HOURAA ! Naissance de l’inter-région sanitaire Rhône-Alpes Auvergne

«HOURAA » ainsi a été prénommé le Groupement de coopération sanitaire (GCS) « Hospitalo-universitaire Rhône-Alpes Auvergne», créé par les 4 CHU de l’inter-région : Clermont-Ferrand Grenoble, Lyon et Saint-Etienne, le 30 janvier 2012

«HOURAA » ainsi a été prénommé le Groupement de coopération sanitaire (GCS) « Hospitalo-universitaire Rhône-Alpes Auvergne»,  créé par les 4 CHU de l’inter-région : Clermont-Ferrand Grenoble, Lyon et Saint-Etienne, le 30 janvier 2012
Ensemble, plus forts et complémentaires
HOURAA réunira, 3 fois par an, les directeurs généraux, les présidents de CME (Commissions médicales d’établissement) et les doyens de faculté de médecine des 4 CHU. Elu à l’unanimité administrateur du GCS à l’unanimité Jean Debeaupuis, directeur général du CHU de Grenoble se réjouit de  « cette étape importante pour notre inter-région,où la coopération entre CHU existe de longue date, mais de manière moins formelle. Le GCS nous permet de mieux se connaître, de mutualiser nos ressources, d’animer ensemble la répartition de l’offre de soins, de se soutenir dans la recherche, l’innovation, dans les disciplines de haute technicité et les activités rares ».
Officialisation de plus de 10 ans de coopération
Depuis 2000, le Conseil des CHU de la Région Rhône-Alpes travaillait aux organisations stratégiques en cancérologie, transplantation, prise en charge des grands brûlés. En 2005, il s’était étendu à la Région Auvergne, suite à la définition des inter-régions. Le bilan de cette pratique de concertation annuelle ou biannuelle, en lien avec les Agences régionales de santé concernées, a conduit les participants à structurer de façon pérenne leur coopération sous la forme d’un Groupement de coopération sanitaire susceptible d’accueillir des projets opérationnels communs. La structure juridique du GCS donne en effet aux 4 CHU une lisibilité renforcée, mais aussi l’autonomie et les moyens d’assurer la pérennité de leurs actions communes que sont la formation, les soins, l’innovation et la recherche.
Parmi les actions déjà coordonnées entre les 4 CHU et qui seront renforcées sous l’impulsion d’HOURAA, on retiendra :
– la recherche médicale et paramédicale (les 4 CHU peuvent répondre ensemble à des appels d’offre nationaux et internationaux),
– des missions d’éthique,
– l’organisation d’activités de santé publique, d’activités spécialisées et/ou de référence (dans le cadre du maillage du territoire de santé) ou encore d’innovation thérapeutique,
– la mobilité des internes pouvant se former dans l’un ou l’autre CHU
– l’élaboration d’un plan stratégique partagé qui favorise la complémentarité entre les CHU de l’inter-région et leurs partenaires.
En hématologie comme en chirurgie pédiatrique, par exemple, une meilleure gradation des soins a été élaborée entre centres de proximité, de recours et de spécialité. Des recommandations importantes ont été définies en termes de compétences, de formation, d’organisation.
Le siège du Groupement est fixé à la Direction Générale des Hospices Civils de Lyon, 3 quai des Célestins, BP2251, 69229 Lyon Cedex 02.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.