Hop’line CHRU, des médecins hospitaliers à l’écoute des généralistes

Permettre aux médecins généralistes de la région Nord-Pas-de-Calais d'échanger rapidement avec un praticien du CHRU de Lille pour un avis médical, au moment où il en a le plus besoin, c'est-à-dire lorsque son patient se trouve en face de lui : C'est l'objectif de la nouvelle plateforme téléphonique Hop'line CHRU dédiée aux médecins généralistes.

Permettre aux médecins généralistes de la région Nord-Pas-de-Calais d’échanger rapidement avec un praticien du CHRU de Lille pour un avis médical, au moment où il en a le plus besoin, c’est-à-dire lorsque son patient se trouve en face de lui : C’est l’objectif de la nouvelle plateforme téléphonique Hop’line CHRU dédiée aux médecins généralistes.

Le désir d’être mis rapidement en relation avec les praticiens hospitaliers du CHRU de Lille a été émis à plusieurs reprises par les médecins de ville en 2004 puis en 2006 lors d’enquêtes commanditées par le CHRU. Aussi, pour répondre à leurs attentes le CHRU de Lille lancé une plateforme téléphonique exclusivement dédiée aux généralistes : Hop’line CHRU.

Comment ça marche ?
Hop’line CHRU est un numéro gratuit accessible du lundi au vendredi. Le médecin généraliste qui contacte cette plateforme est orienté directement vers un praticien sénior d’astreinte de la spécialité demandée. C’est donc bien une mise en relation rapide et efficace qui est proposée. Si le praticien du CHRU est déjà en ligne, l’opérateur d’Hop’line s’engage à rappeler le médecin généraliste et à les mettre en contact au plus vite. Le médecin généraliste peut alors s’entretenir avec son confrère pour un avis spécialisé, et, lorsque la situation le justifie, le CHRU peut proposer un rendez-vous en consultation ou en hospitalisation.

Les spécialités médicales accessibles via Hop’line CHRU
– La cardiologie
– La neurologie
– La traumatologie/orthopédie
– La néphrologie
– La gynécologie,
– L’obstétrique
– L’hématologie
– La dermatologie
– La psychiatrie de l’adulte et de l’enfant
– L’addictologie
– La pédiatrie et la chirurgie pédiatrique
– La chirurgie générale et digestive
– La médecine interne
– La pneumologie

Même si Hop’line CHRU n’est pas un numéro d’urgence, il doit permet un accès direct à un spécialiste hospitalier, sans passer par les urgences. Grâce à cette connection, le médecin généraliste pourra obtenir une réponse claire et rapide au problème posé par son patient via Hop’line, plutôt que de l’orienter vers les urgences.

«C’est un grand service qui est rendu au patient via le médecin traitant, précise le Dr Charles Charani, médecin généraliste à Roubaix. Bien entendu cette plateforme n’a pas vocation à remplacer les réseaux relationnels déjà établis par les généralistes, mais elle apporte un véritable plus. Les confrères qui ont fait appel à Hop’line semble très satisfaits par la qualité des réponses obtenues. Ce nouveau service contribue à changer l’image de «forteresse» du CHRU ».

En savoir plus ?
Pour connaître le numéro de la ligne Hop’line CHRU, les médecins généralistes peuvent adresser un mail, avec leur nom et les coordonnées de leur cabinet à : hopline@chru-lille.fr

Hop’line n’est pas un numéro d’urgence. En cas d’urgence, contactez le 15.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.