Hotel-Dieu : la reconversion du site à l’étude

Dans le cadre de leur plan de modernisation, les Hospices Civils de Lyon (HCL) font le choix du retrait de la totalité de leurs activités du site de l'Hôtel-Dieu, à compter du premier semestre 2011 (Conseil d'administration du 26/01/09). Cette décision est motivée par un souci d'amélioration constante de la qualité des soins à apporter à la population. Cette exigence passe par la densification des activités médicales sur les sites hospitaliers ayant fait l'objet de travaux de restructuration et de modernisation conséquents.

Dans le cadre de leur plan de modernisation, les Hospices Civils de Lyon (HCL) font le choix du retrait de la totalité de leurs activités du site de l’Hôtel-Dieu, à compter du premier semestre 2011 (Conseil d’administration du 26/01/09). Cette décision est motivée par un souci d’amélioration constante de la qualité des soins à apporter à la population. Cette exigence passe par la densification des activités médicales sur les sites hospitaliers ayant fait l’objet de travaux de restructuration et de modernisation conséquents.

La reconversion de l’Hôtel-Dieu se présente comme une opportunité pour les HCL au moment où l’établissement connaît une situation financière fortement dégradée.

Implanté sur la presqu’île, en bordure du Rhône, l’Hôtel-Dieu, reconnaissable de loin grâce à son de célèbre pour dôme édifié au XVIIème siècle, est l’un des plus grands bâtiments de ce quartier central. Ce site prestigieux abrite le Musée des Hospices Civils de Lyon et de nombreux services hospitaliers qui seront progressivement transférés vers les autres établissements du CHU lyonnais.

Compte tenu des enjeux urbanistiques, historiques, patrimoniaux et culturels, un partenariat a été conclu avec la Ville de Lyon et le Grand Lyon, pour instruire ce dossier de reconversion de ce site emblématique de la Ville. Afin de trouver un opérateur compétent qui proposera un projet d’aménagement et d’utilisation global du site, les HCL et leurs partenaires ont décidé de confier à un prestataire spécialisé -appelé Assistant Maîtrise d’Ouvrage- une mission d’assistance pour l’élaboration du programme puis la sélection d’un opérateur.

La consultation pour le choix de l’Assistant Maîtrise d’Ouvrage sera lancée début février 2009 pour un rendu du programme en juillet 2009.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.