HOURAA ! Naissance de l’inter-région sanitaire Rhône-Alpes Auvergne

«HOURAA » ainsi a été prénommé le Groupement de coopération sanitaire (GCS) « Hospitalo-universitaire Rhône-Alpes Auvergne», créé par les 4 CHU de l’inter-région : Clermont-Ferrand Grenoble, Lyon et Saint-Etienne, le 30 janvier 2012

«HOURAA » ainsi a été prénommé le Groupement de coopération sanitaire (GCS) « Hospitalo-universitaire Rhône-Alpes Auvergne»,  créé par les 4 CHU de l’inter-région : Clermont-Ferrand Grenoble, Lyon et Saint-Etienne, le 30 janvier 2012
Ensemble, plus forts et complémentaires
HOURAA réunira, 3 fois par an, les directeurs généraux, les présidents de CME (Commissions médicales d’établissement) et les doyens de faculté de médecine des 4 CHU. Elu à l’unanimité administrateur du GCS à l’unanimité Jean Debeaupuis, directeur général du CHU de Grenoble se réjouit de  « cette étape importante pour notre inter-région,où la coopération entre CHU existe de longue date, mais de manière moins formelle. Le GCS nous permet de mieux se connaître, de mutualiser nos ressources, d’animer ensemble la répartition de l’offre de soins, de se soutenir dans la recherche, l’innovation, dans les disciplines de haute technicité et les activités rares ».
Officialisation de plus de 10 ans de coopération
Depuis 2000, le Conseil des CHU de la Région Rhône-Alpes travaillait aux organisations stratégiques en cancérologie, transplantation, prise en charge des grands brûlés. En 2005, il s’était étendu à la Région Auvergne, suite à la définition des inter-régions. Le bilan de cette pratique de concertation annuelle ou biannuelle, en lien avec les Agences régionales de santé concernées, a conduit les participants à structurer de façon pérenne leur coopération sous la forme d’un Groupement de coopération sanitaire susceptible d’accueillir des projets opérationnels communs. La structure juridique du GCS donne en effet aux 4 CHU une lisibilité renforcée, mais aussi l’autonomie et les moyens d’assurer la pérennité de leurs actions communes que sont la formation, les soins, l’innovation et la recherche.
Parmi les actions déjà coordonnées entre les 4 CHU et qui seront renforcées sous l’impulsion d’HOURAA, on retiendra :
– la recherche médicale et paramédicale (les 4 CHU peuvent répondre ensemble à des appels d’offre nationaux et internationaux),
– des missions d’éthique,
– l’organisation d’activités de santé publique, d’activités spécialisées et/ou de référence (dans le cadre du maillage du territoire de santé) ou encore d’innovation thérapeutique,
– la mobilité des internes pouvant se former dans l’un ou l’autre CHU
– l’élaboration d’un plan stratégique partagé qui favorise la complémentarité entre les CHU de l’inter-région et leurs partenaires.
En hématologie comme en chirurgie pédiatrique, par exemple, une meilleure gradation des soins a été élaborée entre centres de proximité, de recours et de spécialité. Des recommandations importantes ont été définies en termes de compétences, de formation, d’organisation.
Le siège du Groupement est fixé à la Direction Générale des Hospices Civils de Lyon, 3 quai des Célestins, BP2251, 69229 Lyon Cedex 02.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.