HUGO décidé à booster le potentiel scientifique du Grand Ouest

Angers, Brest, Nantes, Orléans, Poitiers, Rennes Tours : 6 CHU et 1 CHR* se retrouvent au sein d'une vaste interrégion : le territoire du grand ouest qui couvre près du quart de la France et accueille 17,6% de sa population soit : 11 millions d'habitants. Mais avec seulement 12% des effectifs hospitalo-universitaires et 10 % des chercheurs dans les domaines scientifiques, technologiques et dans les sciences du vivant, HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) souffre d'un déficit dans ce domaine. C'est pourquoi, dès sa création en 2005 HUGO a mis en place une délégation de la recherche du Grand Ouest. 4 ans plus tard le bilan se révèle positif...

Angers, Brest, Nantes, Orléans, Poitiers, Rennes Tours : 6 CHU et 1 CHR* se retrouvent au sein d’une vaste interrégion : le territoire du grand ouest qui couvre près du quart de la France et accueille 17,6% de sa population soit : 11 millions d’habitants. Mais avec seulement 12% des effectifs hospitalo-universitaires et 10 % des chercheurs dans les domaines scientifiques, technologiques et dans les sciences du vivant, HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) souffre d’un déficit dans ce domaine. C’est pourquoi, dès sa création en 2005 HUGO a mis en place une délégation de la recherche du Grand Ouest.

4 ans plus tard le bilan se révèle positif : 35 projets hospitaliers de recherche clinique financés placent pour cette interrégion au 2ème rang après l’Ile de France. A son actif également l’élaboration d’un Schéma Interrégional d’Organisation des Soins comprenant des réponses collectives visible à travers la labellisation de centres de référence maladies rares, et un centre régional des infections ostéo-articulaires du Grand Ouest.

Aujourd’hui, les membres fondateurs souhaitent que l’interrégion HUGO, espace essentiel pour l’avenir, gagne en visibilité et contribue à une meilleure articulation entre la politique nationale et les réorganisations futures de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’écart qui existe entre la dimension de l’interrégion et son potentiel scientifique actuel dans les sciences du vivant justifie un véritable projet stratégique de développement. C’est tout l’enjeu et toute l’ambition que s’est donné le groupement HUGO.

Afin de pousser plus loin les partenariats interrégionaux en matière d’organisation des soins, d’enseignement, de recherche et d’innovation, HUGO se dote d’un Bureau coordonné par Bernard Dupont, directeur général du CHRU de Brest et composé des présidents des commissions médicales d’établissement de Poitiers, de Rennes, d’Angers et de Tours : Professeurs Joseph Allal (Poitiers) et Norbert Ifrah (Angers), des directeurs généraux Christiane Coudrier (Nantes), Jean-Pierre Gusching (Orléans) et des doyens, les Pr. Philippe Delaval (Rennes) et Dominique Perrotin (Tours).

Trois groupes de travail complètent le dispositif
– Politique interrégionale d’organisation des soins coordonné par M. André Fritz, directeur général du CHU de Rennes,
– Enseignement par le doyen Jean-Michel Rogez (Nantes),
– Recherche et innovation par le Professeur Bertrand Fenoll, président de la CME de Brest

* Orléans

Contact
Monsieur Rémi Brajeul, directeur adjoint chargé
du pôle recherche CHRU de Brest
Tel. 02 98 22 39 66

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.