Hôpital Nord : Nouveau constructeur pour le centre de traumatologie

Le groupement "conception/construction" chargé de réaliser le centre de traumatologie à l'hôpital Nord a été choisi au mois de septembre. C'est le constructeur « Dumez », associé au cabinet d'architecture "Atelier du Prado" qui conduira les travaux.

Le groupement « conception/construction » chargé de réaliser le centre de traumatologie à l’hôpital Nord a été choisi au mois de septembre. C’est le constructeur « Dumez », associé au cabinet d’architecture « Atelier du Prado » qui conduira les travaux.

Malgré un nouveau projet architectural, le bâtiment s’inspire largement du programme technique initial : modes de fonctionnement du bâtiment, liaisons entre les services, études de sols, etc. Ainsi, la majorité des spécificités et des fonctionnalités d’origine ont été conservées.

Ce nouveau bâtiment permettra à l’hôpital Nord
– de disposer d’un plateau technique moderne,
– d’accueillir les nouvelles activités, notamment transférées d’autres établissements de l’AP-HM,
– de développer son activité ambulatoire.

Les travaux de démolition ont débuté, et seront suivis de la préparation et de l’installation du chantier. La construction proprement dite est prévue dès le mois de mars 2007 avec les travaux de fondations.

La durée des travaux est estimée à 27 mois pour la partie neuve, plus un mois de neutralisation pour le déménagement et 4 mois de travaux dans le monobloc).

Surface utile 27 700 m2
Surface hors oeuvre 40 500 m2
Coût de l’opération 51,4 M d’€ Hors Taxes (travaux+ honoraires de conception)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.