HPSM : un groupement d’hôpitaux publics au Sud de Lille

Le CHRU de Lille, le CH de Seclin et le Centre de Référence Régional en Cancérologie* créent «HPSM», Hôpitaux du service Public du Sud de la Métropole lilloise ». Organisé autour de projets médicaux, ce groupement a pour objectif de garantir à la population du Sud de la métropole une qualité et une sécurité des soins optimales.

Le CHRU de Lille, le CH de Seclin et le Centre de Référence Régional en Cancérologie* créent «HPSM», Hôpitaux du service Public du Sud de la Métropole lilloise ». Organisé autour de projets médicaux, ce groupement a pour objectif de garantir à la population du Sud de la métropole une qualité et une sécurité des soins optimales.

Le CH de Seclin se situe dans un bassin de population de 200 000 habitants, dont l’offre de santé diminue dans certains domaines. Le CH de Seclin est doté de 647 lits dont 98 en chirurgie et 75 en médecine. Les activités d’obstétrique et de Soins de Suite et de Réadaptation sont importantes mais la chirurgie est en difficulté certaine depuis plusieurs années.

Ce groupement de Coopération Sanitaire HPSM vise à organiser la continuité des soins entre le CH de Seclin et le CHRU de Lille, et le C.R.R.C. pour la cancérologie, afin d’offrir aux patients du bassin de vie de Seclin une filière complète de prise en charge de la plus haute qualité.

Le CH de Seclin, le CHU de Lille et le CRRC souhaitent faire de ce groupement un « laboratoire » des coopérations qui préserverait l’autonomie des partenaires et la capacité à satisfaire en commun les besoins de santé de la population.

Par son contenu comme par la volonté des administrateurs, des directions et des médecins qui s’y impliquent, ce groupement favorise un mode de relation innovant entre des hôpitaux ; il permet à chacun des membres de mettre efficacement en avant ses atouts en faveur d’un développement commun au service du patient.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.