HospiLike : l’e-hôpital sur les réseaux sociaux

Phénomène de mode ou souci d'instaurer une nouvelle proximité avec les équipes et les patients ? Une cinquantaine d'hôpitaux sont présents sur les réseaux sociaux*. Que retirent-ils de cette nouvelle visibilité ? Leurs pages sont-elles fréquentées et par qui ? Et pour ceux qui veulent se lancer, quel réseau choisir ? Facebook ? Twitter ? Comment gérer la charge de travail ? Quels sont les risques encourus ? ... Questions au cœur des 1res HospiLike conférences, organisées par le CHU d'Angers, jeudi 11 décembre 2014 au Centre de congrès d'Angers.

Phénomène de mode ou souci d’instaurer une nouvelle proximité avec les équipes et les patients  ? Une cinquantaine d’hôpitaux sont présents sur les réseaux sociaux*.  Que retirent-ils de cette nouvelle visibilité ? Leurs pages sont-elles fréquentées et par qui ? Et pour ceux qui veulent se lancer, quel réseau choisir ? Facebook ? Twitter ? Comment gérer la charge de travail ? Quels sont les risques encourus ? … Questions au cœur des 1res HospiLike conférences, organisées par le CHU d’Angers,  jeudi 11 décembre 2014 au Centre de congrès d’Angers.
L’établissement angevin invite hospitaliers et communicants à s’interroger ensemble sur la pratique émergente des réseaux sociaux. Régulièrement sollicité par d’autres établissements, le CHU propose à tous les professionnels engagés sur le web ou souhaitant investir la toile un temps de rencontre autour d’experts du monde de la santé, de la communication numérique et de la presse. A ce titre, d’autres établissements de santé très actifs sur les réseaux sociaux (Hôpital Necker, CHU de Rouen, CH de Compiègne) interviendront. En introduction à cette journée, @Yannleroux, psychologue clinicien et psychanalyste spécialiste des réseaux sociaux confrontera les enjeux  de ces nouveaux médias au regard des pratiques traditionnelles de communication.
Des experts prendront la parole et animeront des ateliers sur l’e-reputation, le badbuzz, les communautés en lignes, les bonnes pratiques sur la toile, les techniques d’animation d’une communauté en ligne ou…
Le CHU d’Angers a également convié des communicants web très présents et suivis sur les réseaux (@PatriceHillaire, community manager de La Poste, Marion MacGuiness aka la blogueuse @maxibestofmacmam, Ouest France avec la présence  d’un journaliste multimédia), ainsi que des experts des pratiques de l’environnement numérique avec, notamment un juriste de la @FondationMACSF ; fondation qui accompagne le CHU dans l’organisation de cette journée.

Télécharger le programme
Inscriptions : www.hospilike.fr
* href= »http://buzz-esante.com/2014/06/27/infographie-lhopital-2-0-passe-par-les-reseaux-sociaux/ » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.