Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hospitalisés mais pas coupés du monde

Les patients greffés du coeur gardent le contact par la voix et par l'image avec leurs proches grâce aux ordinateurs équipés de webcams. Au CHRU de Lille, l'association Cardio-Greffes Hauts de France met les nouvelles technologies de l'information et de la communication au service du lien familial. En gestation depuis deux ans, le système a été inauguré le 1er juin à l'hôpital cardiologique du CHRU. La première connexion a réuni une patiente originaire de la région de Béthune et sa famille restée au domicile.

Les patients greffés du coeur gardent le contact par la voix et par l’image avec leurs proches grâce aux ordinateurs équipés de webcams. Au CHRU de Lille, l’association Cardio-Greffes Hauts de France met les nouvelles technologies de l’information et de la communication au service du lien familial. En gestation depuis deux ans, le système a été inauguré le 1er juin à l’hôpital cardiologique du CHRU. La première connexion a réuni une patiente originaire de la région de Béthune et sa famille restée au domicile.

La solidarité pour rompre la solitude
« Nous sommes passés par là et nous savons donc à quel point on a besoin de garder le contact avec ses proches dans ces moments là, explique Jacques Adamczuk, vice président de l’association et transplanté en 1990. Pour ma part, j’ai été à l’époque hospitalisé durant un mois sans pouvoir voir mes enfants ». L’association Cardio-Greffes Hauts de France rassemble les personnes greffées et en attente de greffe du Nord de Paris, dans le but d’une part de promouvoir le don d’organe, et d’autre part de partager le vécu de l’attente d’une greffe et de la vie après cette greffe.

Les PC portables, les Webcams et la transmission ont été fournis par l’association (grâce au financement du Lions Club de Mouvaux), qui a pris en charge l’installation au domicile de la patiente. Le CHRU de Lille s’est occupé de l’installation et de l’assistance technique dans la chambre du service de réanimation cardiaque du Dr Annie Pol. Ce matériel respecte bien sûr toutes les conditions d’hygiène exigées dans ce type de service.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.