Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

HOURAA ! Naissance de l’inter-région sanitaire Rhône-Alpes Auvergne

«HOURAA » ainsi a été prénommé le Groupement de coopération sanitaire (GCS) « Hospitalo-universitaire Rhône-Alpes Auvergne», créé par les 4 CHU de l’inter-région : Clermont-Ferrand Grenoble, Lyon et Saint-Etienne, le 30 janvier 2012

«HOURAA » ainsi a été prénommé le Groupement de coopération sanitaire (GCS) « Hospitalo-universitaire Rhône-Alpes Auvergne»,  créé par les 4 CHU de l’inter-région : Clermont-Ferrand Grenoble, Lyon et Saint-Etienne, le 30 janvier 2012
Ensemble, plus forts et complémentaires
HOURAA réunira, 3 fois par an, les directeurs généraux, les présidents de CME (Commissions médicales d’établissement) et les doyens de faculté de médecine des 4 CHU. Elu à l’unanimité administrateur du GCS à l’unanimité Jean Debeaupuis, directeur général du CHU de Grenoble se réjouit de  « cette étape importante pour notre inter-région,où la coopération entre CHU existe de longue date, mais de manière moins formelle. Le GCS nous permet de mieux se connaître, de mutualiser nos ressources, d’animer ensemble la répartition de l’offre de soins, de se soutenir dans la recherche, l’innovation, dans les disciplines de haute technicité et les activités rares ».
Officialisation de plus de 10 ans de coopération
Depuis 2000, le Conseil des CHU de la Région Rhône-Alpes travaillait aux organisations stratégiques en cancérologie, transplantation, prise en charge des grands brûlés. En 2005, il s’était étendu à la Région Auvergne, suite à la définition des inter-régions. Le bilan de cette pratique de concertation annuelle ou biannuelle, en lien avec les Agences régionales de santé concernées, a conduit les participants à structurer de façon pérenne leur coopération sous la forme d’un Groupement de coopération sanitaire susceptible d’accueillir des projets opérationnels communs. La structure juridique du GCS donne en effet aux 4 CHU une lisibilité renforcée, mais aussi l’autonomie et les moyens d’assurer la pérennité de leurs actions communes que sont la formation, les soins, l’innovation et la recherche.
Parmi les actions déjà coordonnées entre les 4 CHU et qui seront renforcées sous l’impulsion d’HOURAA, on retiendra :
– la recherche médicale et paramédicale (les 4 CHU peuvent répondre ensemble à des appels d’offre nationaux et internationaux),
– des missions d’éthique,
– l’organisation d’activités de santé publique, d’activités spécialisées et/ou de référence (dans le cadre du maillage du territoire de santé) ou encore d’innovation thérapeutique,
– la mobilité des internes pouvant se former dans l’un ou l’autre CHU
– l’élaboration d’un plan stratégique partagé qui favorise la complémentarité entre les CHU de l’inter-région et leurs partenaires.
En hématologie comme en chirurgie pédiatrique, par exemple, une meilleure gradation des soins a été élaborée entre centres de proximité, de recours et de spécialité. Des recommandations importantes ont été définies en termes de compétences, de formation, d’organisation.
Le siège du Groupement est fixé à la Direction Générale des Hospices Civils de Lyon, 3 quai des Célestins, BP2251, 69229 Lyon Cedex 02.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”