Hotel-Dieu : la reconversion du site à l’étude

Dans le cadre de leur plan de modernisation, les Hospices Civils de Lyon (HCL) font le choix du retrait de la totalité de leurs activités du site de l'Hôtel-Dieu, à compter du premier semestre 2011 (Conseil d'administration du 26/01/09). Cette décision est motivée par un souci d'amélioration constante de la qualité des soins à apporter à la population. Cette exigence passe par la densification des activités médicales sur les sites hospitaliers ayant fait l'objet de travaux de restructuration et de modernisation conséquents.

Dans le cadre de leur plan de modernisation, les Hospices Civils de Lyon (HCL) font le choix du retrait de la totalité de leurs activités du site de l’Hôtel-Dieu, à compter du premier semestre 2011 (Conseil d’administration du 26/01/09). Cette décision est motivée par un souci d’amélioration constante de la qualité des soins à apporter à la population. Cette exigence passe par la densification des activités médicales sur les sites hospitaliers ayant fait l’objet de travaux de restructuration et de modernisation conséquents.

La reconversion de l’Hôtel-Dieu se présente comme une opportunité pour les HCL au moment où l’établissement connaît une situation financière fortement dégradée.

Implanté sur la presqu’île, en bordure du Rhône, l’Hôtel-Dieu, reconnaissable de loin grâce à son de célèbre pour dôme édifié au XVIIème siècle, est l’un des plus grands bâtiments de ce quartier central. Ce site prestigieux abrite le Musée des Hospices Civils de Lyon et de nombreux services hospitaliers qui seront progressivement transférés vers les autres établissements du CHU lyonnais.

Compte tenu des enjeux urbanistiques, historiques, patrimoniaux et culturels, un partenariat a été conclu avec la Ville de Lyon et le Grand Lyon, pour instruire ce dossier de reconversion de ce site emblématique de la Ville. Afin de trouver un opérateur compétent qui proposera un projet d’aménagement et d’utilisation global du site, les HCL et leurs partenaires ont décidé de confier à un prestataire spécialisé -appelé Assistant Maîtrise d’Ouvrage- une mission d’assistance pour l’élaboration du programme puis la sélection d’un opérateur.

La consultation pour le choix de l’Assistant Maîtrise d’Ouvrage sera lancée début février 2009 pour un rendu du programme en juillet 2009.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.