Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

HOPITAL EXPO – Hit Paris : deux salons au cœur de l’actualité – 22 au 25 mai 2012

Au lendemain de la présidentielles et à la veille des législatives, les salons HOPITAL Expo et Hit Paris aborderont les grandes questions de santé, celles que l’on retrouve au cœur des préoccupations des citoyens et des hospitaliers : avancée des déserts médicaux, financement des hôpitaux, pérennité du système de protection sociale, liens ville-hôpital, nouveaux parcours de soins, télémédecine, sécurité du dossier médical personnel, défis de la recherche et de sa valorisation… Dans les allées de la porte de Versailles, 25 000 visiteurs sont attendus par 650 exposants et des centaines de conférenciers et experts. Les professionnels de santé seront invités à faire un détour par le pavillon du Danemark, pays qui préside le conseil de l'Union Européenne durant ce semestre et invité d'honneur de cette édition 2012.

Au lendemain de la présidentielles et à la veille des législatives, les salons HOPITAL Expo et Hit Paris aborderont les grandes questions de santé, celles que l’on retrouve au cœur des préoccupations des citoyens et des hospitaliers : avancée des déserts médicaux, financement des hôpitaux, pérennité du système de protection sociale, liens ville-hôpital, nouveaux parcours de soins, télémédecine, sécurité du dossier médical personnel, défis de la recherche et de sa valorisation… Dans les allées de la porte de Versailles, 25 000 visiteurs sont attendus par 650 exposants et des centaines de conférenciers et experts. Les professionnels de santé seront invités à faire un détour par le pavillon du Danemark, pays qui préside le conseil de l’Union Européenne durant ce semestre et invité d’honneur de cette édition 2012.

Les temps forts  du salon

– Inauguration mardi 22 mai à 10h00 en présence de Frédéric Valletoux, président de la FHF et Gérard Vincent, délégué général de la FHF et de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé
– Les Conférences de la Fédération Hospitalière de France auxquelles prendront part des personnalités du monde politique, intellectuel et des spécialistes des questions de santé : Jean-François COPE, UMP, Martine AUBRY, PS, François BAYROU, MoDem, Jean-Luc MELENCHON, Front de Gauche, Jean-Louis BORLOO, Parti Radical, Cécile DUFLOT, Europe Ecologie Les Verts, Jacques Attali, écrivain, économiste et Président de PlaNet Finance, Pr Emmanuel Vigneron, Professeur de géographie, Université Montpellier 3…
Thèmes abordés : Quel projet politique pour le système de santé et l’hôpital public ? Patients, usagers et citoyens : L’engagement de l’hôpital dans la démocratie sanitaire, Recherche et innovation : En quoi le paysage a-t-il changé ? Sanitaire médicales et médico-social, vous avez dit territoire(s) ?
Programme détaillé des conférences
–  Le Danemark, à l’honneur
L’Ambassadeur de Danemark, Son Excellence Anne Dorte Riggelsen :
"Je suis très fière que le Danemark ait été choisi comme pays à l’honneur lors du salon HOPITAL EXPO 2012. La France a toujours été un pays important pour la technologie de santé danoise, et HOPITAL EXPO sera encore une occasion pour les entreprises françaises et danoises de se rencontrer et d’échanger des idées et du savoir-faire. Je vous souhaite des fructueuses rencontres avec elles sur le pavillon danois. Il sera aussi question du  «Patient Empowerment», un terme qui ne se traduit pas facilement en français (nous utilisons le terme d’« Autonomisation »). Nous cherchons à donner au patient la possibilité de devenir plus actif et plus engagé dans la gestion de sa maladie, avec le double but d’avoir un patient avec une meilleure qualité de vie, et qui pèse moins sur le budget public de santé."
– Présentation en avant première du concept-room, la chambre d’hôpital de demain

– Prix de l’innovation des systèmes d’information en santé
– Rencontres du développement durable et ses awards

– L’innovation dans la restauration à travers un concours digne de master chef et des dégustations de plateaux « manger main »
– Au cœur du salon le plateau TV proposera trois jours d’interviews – débats autour des événements. Ainsi jeudi 24 mai à 16h sur le Plateau TV, il sera question du « patient au cœur des préoccupations, expériences et perspectives danoises ».
– Le Congrès des Technologies d’Information en Santé,

– Visite des stands répartis en cinq grandes familles de produits, de technologies et de services : logistiques et restauration, confort de vie et bien-être, systèmes d’information de santé, plateau technique et technologies médicales, zone administration, gestion et services…
Plus d’information sur http://www.hopitalexpo.com/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.