Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hospilike 2016 : médecins/patients sur le nouvel espace de dialogue des réseaux sociaux

En France, plus d’un internaute sur deux consulte le web pour obtenir des informations en santé, 30 millions conversent sur Facebook et 2,3 millions sur Twitter. Quelles requêtes formulent les personnes malades et leurs proches ? Quelles conversations se nouent entre patients et médecins ? Ces questions seront au cœur des 2èmes Hosplike organisées à Angers, le 24 novembre 2016 sur le site de Terra Botanica.
En France, plus d’un internaute sur deux consulte le web pour obtenir des informations en santé, 30 millions conversent sur Facebook et 2,3 millions sur Twitter. Quelles requêtes formulent les personnes malades et leurs proches ? Quelles conversations se nouent entre patients et médecins ? Ces questions seront au cœur des 2èmes Hosplike organisées à Angers, le 24 novembre 2016 sur le site de Terra Botanica. 

Après le succès d’une première édition qui a posé un regard global sur l’usage des réseaux sociaux dans le secteur hospitalier, les Hospilike 2016 approfondissent la réflexion et s’intéressent à l’impact des outils 2.0 sur la relation patient/médecin.

Demande de conseils, recherche de professionnels, échanges d’informations entre pairs… Pour saisir les enjeux du dialogue ininterrompu instauré sur les réseaux sociaux, les Hospilike conférences réuniront des professionnels du secteur de la santé, de la communication et des e-patients. 
Parmi les experts, Christine Balagué, titulaire de la Chaire réseaux sociaux à l’Institut Mines-Telecom, Muriel Londres alias la e-patiente @MissLondres, Safia Slimani médecin généraliste et co-fondatrice du réseau social MedPics. Les Hospilikes ouvrent aussi une fenêtre sur les expériences extra-hospitalières, des spécialistes des réseaux sociaux interviendront, François Bitouzet, directeur de la communication et des marques voyages-sncf.fr ou encore Emmanuelle Pierga d’Orange Healthcare.

Cette deuxième édition des Hospilike est organisée à l’attention du personnel médical, soignant ou administratif et des professionnels de la communication du secteur de la santé. Néophyte, lead user ou expert, chacun trouvera matière à apprendre, comparer, progresser au cours des conférences ou des ateliers pratiques.
A l’issue de la rencontre et pour anticiper le monde numérique de demain, les congressistes seront invités à découvrir la Cité des objets, lieu emblématique du vivier d’innovation angevin est labellisé #FrenchTech. Cette visite se prolongera avec le congrès médical Sciences et santé connectées (S²CA), organisé le lendemain par l’Université et le CHU d’Angers. Après le patient connecté abordé dans sa dimension relationnelle aux Hospilike, S²CA s’intéressera au patient connecté d’un point de vue médical.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.