Hospihome concept : le domicile connecté des patients chroniques suivis en toute sécurité

C'est au rythme soutenu d'un concept novateur par an que Lille affirme sa créativité. Après le Concept room Opus 1 qui dévoilait le fauteuil-lit-table d'intervention (2013) le Silver Concept qui prenait en compte les besoins des personnes âgées dépendantes, résidentes d’EHPAD (2014) et proposait une approche globale d’architecture intérieure, de produits et l'Opus 2 dédié à l'ambulatoire (2015), c’est au tour du domicile d’être relooké en Hospihome concept. Une solution interactive clé en main pour un suivi de qualité à la maison.
C’est au rythme soutenu d’un concept novateur par an que Lille affirme sa créativité. Après le Concept room Opus 1 qui dévoilait le fauteuil-lit-table d’intervention (2013) le Silver Concept qui prenait en compte les besoins des personnes âgées dépendantes, résidentes d’EHPAD (2014) et proposait une approche globale d’architecture intérieure, de produits et l’Opus 2 dédié à l’ambulatoire (2015), c’est au tour du domicile d’être relooké en Hospihome concept. Une solution interactive clé en main pour un suivi de qualité à la maison.
Hospihome concept répond à une triple évolution du système de santé et des besoins des patients : la réduction des séjours hospitaliers, l’essor de la chirurgie ambulatoire et l’augmentation du nombre de personnes souffrant d’une maladie chronique, 15 millions selon l’assurance maladie.
Présenté pour la première fois au public durant la Paris Healthcare week de mai 2016 par le Clubster Santé et le CHRU de Lille, Hospihome a attiré 5 000 visiteurs sur un stand futuriste. Dans ce 4ème volet de la Saga « Concept Room » les innovations sont présentées en différents packs qui peuvent être installables en moins de 24H au domicile : Pack Hygiène, Pack Data-santé, Pack Interactif, tous dotés d’avancées technologiques et d’usage.
Ces dispositifs permettent de collecter des données de santé du patient dans un espace astucieusement aménagé. Les informations sont transmises à l’équipe qui suit les constantes et décrypte les variations pour anticiper les difficultés et les crises. Ainsi, dans le cas d’un homme souffrant d’un cancer de la prostate, le Pack Data-santé propose une gamme d’objets connectés pour suivre ses troubles urinaires, ses douleurs, sa mobilité, sa force musculaire, tracker son activité, son poids, la bonne prise de médicament et son moral au jour le jour et si besoin est plusieurs fois par jour.

Cette surveillance co-administrée rend le patient acteur de sa santé, encourageant son implication dans la gestion de son programme de santé.
Hospihome concept va entrer dans sa phase d’expérimentation sur une population cible, en lien avec les acteurs institutionnels. Cette preuve de concept permettra d’apprécier les bénéfices de ces innovations en vue d’une industrialisation.
Plus d’information sur http://www.hospihome-concept.fr/
En savoir plus sur le Clubster Santé
Clubster Santé est un pionnier dans les démarches d’innovation collaboratives. Réseau des entreprises de santé de la région Hauts-de-France, Clubster Santé regroupe plus de 250 membres et offre un cadre collectif favorisant les échanges et la mutualisation de moyens et de compétences. Pour le projet Hospihome concept, Clubster Santé bénéficie d’un soutien financier des fonds FEDER et du 1er groupe de protection sociale AG2R La Mondiale. Hospihome concept s’est également vu remettre le Prix du fonds de dotation pour la Recherche et l’Innovation de la FHF.
Articles sur les innovations du Clubster Santé

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.