Dans le cadre de leur plan de modernisation, les Hospices Civils de Lyon (HCL) font le choix du retrait de la totalité de leurs activités du site de l’Hôtel-Dieu, à compter du premier semestre 2011 (Conseil d’administration du 26/01/09). Cette décision est motivée par un souci d’amélioration constante de la qualité des soins à apporter à la population. Cette exigence passe par la densification des activités médicales sur les sites hospitaliers ayant fait l’objet de travaux de restructuration et de modernisation conséquents.
La reconversion de l’Hôtel-Dieu se présente comme une opportunité pour les HCL au moment où l’établissement connaît une situation financière fortement dégradée.
Implanté sur la presqu’île, en bordure du Rhône, l’Hôtel-Dieu, reconnaissable de loin grâce à son de célèbre pour dôme édifié au XVIIème siècle, est l’un des plus grands bâtiments de ce quartier central. Ce site prestigieux abrite le Musée des Hospices Civils de Lyon et de nombreux services hospitaliers qui seront progressivement transférés vers les autres établissements du CHU lyonnais.
Compte tenu des enjeux urbanistiques, historiques, patrimoniaux et culturels, un partenariat a été conclu avec la Ville de Lyon et le Grand Lyon, pour instruire ce dossier de reconversion de ce site emblématique de la Ville. Afin de trouver un opérateur compétent qui proposera un projet d’aménagement et d’utilisation global du site, les HCL et leurs partenaires ont décidé de confier à un prestataire spécialisé -appelé Assistant Maîtrise d’Ouvrage- une mission d’assistance pour l’élaboration du programme puis la sélection d’un opérateur.
La consultation pour le choix de l’Assistant Maîtrise d’Ouvrage sera lancée début février 2009 pour un rendu du programme en juillet 2009.