HôpitalExpo Méditerranée au cœur des échanges hospitaliers

A l’occasion d’HôpitalExpo Méditerranée, le nouveau rendez-vous d’affaires et de coopération hospitalière du bassin méditerranéen qui se tiendra à Marseille les 3 et 4 décembre 2014, mediasCHU, en collaboration avec la Fédération Hospitalière de France, propose un focus sur les CHU d’Afrique et de Méditerranée. 85 CHU du Maghreb et du Machrek, d’Afrique Centrale, d’Afrique de l’Ouest sont répertoriés...

A l’occasion d’HôpitalExpo Méditerranée, le nouveau rendez-vous d’affaires et de coopération hospitalière du bassin méditerranéen qui se tiendra à Marseille les 3 et 4 décembre 2014, mediasCHU, en collaboration avec la Fédération Hospitalière de France, propose un focus sur les CHU d’Afrique et de Méditerranée. A l’URL http://www.mediaschu.fr/carte/ une carte répertorie 85 CHU du Maghreb et du Machrek, d’Afrique Centrale, d’Afrique de l’Ouest.

Piliers des systèmes de santé les hôpitaux universitaires remplissent des missions de premier plan de soin, d’enseignement et de recherche-innovation. L’excellence de leurs prestations au service des malades passe par l’apprentissage de nouvelles pratiques, l’acquisition de nouveaux matériels et molécules et la construction ou la modernisation des sites hospitaliers. Reconnus pour leurs expertises, les 32 CHU de France ont à leur actif près de 300 conventions internationales dont un grand nombre avec les CHU de Méditerranée et d’Afrique. 
 
HôpitalExpo Méditerranée événement anticipateur du projet de loi pour la croissance et l’activité
Pour aller plus loin et soutenir les dynamiques de développement des CHU sur des marchés en pleine croissance, la future loi présentée par Emmanuel Macron, le 15 octobre 2014 et débattue au Parlement début 2015 devrait les autoriser à créer des filiales afin d’assouplir les règles de gestion et leur permettre de jouer à armes égales avec les autres acteurs. Plusieurs domaines à fort potentiel ont été identifiés. Ce sont des secteurs où les CHU se distinguent par une offre de compétences hautement spécialisées : les formations cliniques médicales et paramédicales, la conception de stratégie, de gestion des flux, l’organisation biomédicale … et la valorisation industrielle et commerciale des résultats de leurs recherches.  Exporter l’expertise et l’innovation des CHU : un facteur de croissance pour la France !
 
En savoir plus sur HopitalExpo Méditerranée 
Nouvelle vitrine de l’expertise hospitalière française : le salon HopitalExpo Méditerranée qui se tiendra à Marseille les 3 et 4 décembre réunira 1 000 visiteurs, acteurs de santé d’Europe du Sud, du bassin méditerranéen et d’Afrique
Pour les accueillir :
• une centaine d’exposants venus présenter les nouvelles technologies et services de l’industrie de santé, les équipements high tech, l’e-santé, les systèmes d’information et de logiciels.
• un village de l’hospitalisation française qui réunira fédérations d’établissements publics, privés, non lucratifs, centres de lutte contre le cancer
• un cycle de conférences
• des ateliers d’experts consacrés à la constructions d’établissements hospitaliers et médico-sociaux « clés en main », à la gestion des risques, l’accréditation et la certification
• le lancement du baromètre international du développement durable

Informations programme et inscriptions sur : http://www.hopitalexpomed.com/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.