Hospitaliers et libéraux : faire progresser les savoirs, mieux coordonner les soins

Echanger autour des dernières connaissances en matière d'antisepsie, d'intervention d'urgence, améliorer le parcours de soins entre le domicile et l'hôpital d'un malade souffrant d'infection pulmonaire... Invités par le CHU et la Faculté de médecine d'Amiens, une centaine de spécialistes hospitaliers et de ville, de généralistes, d'étudiants en médecine et pharmacie et de soignants se retrouveront jeudi 21 avril à l’occasion de la 12ème réunion régionale de Thérapeutique.
Echanger autour des dernières connaissances en matière d’antisepsie, d’intervention d’urgence, améliorer le parcours de soins entre le domicile et l’hôpital d’un malade souffrant d’infection pulmonaire… Invités par le CHU et la Faculté de médecine d’Amiens, une centaine de spécialistes hospitaliers et de ville, de généralistes, d’étudiants en médecine et pharmacie et de soignants se retrouveront jeudi 21 avril à l’occasion de la 12ème réunion régionale de Thérapeutique.

"L’enjeu de cette réunion est de donner l’occasion aux hospitaliers de rencontrer le monde libéral et de faire passer des messages pédagogiques à ceux qui prennent en charge quotidiennement des patients. Nous essayons chaque année de répondre aux attentes des médecins libéraux généralistes. Le département de médecine générale de notre faculté de médecine est l’un des moteurs de cette réunion avec nous" précise le Pr Michel Slama, responsable du pôle médico-chirurgical digestif, rénal, infectieux, médecine interne et endocrinologie au CHU Amiens Picardie et membre du comité d’organisation. 
Au programme
• L’antisepsie préopératoire
• Que dois-je avoir dans ma trousse médicale d’urgence ?
• Les actualités du psoriasis de l’enfant et vignettes cliniques
• Comment et quand puis-je traiter une infection pulmonaire à domicile ? Quand l’envoyer à l’hôpital ? 
• La thrombectomie à la phase initiale de l’infarctus cérébral : quelle place ?
• Les particularités et prise en charge de l’insuffisance cardiaque chez le patient diabétique
• Quelle est la bonne pression artérielle chez l’hypertendu ?
• Les nouveaux antibiotiques 
La journée est organisée par le CHU Amiens-Picardie, la Faculté de Médecine – Université de Picardie Jules Verne et se tiendra jeudi 21 avril 2016 de 8h30 à 17h30 sur le site sud du CHU.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.