités, avec la volonté de se pérenniser. En corollaire le plateau technique de pneumologie (EFR et salles d’allergologie)  a été installé à proximité du service, au 2e étage dans les locaux de l’ancien service de stérilisation

Un service de médecine polyvalente d’une capacité de 26 lits a été identifié au 3e étage permettant de répondre aux besoins d’hospitalisation des patients à partir des urgences de Bel Air et répondant aux besoins de la vallée de la Fensch. Par ailleurs le regroupement de l’hôpital de jour de médecine polyvalente et de chimiothérapie a été effectif en avril 2013. Il a pour objectif le regroupement dans un seul lieu des prises en charge ambulatoires auparavant faites dans les différents services de médecine.

Sont conservées également sur le site les activités de plateau technique nécessaires, en lien fonctionnel étroit avec les sites de Thionville et Metz. Le service de radiologie poursuit son activité avec des prestations internes pour les patients hospitalisés et externes pour les usagers. Le recours au scanner est particulièrement important. L’offre en radiologie s’est consolidée en décembre 2013 avec le renouvellement d‘un mammographe, très utilisé en matière de cancérologie du sein.

Se poursuit une activité de biologie délocalisée en lien avec le laboratoire du CHR, suite à la fermeture du laboratoire d’Hayange en mai 2013. La gestion des médicaments est réalisée sur le site d’Hayange. Une réorganisation est en cours en lien avec le pôle de pharmacie du CHR, avec, pour ce qui concerne l’activité de préparation des chimiothérapies, une démarche de mutualisation entre la pharmacie du site de Thionville et celle du site d’Hayange.

Des consultations de spécialités sont maintenues sur le site  en cardiologie, pneumologie, médecine polyvalente,  chirurgie, diabétologie, gastro entérologie notamment. Sont développées également des consultations douleur suite à leur transfert depuis le site de Beauregard.


Renforcement de l’offre de soins pour la vallée de la Fensch par apport d’activités nouvelles utiles à l’offre de soins régionale ou d’activités transférées du CHR

Une Unité d’hospitalisation de Soins Palliatifs (USP) de 10 lits a été créée en Mai 2013, en conformité avec les attentes du Programme Régional de Santé. Cette unité, localisée au 3° étage de l’Hôpital d’Hayange, est la 2ème USP installée en Nord Lorraine. Le Service Régional de Soins Palliatifs du CHR est un service de référence à l’échelle régionale dirigée par l’équipe reconnue de M. le Dr Bernard WARY.

Dans la continuité de cette création, deux services ont été transférés en septembre 2013 depuis le site de Beauregard vers le site d’Hayange : l’Equipe mobile de soins palliatifs constituant ainsi avec l’Unité de Soins Palliatifs nouvellement créée un lien fonctionnel cohérent, et le service d’’Hospitalisation A Domicile. Ce dernier intervient sur plusieurs domaines, tant que les activités de soins palliatifs, et de gynéco obstétrique que sur des prises en charge plus polyvalentes. Les consultations douleur auparavant présentes sur le site de Beauregard ont également emménagé dans cet espace.

Un Service de Soins de Suite et de Réadaptation a été ouvert en novembre 2013 au 2e étage, ainsi que le plateau technique correspondant au rez de chaussé. Cette ouverture permet de pallier une insuffisance de lits reconnue dans ce domaine d’activité par l’ARS pour le bassin de population thionvillois et plus globalement du nord lorrain. Ce service est composé de 22 lits d’hospitalisation.
Afin d’assurer et de compléter une prise en charge rééducative de qualité à des patients hospitalisés dans l'unité de soins de SSR, un plateau technique neuf a été créé. Il comporte 5 secteurs de prise en charge rééducative des patients : secteur ortho-traumatologique, secteur neurologique, secteur ergothérapie, espace de verticalisation, parcours de marche et ateliers fauteuils roulants. Il est doté d’une équipe de kinésithérapeutes renforcée. La localisation permet une réelle proximité du secteur d'hospitalisation avec le Plateau Technique.

Les 44 lits de psychiatrie du site de Beauregard ont été transférés fin juillet 2014 vers le site d’Hayange dans des locaux rénovés et adaptés. A cette occasion, une organisation médicale innovante a été mise en place : les deux unités fonctionnent de manière intersectorielle, à savoir qu’elles peuvent accueillir tous les patients des 2 zones géographiques qu’elles couvrent, et l’orientation vers l’une ou l’autre unité se fait en fonction du besoin spécifique de prise en charge. L’un est une unité ouverte qui accueille des patients volontaires pour leur prise en charge en hospitalisation, l’autre est une unité protégée et de réhabilitation qui est prévue pour accueillir des patients plus fragiles.

Enfin, à la demande de l’Agence Régionale de Santé de Lorraine et en lien avec le Plan Régional de Santé, la création d’une Maison d’Accueil Spécialisée à vocation régionale afin de répondre aux besoins de prise en charge des patients trachéotomisés est programmée pour 2015.

Accompagnement social spécifique permettant d’intégrer des personnels dans la fonction publique hospitalière et de les fidéliser sur le territoire de la vallée de la Fensch

L’effectif total du site est de 193 personnels non médicaux (Equivalent Temps Plein) et 27 praticiens. Dans le cadre de la reprise de l’hôpital d’Hayange, 179 professionnels non médicaux (159 ETP) ont signé un contrat de droit public avec le CHR et parmi ceux-ci 113 ont vu leur dossier d’intégration dans la fonction publique hospitalière validé par le conseil supérieur de la fonction publique suite à la transmission du dossier global d’intégration. L’intégration définitive sera prononcée en janvier 2015 avec effet rétroactif au 01 aout 2012 pour tous les professionnels qui auront confirmé leur demande.

Les surcoûts en masse salariale engendrés du fait de la reprise des salariés de statut FEHAP par le CHR représentent 1,1 million pour l’année 2014,  et font l’objet d’un suivi attentif et de demandes de compensation par le CHR auprès des tutelles. Un dialogue social très actif a été mis en œuvre en lien avec les organisations syndicales du CHR pour faciliter l’intégration des personnels. Au total 55 personnels non médicaux (soit 45 Equivalent Temps Pleins) présents dans l’effectif d’origine de l’hôpital d’Hayange n’ont pas souhaité intégrer les effectifs du CHR et ont été licenciés.
Pour le personnel médical, 27 praticiens ont pu être fidélisés ou recrutés pour accompagner le développement des activités en cardiologie, soins palliatifs, médecine polyvalente et en SSR.


Une activité qui reste soutenue sur l’hôpital d’Hayange et un déficit fortement réduit

Le déficit de l’hôpital d’Hayange, enregistré par le CHR lors de sa reprise représentait 3,216M€ pour 6 mois, soit 7,7M€ en année pleine, pour un budget de 18M€. Une aide financière de 3 millions a été octroyée en 2012 par le Ministère de la Santé au CHR pour accompagner la reprise de l’hôpital d’Hayange, et une aide de 1,7 millions a été accordée par l’ARS en 2013. Suite aux réorganisations menées, le déficit prévisionnel 2014 du site d’Hayange s’élève à 1 million d’euros. Le retour à l’équilibre doit être atteint en 2015.

L’activité d’Hayange est soutenue avec fin 2013 près de 9 850 entrées et se développe en SSR et en HAD avec des augmentations enregistrées en octobre 2014. Dans le même temps l’hospitalisation en médecine reste stable. L’activité de SSR se développe suite à la création de l’unité avec un passage à 5 460 entrées en octobre 2014 soit une hausse respective 30% par rapport à la même période en 2013. Et l'HAD se renforce avec 316 entrées (+17%).

 

 


Catégorie : CHR Metz-Thionville, Coopérations - partenariats - GHT, Stratégie - Restructuration, Newsletter 763 - 13/01/2014

Pour plus d’information : CHR Metz-Thionville


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 15 novembre - 19 novembre : semaine Urgence Cancer
  • 16 novembre - 22 novembre : Mouv'eat, Manger mieux, bouger plus. semaine des collectivités locales pour la nutrition
  • 17 novembre : journée internationale de la prématurité
  • 18 novembre : journée nationale de l'épilepsie
  • 19 novembre : journée mondiale contre la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  14-11-2019