HOPITAL EXPO et HIT à l’heure internationale

25 000 visiteurs attendus venus de 100 nations, 750 exposants dont 70 étrangers, 900 leaders européens de la santé présents au « Health Executive Summit » … l'édition 2010 marque un tournant pour HOPITAL EXPO et HEALTH INFORMATION TECHNOLOGY qui affirment leur dimension internationale. A la fois, centres de réflexion et de formation, espaces de rencontres privilégiées avec les leaders des technologies et services de santé, ces biennales se vivent comme les rendez-vous obligés de tous les professionnels hospitaliers et désormais des personnalités du monde politique européen.

25 000 visiteurs attendus venus de 100 nations, 750 exposants dont 70 étrangers, 900 leaders européens de la santé présents au « Health Executive Summit » … l’édition 2010 marque un tournant pour HOPITAL EXPO et HEALTH INFORMATION TECHNOLOGY qui affirment leur dimension internationale. A la fois, centres de réflexion et de formation, espaces de rencontres privilégiées avec les leaders des technologies et services de santé, ces biennales se vivent comme les rendez-vous obligés de tous les professionnels hospitaliers et désormais des personnalités du monde politique européen.

Décideurs, cadres administratifs, cadres de santé et chefs de services, personnels médicaux et paramédicaux, personnels techniques apprécieront la programmation qui fait la part belle aux questions d’actualité et à la mise en oeuvre de la Loi Hôpital Patient Santé et Territoire : l’e-santé, projets régionaux, communautés hospitalières de territoire, certification, accréditation des praticiens exerçant une spécialité à risques, universitarisation des études paramédicales, efficience des achats… « Pour chacune de ces problématiques, nous avons eu l’ambition de présenter un état des lieux et des connaissances disponibles, mais aussi de distinguer les réponses et solutions trouvées sur le terrain, afin de susciter de véritables échanges au sein de la communauté des professionnels de santé. » annonce Cédric Lussiez, directeur de la communication à la Fédération Hospitalière de France, qui ajoute « Le salon HIT sera articulé autour de la place des systèmes d’information dans l’émergence des territoires de santé, la télémédecine, le pilotage de la performance, et le partage des données… ».
Une fois de plus, les CHU seront très présents et leurs responsables sont nombreux à intervenir dans le cadre des conférences du Forum de l’Hôpital public et du secteur médico-social.

Les temps forts du salon
Mardi 18 mai de 10 h à 12h Inauguration officielle en présence de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des Sports et de Jean Léonetti, Président de la Fédération Hospitalière de France.
Mercredi 19 mai : sur Health Executive Summit, table-ronde ministérielle sur la gestion des maladies chroniques: interventions de Roselyne Bachelot, du Pr Ferruccio Fazio, Ministre de la Santé italien, et d’Anna-Maria Borissova, Ministre de la Santé bulgare.
Jeudi 20 mai : sur Health Executive Summit,journée e-santé : intervention de Karin Johansson, Secrétaire d’Etat au Ministère de la santé et des affaires sociales de Suède
Vendredi 21 mai : sur Health Executive Summit, journée Développement durable : intervention de Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, France
Très prisés également : les ateliers thématiques très ciblés et basés sur des retours d’expérience d’établissements hospitaliers et les espaces d’animation articulés sur des thèmes d’actualité Bien être des patients et des personnels soignants, Ressources humaines en établissements de santé, développement durable, la gestion des risques, la traçabilité, la mutalisation des services logistiques…

La présence des CHU à Hôpital Expo
Les responsables hospitalo-universitaires sont nombreux à intervenir dans les conférences du Forum de l’Hôpital public et du secteur médico-social.
Mercredi 19 – « Loi HPST et coopérations entre établissements : de nouveaux outils au service de la stratégie de groupe ». Seront présents : André Fritz, DG du CHU de Rennes, Dominique Picault, Directrice de la stratégie médicale et des activités, CHRU de Lille.
Objectif : accompagner les hospitaliers dans l’organisation de l’offre de soins sur le territoire en leur présentant les outils stratégiques et juridiques mis à leur disposition par la Loi HPST. Avec la présence d’Annie Podeur, de Marie Sophie Desaulle, …
Mercredi 19 mai et jeudi 20 mai Journées Finances et CNIM Actualités en MCO et en SSR et Impacts financiers et contrôles de l’Assurance maladie. Avec la participation du Dr Bruno Aublet Cuvelier, DIM du CHU de Clermont Ferrand et Dr Véronique Gilleron, DIM du CHU de Bordeaux
Jeudi 20 mai : régulation de l’offre de soins et médico-sociale : les nouvelles règles Seront présents pour les CHU : Pr Alain Destée, président de la Conférence des Présidents de CME de CHU, Jean-Pierre Dewitte, DG du CHU de Poitiers.
Il s’agit d’actualiser les connaissances sur la démocratie sanitaire, d’identifier les enjeux de la nouvelle gouvernance et les outils de la mise en oeuvre opérationnelle. Au programme : échanges et tables-rondes inédites entre représentants d’ARS (Claude Evin, Laurent Habert ), des représentants des usagers, des hospitaliers et des élus.
Jeudi 20 : 2 conférences sur les ressources humaines, avec pour les CHU : Robert reicher, DG du CHU de Saint Etienne, Véronique Anatole-Touzet, DG du CHR de Metz Thionville
Vendredi 21 : L’accréditation des praticiens exerçant une spécialité à risques à l’hôpital : pré requis à la certification des établissements : avec notamment le Dr Charles de Riberolles, du CHU de Clermont Ferrand et le Pr Millat du CHU de Montpellier . Au coeur des problématiques : la qualité et la sécurité des actes à l’hôpital public, alors que les praticiens des établissements privés sont déjà tous accrédités.

Conditions d’accès

Programme complet

Le marché hospitalier reste porteur
Acteurs essentiels du système de santé, les hôpitaux réalisent chaque année plus de 25 millions de séjours en ambulatoire ou en hospitalisation complète. Ces millions de patients qui leur font confiance sont pris en soin par 900 000 professionnels bien souvent formés, dans les écoles ou les facultés de ces mêmes établissements. Donneurs d’ordres de premier plan, les hôpitaux ont un périmètre d’achat de plus de 15 milliards d’euros annuels. A elles seules ces données attestent l’importance stratégique des hôpitaux, principaux acteurs économiques de la ville voire de la région où ils sont implantés.
En ces temps de timide reprise, les hôpitaux sont reconnus comme d’indispensables amortisseurs de crise dans la quasi totalité des secteurs d’activités. Observatoires du marché de la commande hospitalière, HOPITAL EXPO et HEALTH INFORMATION TECHNOLOGY enregistrent un maintien d’un niveau pertinent de représentativité dans les domaines de la gestion, des services, du confort de vie, de l’informatique, de la logistique, du plateau technique, de la sous traitance des industries médicales… Cependant des disparités existent. Ainsi les demandes de systèmes d’information restent très soutenues de même que les activités « hors établissements » comme la télémédecine et l’e-sante. Les nombreux programmes immobiliers des hôpitaux ont aussi une influence positive sur l’architecture et la construction qui demeurent toniques. En revanche, le secteur des équipements du bloc opératoire, les activités restauration ou blanchisserie sont plus en retrait.

HOPITAL EXPO renseignements pratiques
Dates: 18-21 mai 2010
Lieu : VIPARIS / Porte de Versailles / Hall 1
Horaires : 9h-18h
Conditions d’accès : accès au salon gratuit pour les professionnels de santé munis d’une invitation ou d’un badge professionnel d’accès commandé en ligne.

Pour plus d’information contacter
Fédération Hospitalière de France
Marine Al Dahdah
Tél : 01 44 06 84 44
m.aldahdah@fhf.fr

SNITEM / INTERMEDICA
Natalie Allard
Tél : 01 47 17 62 68
Natalie.allard@snitem.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.