HÔTEL-DIEU / ÎLE DE NANTES : Projet médical et scientifique

Afin d'accompagner le développement de ses activités, l'arrivée de nouvelles équipes de recherche et le dynamisme démographique de l'agglomération nantaise, le Centre hospitalier universitaire de Nantes a engagé un ambitieux schéma directeur général à 15 ans sur la période 2003-2018.

Afin d’accompagner le développement de ses activités, l’arrivée de nouvelles équipes de recherche et le dynamisme démographique de l’agglomération nantaise, le Centre hospitalier universitaire de Nantes a engagé un ambitieux schéma directeur général à 15 ans sur la période 2003-2018.

Ce schéma directeur repose sur la réalisation d’un campus hospitalo-universitaire en plein centre ville, entre l’Hôtel-Dieu, l’hôpital Saint-Jacques et de nouvelles implantations situées sur l’Île de Nantes, concentrant toutes les activités de court séjour, fortement dépendantes des urgences et du plateau médico-technique et nécessitant une bonne proximité avec les laboratoires de recherche.

Ce projet s’appuie sur l’opportunité offerte par le plan d’urbanisation de la ville de Nantes qui déploie un grand projet de développement urbain sur l’Île de Nantes, à l’emplacement des friches industrielles des anciens chantiers navals.

Le 26 juin 2006, le conseil d’administration du CHU de Nantes a décidé d’engager les opérations de construction du projet « Île de Nantes » sous forme de bail emphytéotique, ce qui permettra de confier la conception, la construction, l’aménagement et la maintenance des bâtiments à un groupement de partenaires.

Les nouveaux bâtiments qui devraient être mis en service en 2013 accueilleront les deux premiers instituts du CHU (thorax et ITERT*-urologie-néphrologie), le plateau technique correspondant, le plateau de biologie du CHU et l’Institut de recherche thérapeutique n°2.

Il s’agit d’un projet phare pour l’ensemble hospitalo-universitaire nantais qui, dans sa première phase, va regrouper sur l’Île de Nantes plus de 200 personnels de recherche, 90 médecins et 800 personnels non médicaux. Il préfigure l’organisation future du CHU de Nantes et affiche clairement ses ambitions européennes et sa volonté de devenir le CHU de référence du grand Ouest.

*institut de transplantation et de recherche en transplantation

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.