Hôpital Expo : la communication de Fort de France et de Rouen primée

Le prix de la communication hospitalière 2006 a distingué deux CHU : Fort-de-France dans la catégorie événementiel pour les manifestations organisées à l'occation des 20 ans de l'établissement et Rouen pour la qualité de son site internet. Les trophées ont été décernés par Claude Evin, Président de la Fédération Hospitalière de France, et Henri Genty, représentant GMF Assurances, partenaire du prix, le 17 mai 2006.

Le prix de la communication hospitalière 2006 a distingué deux CHU : Fort-de-France dans la catégorie événementiel pour les manifestations organisées à l’occation des 20 ans de l’établissement et Rouen pour la qualité de son site internet. Les trophées ont été décernés par Claude Evin, Président de la Fédération Hospitalière de France, et Henri Genty, représentant GMF Assurances, partenaire du prix, le 17 mai 2006.

Quand la communication se met au service de la santé publique

Le CHRU de Fort-de-France (événementiel lauréat dans la catégorie CHRU) a été récompensé pour l’ensemble des actions qu’il a mises en oeuvre dans le cadre de sa rétrospective intitulée " 20 ans de vie hospitalière pour une santé publique de qualité ", avec notamment l’organisation d’un spectacle et d’un rallye dans l’enceinte de l’établissement, la production d’un film institutionnel, et une politique de promotion très active de la qualité du service public hospitalier.

L’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise (événementiel lauréat dans la catégorie autres établissements) a été récompensé pour le lancement d’une émission de radio hebdomadaire baptisée non sans humour " les z’entonnoirs ", " pas seulement pour les fous, mais aussi pour les gens normaux !", une initiative de " média-thérapie " originale ayant le mérite de fédérer patients et soignants de cet établissement psychiatrique. L’émission est diffusée sur radio Boomerang (89.7 FM), une (vraie) radio locale.

Les sites internet des hôpitaux facilitent la vie des patients
Le site internet du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Rouen (lauréat dans la catégorie CHRU) témoigne de la priorité donnée au patient dès la page d’accueil, et propose un annuaire de toutes les associations oeuvrant dans le cadre de l’hôpital. Cet annuaire devrait permettre au futur patient de trouver plus facilement toutes les ressources dont il pourrait avoir besoin avant même son séjour dans l’établissement. Le site héberge également une base de données documentaire d’une richesse exceptionnelle utile à tous les acteurs du monde de la santé (le Catalogue & Index des Sites Médicaux Francophones – CiSMeF).

Le site internet du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy Saint-Germain-en-Laye (lauréat dans la catégorie autres établissements) se distingue par ses efforts affichés et sa transparence dans la lutte contre les infections nosocomiales. Le site comporte également un questionnaire de satisfaction en ligne particulièrement détaillé.

Le Centre Hospitalier du Belvédère à Mont-Saint-Aignan (prix spécial du jury), dont la maternité effectue plus de 3000 accouchements par an, a développé un site original offrant un grand nombre d’informations pratiques destinées à la femme enceinte.

Composition du jury
Le jury était composé d’un représentant des établissements, d’un représentant des usagers et de spécialistes de l’internet et de la communication : Patrick Bain (GMF), Lydie Bocquillon (Devarrieux-Villaret), Nicolas Brun (UNAF), Marie-Georges Fayn (Réseau CHU), Thierry Josselin (Cegos), Fabien Viry (FHF).

Contacts
FHF, Nicolas Péju, 01 44 06 85 22, href= »mailto:n.peju@fhf.fr »
CHRU de Rouen, Rémi Heym, 02 32 88 85 20, href= »mailto:remi.heym@chu-rouen.fr »
CHRU de Fort-de-France, Yolenne Perronnette-Davila, 05 96 55 22 30, href= »mailto:sandra.levy@chu-fortdefrance.fr »
CHI de Poissy Saint-Germain-en-Laye, Fabienne Méry, 01 39 27 50 82, href= »mailto:fmery@chi-poissy-st-germain.fr »
EPSM de l’agglomération lilloise, Nathalie Pauwels, 06 10 28 73 92, href= »mailto:npauwels@epsm-agglomeration-lilloise.fr »
CH du Belvédère, Hubert Meunier, 02 35 15 62 00, href= »mailto:direction@ch-belvedere.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.