Hospitaliers et libéraux : faire progresser les savoirs, mieux coordonner les soins

Echanger autour des dernières connaissances en matière d'antisepsie, d'intervention d'urgence, améliorer le parcours de soins entre le domicile et l'hôpital d'un malade souffrant d'infection pulmonaire... Invités par le CHU et la Faculté de médecine d'Amiens, une centaine de spécialistes hospitaliers et de ville, de généralistes, d'étudiants en médecine et pharmacie et de soignants se retrouveront jeudi 21 avril à l’occasion de la 12ème réunion régionale de Thérapeutique.
Echanger autour des dernières connaissances en matière d’antisepsie, d’intervention d’urgence, améliorer le parcours de soins entre le domicile et l’hôpital d’un malade souffrant d’infection pulmonaire… Invités par le CHU et la Faculté de médecine d’Amiens, une centaine de spécialistes hospitaliers et de ville, de généralistes, d’étudiants en médecine et pharmacie et de soignants se retrouveront jeudi 21 avril à l’occasion de la 12ème réunion régionale de Thérapeutique.

"L’enjeu de cette réunion est de donner l’occasion aux hospitaliers de rencontrer le monde libéral et de faire passer des messages pédagogiques à ceux qui prennent en charge quotidiennement des patients. Nous essayons chaque année de répondre aux attentes des médecins libéraux généralistes. Le département de médecine générale de notre faculté de médecine est l’un des moteurs de cette réunion avec nous" précise le Pr Michel Slama, responsable du pôle médico-chirurgical digestif, rénal, infectieux, médecine interne et endocrinologie au CHU Amiens Picardie et membre du comité d’organisation. 
Au programme
• L’antisepsie préopératoire
• Que dois-je avoir dans ma trousse médicale d’urgence ?
• Les actualités du psoriasis de l’enfant et vignettes cliniques
• Comment et quand puis-je traiter une infection pulmonaire à domicile ? Quand l’envoyer à l’hôpital ? 
• La thrombectomie à la phase initiale de l’infarctus cérébral : quelle place ?
• Les particularités et prise en charge de l’insuffisance cardiaque chez le patient diabétique
• Quelle est la bonne pression artérielle chez l’hypertendu ?
• Les nouveaux antibiotiques 
La journée est organisée par le CHU Amiens-Picardie, la Faculté de Médecine – Université de Picardie Jules Verne et se tiendra jeudi 21 avril 2016 de 8h30 à 17h30 sur le site sud du CHU.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.