Il aura fallu un peu moins de deux mois aux 2 000 professionnels exerçant sur les sites de Purpan et de Rangueil pour emménager dans le nouvel hôpital Pierre-Paul Riquet du CHU de Toulouse. Une opération d’envergure achevée avec succès le 23 mai 2014. Le transfert a concerné l’ensemble des équipes des spécialités médicales constituant respectivement les Pôles Céphalique, Neurosciences, Institut Locomoteur ainsi que l’unité pédiatrique neuro-céphalique et le plateau technique (blocs opératoires, réanimation, imagerie). Les premiers patients étaient accueillis dès le 7 avril 2014.
D’une ampleur et d’une complexité exceptionnelle, ce déménagement, étendu sur 8 semaines, a concerné 2 000 personnes a fait l’objet d’une préparation et d’une organisation minutieuses, amorcées il y a plus de deux ans.
Un accompagnement quotidien des personnels, 1 2000 m3 de volumétrie transférée
Une phase préparatoire de plus de 48 mois a permis d’anticiper toutes les étapes du transfert et d’ajuster le phasage au plus près des besoins des unités médicales. « L’hôpital Pierre-Paul Riquet est, de bout en bout, le fruit d’un véritable travail collectif.», explique Jacques Léglise, directeur général du CHU. « D’entrée, nous nous sommes attachés à associer les personnels à la réflexion sur les caractéristiques et les fonctionnalités des nouvelles installations. Du simple plateau technique, le projet initial a ainsi évolué vers un hôpital de Grande envergure, doté d’une capacité d’hospitalisation de 600 patients et de 900 consultations par jour.»
Clé de la réussite : la participation des équipes de la conception du bâtiment à la prise de possession des locaux
Communications, réunions avec les instances internes, 24 groupes de travail thématiques… la concertation a couvert l’ensemble des dimensions du projet hospitalier : parcours patients, élaboration, définition et arbitrage sur les plans d’équipements, logistique…
Pour familiariser les professionnels avec leur nouvel environnement de travail des visites ont été programmées en cours d’aménagement. Plus de 150 personnels ont participé à des simulations sur toutes les spécialités abritées par Pierre-Paul Riquet». Et début avril 2014, 1 500 toulousains découvraient le nouvel édifice à l’occasion de la journée portes ouvertes.
Chaque unité a bénéficié d’un accompagnement rapproché grâce à la mise en place d’une hotline reliée au pôle «Ressources matérielles» du CHU. Des réunions de suivi quotidiennes ont permis de répondre aux questions et besoins des personnels arrivant sur les lieux. Une synergie et un accompagnement des équipes qui ont grandement facilité la mise en œuvre du déménagement. Au terme de 8 semaines au cours desquelles plus de 150 patients hospitalisés ont rejoint l’hôpital Pierre-Paul Riquet et près de 12 000 m3 de matériels ont été transférés, le déménagement est désormais achevé avec trois jours d’avance sur le calendrier prévisionnel.
« Avec l’hôpital Pierre-Paul Riquet, le site de Purpan amorce une étape essentielle de sa modernisation », salue Jacques Léglise. « Permettre que le « prendre soin » puisse se réaliser dans les meilleures conditions, à la fois pour nos patients et pour les professionnels hospitaliers, a été le fil rouge de nos efforts, menés en continu depuis plus de deux ans. Le succès de ce déménagement, nous le devons à toutes nos équipes, qui, grâce à leur engagement et à leur professionnalisme, ont contribué à faire de Pierre-Paul Riquet ce magnifique hôpital aux conditions d’accueil exceptionnelles».
Au-delà de cette phase de déménagement maintenant achevée, cette aventure humaine et professionnelle va se déployer dans la durée. Les nouvelles organisations de l’hôpital Pierre-Paul Riquet rentrent dans une phase d’évaluation, et des ajustements interviendront vraisemblablement dans les semaines et mois à venir comme c’est toujours le cas dans ce type d’opération. Une fois cette période de « rodage » et de stabilisation terminée vers la fin de l’année, ce nouvel hôpital permettra aux personnels de travailler dans les meilleures conditions pour apporter aux patients de Midi-Pyrénées une qualité de soins encore améliorée et des conditions d’accueil sans comparaison dans la région.
Les chiffres clés du déménagement
•17 000 cartons,
•750 camions,
•1 000 journées hommes, soit 25 équipiers par jour pendant 40 jours environ,
•12 000 m3 de matériels déménagés : de 250 m3 minimum à 850 m3 maximum par jour, •Plus de 150 patients transférés, dont 12 par le SAMU 31
L’hôpital Pierre-Paul Riquet données repères
•85 000 m2,
•2000 personnels,
•600 lits et places,
•25 salles d’opérations,
•3 pôles cliniques : Céphalique, Neurosciences et Institut Locomoteur,
•1 centre d’enseignement et de congrès avec un grand amphithéâtre de 345 places,
•5 ans de travaux pour un coût de 328 millions d’euros,
•40 millions d’euros d’équipements dont :
– 19 millions d’euros pour le matériel biomédical,
– 8 millions d’euros pour l’informatique,
– 11 millions d’euros pour l’équipement hôtelier et logistique.
Sur le même sujet
Pierre-Paul Riquet, l’hôpital universitaire du XXIème siècle en avant-première