HopitalExpo Méditerranée : l’expertise hospitalière française s’exporte

Reconnu à l’international pour le haut niveau des études médicales, l’excellence de ses équipes et la qualité de ses organisations, l’hôpital français présente ses savoir-faire aux acteurs de santé d’Europe du Sud, du bassin méditerranéen et d’Afrique et inaugure une nouvelle vitrine de l’expertise hospitalière française : le salon HopitalExpo Méditerranée qui se tiendra à Marseille les 3 et 4 décembre.

Reconnu à l’international pour le haut niveau des études médicales, l’excellence de ses équipes et la qualité de ses organisations, l’hôpital français présente ses savoir-faire aux acteurs de santé d’Europe du Sud, du bassin méditerranéen et d’Afrique et inaugure une nouvelle vitrine de l’expertise hospitalière française : le salon HopitalExpo Méditerranée qui se tiendra à Marseille les 3 et 4 décembre.
Partage de compétences et mise en relation au programme de ce 1er rendez-vous d’affaires et de coopérations hospitalières
Les 1 000 visiteurs attendus rencontreront les responsables de l’hospitalisation française réunis au sein d’un village : fédérations d’établissements publics, privés, non lucratifs, centres de lutte contre le cancer.
Sur une centaine de stands ils découvriront les nouvelles technologies et services de l’industrie de santé, les équipements high tech, l’e-santé, les systèmes d’information et de logiciels. Ils pourront échanger avec les manageurs, les responsables de centres de formation, de groupements d’achats, les experts en qualité, en sécurité des soins, en gestion des risques…  Un espace sera réservé aux  business meeting santé.
Focus sur l’ingénierie financière
Appels d’offres internationaux, accords commerciaux et de coopération… les projets du secteur de santé hospitalière relèvent de dispositifs de financement particuliers. Pour monter ces programmes, les opérateurs pourront s’adresser aux spécialistes de l’ingénierie financière : bailleurs internationaux ainsi qu’aux agences françaises de Développement (AFD) et d’expertise technique internationale (AFETI) présents sur le salon.
Les professionnels de santé sont conviés à un cycle de conférences ayant pour thème :
– Nouveaux enjeux – nouveaux besoins en santé
– Stratégies hospitalières et conduites du changement
– Innovations et des nouvelles technologies en santé : quelle politique de transfert et de formation ?
– Développement des réseaux de santé en méditerranée
– Place de la santé française
– Rôle des bailleurs internationaux en matière de financement de projets hospitaliers en méditerranée
– Rôle et place des fédérations de l’hospitalisation française à l’international
En parallèle, 3 événements majeurs dans le monde de la santé se tiendront à Marseille
Les 14èmes Assises nationales hospitalo-universitaires, auxquelles assisteront 200 responsables des CHU français se dérouleront les 2 et 3 décembre
Ortho Mare Nostrum, le VIe congrès de la Société Internationale de Chirurgie Orthopédique de la Méditerranée qui rassemblera 150 chirurgiens, les 3 et 4 décembre
L’Alliance francophone pour la gestion des risques en santé (AFQUARIS) qui tiendra son assemblée générale le 3 décembre à 10h en présence de 150 responsables de la gestion du risque des hôpitaux du bassin méditerranéen
HopitalExpo Méditerranée est organisé à l’initiative de la Fédération hospitalière de France (FHF), en coordination avec les Assises hospitalo-universitaires et en partenariat avec les autres fédérations de l’hospitalisation française (Fehap, FHP et Unicancer) – et avec le soutien logistique de PG Promotion-UBM

Toutes les informations, programme et inscriptions sur : http://www.hopitalexpomed.com/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.