Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hôpital Expo : la communication de Fort de France et de Rouen primée

Le prix de la communication hospitalière 2006 a distingué deux CHU : Fort-de-France dans la catégorie événementiel pour les manifestations organisées à l'occation des 20 ans de l'établissement et Rouen pour la qualité de son site internet. Les trophées ont été décernés par Claude Evin, Président de la Fédération Hospitalière de France, et Henri Genty, représentant GMF Assurances, partenaire du prix, le 17 mai 2006.

Le prix de la communication hospitalière 2006 a distingué deux CHU : Fort-de-France dans la catégorie événementiel pour les manifestations organisées à l’occation des 20 ans de l’établissement et Rouen pour la qualité de son site internet. Les trophées ont été décernés par Claude Evin, Président de la Fédération Hospitalière de France, et Henri Genty, représentant GMF Assurances, partenaire du prix, le 17 mai 2006.

Quand la communication se met au service de la santé publique

Le CHRU de Fort-de-France (événementiel lauréat dans la catégorie CHRU) a été récompensé pour l’ensemble des actions qu’il a mises en oeuvre dans le cadre de sa rétrospective intitulée " 20 ans de vie hospitalière pour une santé publique de qualité ", avec notamment l’organisation d’un spectacle et d’un rallye dans l’enceinte de l’établissement, la production d’un film institutionnel, et une politique de promotion très active de la qualité du service public hospitalier.

L’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise (événementiel lauréat dans la catégorie autres établissements) a été récompensé pour le lancement d’une émission de radio hebdomadaire baptisée non sans humour " les z’entonnoirs ", " pas seulement pour les fous, mais aussi pour les gens normaux !", une initiative de " média-thérapie " originale ayant le mérite de fédérer patients et soignants de cet établissement psychiatrique. L’émission est diffusée sur radio Boomerang (89.7 FM), une (vraie) radio locale.

Les sites internet des hôpitaux facilitent la vie des patients
Le site internet du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Rouen (lauréat dans la catégorie CHRU) témoigne de la priorité donnée au patient dès la page d’accueil, et propose un annuaire de toutes les associations oeuvrant dans le cadre de l’hôpital. Cet annuaire devrait permettre au futur patient de trouver plus facilement toutes les ressources dont il pourrait avoir besoin avant même son séjour dans l’établissement. Le site héberge également une base de données documentaire d’une richesse exceptionnelle utile à tous les acteurs du monde de la santé (le Catalogue & Index des Sites Médicaux Francophones – CiSMeF).

Le site internet du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy Saint-Germain-en-Laye (lauréat dans la catégorie autres établissements) se distingue par ses efforts affichés et sa transparence dans la lutte contre les infections nosocomiales. Le site comporte également un questionnaire de satisfaction en ligne particulièrement détaillé.

Le Centre Hospitalier du Belvédère à Mont-Saint-Aignan (prix spécial du jury), dont la maternité effectue plus de 3000 accouchements par an, a développé un site original offrant un grand nombre d’informations pratiques destinées à la femme enceinte.

Composition du jury
Le jury était composé d’un représentant des établissements, d’un représentant des usagers et de spécialistes de l’internet et de la communication : Patrick Bain (GMF), Lydie Bocquillon (Devarrieux-Villaret), Nicolas Brun (UNAF), Marie-Georges Fayn (Réseau CHU), Thierry Josselin (Cegos), Fabien Viry (FHF).

Contacts
FHF, Nicolas Péju, 01 44 06 85 22, href= »mailto:n.peju@fhf.fr »
CHRU de Rouen, Rémi Heym, 02 32 88 85 20, href= »mailto:remi.heym@chu-rouen.fr »
CHRU de Fort-de-France, Yolenne Perronnette-Davila, 05 96 55 22 30, href= »mailto:sandra.levy@chu-fortdefrance.fr »
CHI de Poissy Saint-Germain-en-Laye, Fabienne Méry, 01 39 27 50 82, href= »mailto:fmery@chi-poissy-st-germain.fr »
EPSM de l’agglomération lilloise, Nathalie Pauwels, 06 10 28 73 92, href= »mailto:npauwels@epsm-agglomeration-lilloise.fr »
CH du Belvédère, Hubert Meunier, 02 35 15 62 00, href= »mailto:direction@ch-belvedere.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”