Hospimag : la caverne d’Ali Baba version 3ème millénaire

Hospimag est une plate-forme logistique de 5 600m² qui réunit en un seul lieu le stock de produits hôteliers non stériles des Hospices Civils de Lyon à l'exception des médicaments et des matériels médicaux stériles qui font l'objet d'un circuit d'approvisionnement spécifique. Pas moins de 3600 articles y sont référencés : gants, linge non tissé (couches, alèses, produits absorbants), produits lessiviels et d'entretien, certaines fournitures de laboratoire, papeterie, vaisselle à usage unique et à usage multiple. A terme, les 16 établissements HCL du Rhône s'y approvisionneront.

Hospimag est une plate-forme logistique de 5 600m² qui réunit en un seul lieu le stock de produits hôteliers non stériles des Hospices Civils de Lyon à l’exception des médicaments et des matériels médicaux stériles qui font l’objet d’un circuit d’approvisionnement spécifique. Pas moins de 3600 articles y sont référencés : gants, linge non tissé (couches, alèses, produits absorbants), produits lessiviels et d’entretien, certaines fournitures de laboratoire, papeterie, vaisselle à usage unique et à usage multiple. A terme, les 16 établissements HCL du Rhône s’y approvisionneront.

A la clé des économies de place, de stock et de travail pour les personnels.

Les avantages d’un tel regroupement sont nombreux : un seul centre de stock signifie un seul point de livraison, dès lors des négociations facilitées avec les fournisseurs. Cela permet une meilleure gestion des stocks, un gain de volume et de coût d’achat, de plus les procédures de commande sont uniformisées donc simplifiées.

Un projet d’envergure. Il a été précédé de 3 années de réflexion. « Le déploiement est dense (10 magasins à vider et réorganiser) et se met en place progressivement. Prendre en charge autant de sites en si peu de temps est une expérience unique en France », explique Stéphane Lasseur ingénieur logisticien responsable du projet.
Des équipes relais centralisent les commandes dans les différents pôles HCL, elles servent d’intermédiaire entre la plate-forme logistique et les services hospitaliers. Les livraisons des services les plus consommateurs seront hebdomadaires et non plus mensuelles.
Une telle réorganisation implique également un nouveau système de rangement et d’organisation dans les services, avec l’instauration du «double bac» sur le principe du plein/vide.

La quantité commandée est doublée et rangée dans deux emplacements. Une étiquette avec code barre (reprenant des informations sur le produit, la quantité et le service) est posée devant le premier bac, dans lequel chacun se sert. Une fois ce premier bac vide, le second permet de répondre aux besoins en attendant le réapprovisionnement, tandis que l’étiquette code barre est scannée par l’équipe relais. La commande est alors récupérée par la plate-forme logistique grâce à un logiciel particulier.

Courant 2005, ce sont près de 650 services qui seront équipés de ce système.

Le coût global de la plateforme est de 10,5 millions d’euros. Les HCL visent à une maîtrise budgétaire des consommations réelles par services ainsi qu’à la définition d’indicateurs de consommation ou d’activité pour chaque site.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.