L'Hôpital se bat pour la vie En Picardie, la dépendance tabagique figure parmi les principaux problèmes de santé publique c'est pourquoi lundi 10 décembre 2001, le Président du Conseil d'Administration, le Président de la Commission Médicale d'Etablissement et le Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens ont organisé une journée de conférences, afin de sensibiliser le personnel de l'établissement.

En 2000, le CHRU d’Amiens d’adhérait au réseau HOPITAL SANS TABAC et un comité de prévention du tabagisme était constitué avec pour objectif :

– l’aide à l’arrêt du tabac pour les patients et le personnel
– une politique de communication et de sensibilisation qui s’appuiera notamment sur la diffusion de notes de service, la publication d’informations dans le journal interne, l’aménagement d’une signalétique et la création d’un site internet.
– l’état des lieux du tabagisme au CHU d’Amiens comprenant l’élaboration annuelle d’un questionnaire « baromètre ».

Le tabagisme au CHU d’Amiens

En mars 2001 le Comité de prévention du tabagisme a adressé un questionnaire à l’ensemble du personnel du CHU et aux étudiants de ses écoles.

Sur les 6 030 questionnaires envoyés, 1 650 ont été retournés ce qui correspond à un taux de retour de 27,4%. L’analyse des réponses a fourni un certain nombre d’informations sur les habitudes et les attentes du personnel :
– Il y a en moyenne plus d’hommes fumeurs que de femmes quelle que soit la catégorie d’âge .
– Les étudiants représentent 15,3% des répondants et il apparaît que la plus grande majorité des fumeurs se trouve dans la catégorie des moins de 25 ans (37,4%).
– La majorité des fumeurs fume tous les jours mais le cigare et la pipe restent occasionnels. On note que 8,8% des fumeurs fument plus de 20 cigarettes par jour.
– La majorité des répondants ont remarqué que les sigles « Hôpital sans tabac » et « Interdiction de fumer » sont trop peu présents dans l’enceinte des établissements.
– La plupart des personnes souhaite la création de pièces « fumeurs » et « non fumeurs ».
– La majorité des répondants pense qu’il faudrait diffuser plus d’informations sur les effets et les risques du tabac.
– 80% du personnel ayant répondu, en particulier le personnel médical (88,3%) et des services de soins (83,5%), estime avoir un rôle en matière de lutte contre le tabac.

La politique d’aide à l’arrêt

Le CHU d’Amiens ne pouvait engager une politique de lutte contre le tabac sans offrir au personnel et aux patients une aide à l’arrêt de sa consommation. Un objectif qui figure d’ailleurs dans le projet social.

Deux structures offrent leurs compétences : la consultation de pneumologie et le pôle de prévention et d’éducation du patient prochainement installé au centre-ville.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.