Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hospilike 2016 : médecins/patients sur le nouvel espace de dialogue des réseaux sociaux

En France, plus d’un internaute sur deux consulte le web pour obtenir des informations en santé, 30 millions conversent sur Facebook et 2,3 millions sur Twitter. Quelles requêtes formulent les personnes malades et leurs proches ? Quelles conversations se nouent entre patients et médecins ? Ces questions seront au cœur des 2èmes Hosplike organisées à Angers, le 24 novembre 2016 sur le site de Terra Botanica.
En France, plus d’un internaute sur deux consulte le web pour obtenir des informations en santé, 30 millions conversent sur Facebook et 2,3 millions sur Twitter. Quelles requêtes formulent les personnes malades et leurs proches ? Quelles conversations se nouent entre patients et médecins ? Ces questions seront au cœur des 2èmes Hosplike organisées à Angers, le 24 novembre 2016 sur le site de Terra Botanica. 

Après le succès d’une première édition qui a posé un regard global sur l’usage des réseaux sociaux dans le secteur hospitalier, les Hospilike 2016 approfondissent la réflexion et s’intéressent à l’impact des outils 2.0 sur la relation patient/médecin.

Demande de conseils, recherche de professionnels, échanges d’informations entre pairs… Pour saisir les enjeux du dialogue ininterrompu instauré sur les réseaux sociaux, les Hospilike conférences réuniront des professionnels du secteur de la santé, de la communication et des e-patients. 
Parmi les experts, Christine Balagué, titulaire de la Chaire réseaux sociaux à l’Institut Mines-Telecom, Muriel Londres alias la e-patiente @MissLondres, Safia Slimani médecin généraliste et co-fondatrice du réseau social MedPics. Les Hospilikes ouvrent aussi une fenêtre sur les expériences extra-hospitalières, des spécialistes des réseaux sociaux interviendront, François Bitouzet, directeur de la communication et des marques voyages-sncf.fr ou encore Emmanuelle Pierga d’Orange Healthcare.

Cette deuxième édition des Hospilike est organisée à l’attention du personnel médical, soignant ou administratif et des professionnels de la communication du secteur de la santé. Néophyte, lead user ou expert, chacun trouvera matière à apprendre, comparer, progresser au cours des conférences ou des ateliers pratiques.
A l’issue de la rencontre et pour anticiper le monde numérique de demain, les congressistes seront invités à découvrir la Cité des objets, lieu emblématique du vivier d’innovation angevin est labellisé #FrenchTech. Cette visite se prolongera avec le congrès médical Sciences et santé connectées (S²CA), organisé le lendemain par l’Université et le CHU d’Angers. Après le patient connecté abordé dans sa dimension relationnelle aux Hospilike, S²CA s’intéressera au patient connecté d’un point de vue médical.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”