Hôpital : un guide pour gérer au mieux la communication de crise

Lors des 3èmes Rencontres de la Communication Hospitalière des 6 et 7 avril 2009, la Conférence des Directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU) a présenté en avant-première le Guide de la Communication de Crise à l'Hôpital. L' ouvrage, destiné aux professionnels de la santé, est réalisé en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France et avec le soutien de la MACSF qui assure son impression et sa diffusion gratuite. Pour se procurer le guide vous pouvez le télécharger en direct (voir ci-dessous) ou le demander par mail à isabelle.mangallon@macsf.fr en précisant votre adresse postale. Un exemplaire vous sera adressé dans la limite des stocks disponibles.

Lors des 3èmes Rencontres de la Communication Hospitalière des 6 et 7 avril 2009, la Conférence des Directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU) a présenté en avant-première le Guide de la Communication de Crise à l’Hôpital. L’ ouvrage, destiné aux professionnels de la santé, est réalisé en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France et avec le soutien de la MACSF qui assure son impression et sa diffusion gratuite. Pour se procurer le guide vous pouvez le télécharger en direct (voir ci-dessous) ou le demander par mail à href= »mailto:isabelle.mangallon@macsf.fr » en précisant votre adresse postale. Un exemplaire vous sera adressé dans la limite des stocks disponibles

Lorsque survient la crise et que la presse se saisit de l’événement, l’hôpital doit faire face à de multiples sollicitations, prévenir les dérapages en tous genres et surtout préserver le pacte de confiance qui le lie à la société. Mais comment organiser une communication transparente et adaptée quand la pression est à son comble ? Comment s’assurer du respect des droits fondamentaux de la personne et des valeurs prônées par l’institution ? Quels messages diffuser et par quels relais ? Comment tenir le personnel au courant de l’évolution de la situation ?

Télécharger l’intégralité du GUIDE DE LA COMMUNICATION DE CRISE
Télécharger uniquement la 4ème de couverture de l’ouvrage

Pour aider les hospitaliers et les professionnels des établissements médico-sociaux à appréhender au mieux ces instants cruciaux, Paul Castel, président de la conférence des directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires a souhaité publier le guide de la communication de crise ; une édition réalisée en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France et la MACSF.

« Hôpital : Guide de la communication de crise » a été élaboré sous l’égide de la commission communication de la Conférence des Directeurs généraux de CHU présidée par Patrick Guillot, directeur général des hôpitaux universitaires de Strasbourg. Les auteurs Marie-Georges Fayn, conseil en communication santé et sociale, et Stéphan Maret, ancien journaliste aujourd’hui directeur délégué à la communication du CHU de Poitiers, se sont inspirés de leurs expériences et de celles des responsables de communication des CHRU pour rédiger des conseils pratiques, des fiches réflexe et rappeler les fondamentaux en matière de communication interne, de relations avec les publics et avec la presse.

Ce livre s’adresse aux professionnels de la santé équipes de direction, médecins, cadres de santé et soignants, responsables techniques, élèves, étudiants et à toute personne susceptible d’être confrontée à un dysfonctionnement dans l’exercice de ses fonctions.

«La Fédération Hospitalière de France a placé le souci de promouvoir une meilleure communication hospitalière au nombre de ses priorités (…) Elle ne peut que féliciter les auteurs de ce guide pour avoir su, avec talent et concision, lui conserver un caractère directement opérationnel, faisant véritablement « oeuvre utile ». Gérard Vincent, Délégué général de la Fédération Hospitalière de France.

Tous les jours la MACSF, Mutuelle d’assurance du corps de santé français, accompagne 650 000 professionnels de santé, libéraux et hospitaliers, et remplit auprès d’eux une mission de conseil et de prévention tant dans leur vie privée que dans leur vie professionnelle. Il est donc naturel pour la MACSF de soutenir la publication de ce carnet de bord qui aidera les professionnels à affronter les turbulences et à garder le cap ! » Michel Dupuydauby, Directeur général du groupe MACSF.

Hôpital : guide de la communication de crise, avril 2009, 52 pages – FAYN Marie-Georges, MARET Stéphan – Edité et diffusé gracieusement par la MACSF.

Sommaire
Définition
Typologie des crises
En amont
L’alerte
La cellule de communication de crise
Les relations presse
Eléments du discours
Quelques conseils
Questions à renseigner
En aval
Fiche réflexe
Témoignages
Bibliographie

Contacts presse
Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Marie-Georges Fayn, 02 54 38 06 59, ou 06.84.81.59.82, resochu@club-internet.fr

FHF
Cédric Lussiez, 01 44 06 85 22, c.lussiez@fhf.fr

MACSF
Marie-Anne Belembert, 06 03 39 47 90,marie-anne.belembert@macsf.fr
Constance Wiblé, 01 71 23 88 43 ou 06 68 22 50 67, constance.wible@macsf.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dépistage du mélanome : ce scanner crée un avatar numérique de la peau 

Il y a quelques semaines, le Vectra 3D prenait ses quartiers dans le tout nouveau centre de dépistage automatisé du mélanome Marseille, situé à l’hôpital de la Conception (AP-HM). Concrètement, il permet à un patient qui aurait de nombreux grains de beauté de voir l’ensemble de sa peau scannée en images haute définition et reconstituée sous la forme d’un avatar numérique. Une avancée importante dans le dépistage du mélanome, véritable problème de santé publique. Reportage.

Quartiers nord de Marseille : un centre de santé unique rattaché à l’AP-HM

Nous avions déjà entendu Michel Rotilly parler du centre de santé des Aygalades, structure multidisciplinaire rattachée à l’AP-HM. C’était au mois de mai à Paris. La fracture territoriale entre les quartiers nord et le reste de la cité phocéenne, illustrée entre autres par un taux élevé de mortalité durant la crise du COVID, avait servi de préambule à la présentation du centre, unique en son genre. Deux mois plus tard, nous le retrouvons sur place pour en comprendre le fonctionnement et les enjeux au quotidien. Entretien.

Céline Meguerditchian : “la médecine d’urgence à l’hôpital public est devenu un combat au quotidien”

Lorsque nous rencontrons Céline Meguerditchian dans son bureau, nous savons déjà que l’interview ne sera pas un entretien fleuve. Car pour celle qui a été nommée cheffe des urgences adultes de la Timone (AP-HM) il y a six mois, le temps est un luxe. Entre les appels qui ne s’arrêtent jamais, elle aura néanmoins réussi à nous parler durant une vingtaine de minutes de sa mission, du fonctionnement d’un service en sous-effectif qui doit compter sur des docteurs junior en plein été, et de ce qui fait de la médecine d’urgence à l’hôpital public est devenu « un combat » au quotidien.

Gaétan Basile, taulier tranquille des ECN

Et dire qu’à quelques heures près, on aurait pu le rater. Ciao Bordeaux, bonjour Capbreton ! Tout cela pour une histoire de vacances bien méritées après une sixième année de médecine particulièrement dense. Silhouette longiligne et sourire réservé, Gaetan Basile incarne plutôt bien la force tranquille. Lorsqu’on le retrouve pour parler de sa première place aux concours des ECNi sur plus de 9000 candidats, le Landais de 23 ans, auréolé de la réussite, répond avec calme et simplicité. Sans jamais s’enflammer.

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.