Hospihome concept : le domicile connecté des patients chroniques suivis en toute sécurité

C'est au rythme soutenu d'un concept novateur par an que Lille affirme sa créativité. Après le Concept room Opus 1 qui dévoilait le fauteuil-lit-table d'intervention (2013) le Silver Concept qui prenait en compte les besoins des personnes âgées dépendantes, résidentes d’EHPAD (2014) et proposait une approche globale d’architecture intérieure, de produits et l'Opus 2 dédié à l'ambulatoire (2015), c’est au tour du domicile d’être relooké en Hospihome concept. Une solution interactive clé en main pour un suivi de qualité à la maison.
C’est au rythme soutenu d’un concept novateur par an que Lille affirme sa créativité. Après le Concept room Opus 1 qui dévoilait le fauteuil-lit-table d’intervention (2013) le Silver Concept qui prenait en compte les besoins des personnes âgées dépendantes, résidentes d’EHPAD (2014) et proposait une approche globale d’architecture intérieure, de produits et l’Opus 2 dédié à l’ambulatoire (2015), c’est au tour du domicile d’être relooké en Hospihome concept. Une solution interactive clé en main pour un suivi de qualité à la maison.
Hospihome concept répond à une triple évolution du système de santé et des besoins des patients : la réduction des séjours hospitaliers, l’essor de la chirurgie ambulatoire et l’augmentation du nombre de personnes souffrant d’une maladie chronique, 15 millions selon l’assurance maladie.
Présenté pour la première fois au public durant la Paris Healthcare week de mai 2016 par le Clubster Santé et le CHRU de Lille, Hospihome a attiré 5 000 visiteurs sur un stand futuriste. Dans ce 4ème volet de la Saga « Concept Room » les innovations sont présentées en différents packs qui peuvent être installables en moins de 24H au domicile : Pack Hygiène, Pack Data-santé, Pack Interactif, tous dotés d’avancées technologiques et d’usage.
Ces dispositifs permettent de collecter des données de santé du patient dans un espace astucieusement aménagé. Les informations sont transmises à l’équipe qui suit les constantes et décrypte les variations pour anticiper les difficultés et les crises. Ainsi, dans le cas d’un homme souffrant d’un cancer de la prostate, le Pack Data-santé propose une gamme d’objets connectés pour suivre ses troubles urinaires, ses douleurs, sa mobilité, sa force musculaire, tracker son activité, son poids, la bonne prise de médicament et son moral au jour le jour et si besoin est plusieurs fois par jour.

Cette surveillance co-administrée rend le patient acteur de sa santé, encourageant son implication dans la gestion de son programme de santé.
Hospihome concept va entrer dans sa phase d’expérimentation sur une population cible, en lien avec les acteurs institutionnels. Cette preuve de concept permettra d’apprécier les bénéfices de ces innovations en vue d’une industrialisation.
Plus d’information sur http://www.hospihome-concept.fr/
En savoir plus sur le Clubster Santé
Clubster Santé est un pionnier dans les démarches d’innovation collaboratives. Réseau des entreprises de santé de la région Hauts-de-France, Clubster Santé regroupe plus de 250 membres et offre un cadre collectif favorisant les échanges et la mutualisation de moyens et de compétences. Pour le projet Hospihome concept, Clubster Santé bénéficie d’un soutien financier des fonds FEDER et du 1er groupe de protection sociale AG2R La Mondiale. Hospihome concept s’est également vu remettre le Prix du fonds de dotation pour la Recherche et l’Innovation de la FHF.
Articles sur les innovations du Clubster Santé

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.