HospiLike : l’e-hôpital sur les réseaux sociaux

Phénomène de mode ou souci d'instaurer une nouvelle proximité avec les équipes et les patients ? Une cinquantaine d'hôpitaux sont présents sur les réseaux sociaux*. Que retirent-ils de cette nouvelle visibilité ? Leurs pages sont-elles fréquentées et par qui ? Et pour ceux qui veulent se lancer, quel réseau choisir ? Facebook ? Twitter ? Comment gérer la charge de travail ? Quels sont les risques encourus ? ... Questions au cœur des 1res HospiLike conférences, organisées par le CHU d'Angers, jeudi 11 décembre 2014 au Centre de congrès d'Angers.

Phénomène de mode ou souci d’instaurer une nouvelle proximité avec les équipes et les patients  ? Une cinquantaine d’hôpitaux sont présents sur les réseaux sociaux*.  Que retirent-ils de cette nouvelle visibilité ? Leurs pages sont-elles fréquentées et par qui ? Et pour ceux qui veulent se lancer, quel réseau choisir ? Facebook ? Twitter ? Comment gérer la charge de travail ? Quels sont les risques encourus ? … Questions au cœur des 1res HospiLike conférences, organisées par le CHU d’Angers,  jeudi 11 décembre 2014 au Centre de congrès d’Angers.
L’établissement angevin invite hospitaliers et communicants à s’interroger ensemble sur la pratique émergente des réseaux sociaux. Régulièrement sollicité par d’autres établissements, le CHU propose à tous les professionnels engagés sur le web ou souhaitant investir la toile un temps de rencontre autour d’experts du monde de la santé, de la communication numérique et de la presse. A ce titre, d’autres établissements de santé très actifs sur les réseaux sociaux (Hôpital Necker, CHU de Rouen, CH de Compiègne) interviendront. En introduction à cette journée, @Yannleroux, psychologue clinicien et psychanalyste spécialiste des réseaux sociaux confrontera les enjeux  de ces nouveaux médias au regard des pratiques traditionnelles de communication.
Des experts prendront la parole et animeront des ateliers sur l’e-reputation, le badbuzz, les communautés en lignes, les bonnes pratiques sur la toile, les techniques d’animation d’une communauté en ligne ou…
Le CHU d’Angers a également convié des communicants web très présents et suivis sur les réseaux (@PatriceHillaire, community manager de La Poste, Marion MacGuiness aka la blogueuse @maxibestofmacmam, Ouest France avec la présence  d’un journaliste multimédia), ainsi que des experts des pratiques de l’environnement numérique avec, notamment un juriste de la @FondationMACSF ; fondation qui accompagne le CHU dans l’organisation de cette journée.

Télécharger le programme
Inscriptions : www.hospilike.fr
* href= »http://buzz-esante.com/2014/06/27/infographie-lhopital-2-0-passe-par-les-reseaux-sociaux/ » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.