HUGO décidé à booster le potentiel scientifique du Grand Ouest

Angers, Brest, Nantes, Orléans, Poitiers, Rennes Tours : 6 CHU et 1 CHR* se retrouvent au sein d'une vaste interrégion : le territoire du grand ouest qui couvre près du quart de la France et accueille 17,6% de sa population soit : 11 millions d'habitants. Mais avec seulement 12% des effectifs hospitalo-universitaires et 10 % des chercheurs dans les domaines scientifiques, technologiques et dans les sciences du vivant, HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) souffre d'un déficit dans ce domaine. C'est pourquoi, dès sa création en 2005 HUGO a mis en place une délégation de la recherche du Grand Ouest. 4 ans plus tard le bilan se révèle positif...

Angers, Brest, Nantes, Orléans, Poitiers, Rennes Tours : 6 CHU et 1 CHR* se retrouvent au sein d’une vaste interrégion : le territoire du grand ouest qui couvre près du quart de la France et accueille 17,6% de sa population soit : 11 millions d’habitants. Mais avec seulement 12% des effectifs hospitalo-universitaires et 10 % des chercheurs dans les domaines scientifiques, technologiques et dans les sciences du vivant, HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) souffre d’un déficit dans ce domaine. C’est pourquoi, dès sa création en 2005 HUGO a mis en place une délégation de la recherche du Grand Ouest.

4 ans plus tard le bilan se révèle positif : 35 projets hospitaliers de recherche clinique financés placent pour cette interrégion au 2ème rang après l’Ile de France. A son actif également l’élaboration d’un Schéma Interrégional d’Organisation des Soins comprenant des réponses collectives visible à travers la labellisation de centres de référence maladies rares, et un centre régional des infections ostéo-articulaires du Grand Ouest.

Aujourd’hui, les membres fondateurs souhaitent que l’interrégion HUGO, espace essentiel pour l’avenir, gagne en visibilité et contribue à une meilleure articulation entre la politique nationale et les réorganisations futures de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’écart qui existe entre la dimension de l’interrégion et son potentiel scientifique actuel dans les sciences du vivant justifie un véritable projet stratégique de développement. C’est tout l’enjeu et toute l’ambition que s’est donné le groupement HUGO.

Afin de pousser plus loin les partenariats interrégionaux en matière d’organisation des soins, d’enseignement, de recherche et d’innovation, HUGO se dote d’un Bureau coordonné par Bernard Dupont, directeur général du CHRU de Brest et composé des présidents des commissions médicales d’établissement de Poitiers, de Rennes, d’Angers et de Tours : Professeurs Joseph Allal (Poitiers) et Norbert Ifrah (Angers), des directeurs généraux Christiane Coudrier (Nantes), Jean-Pierre Gusching (Orléans) et des doyens, les Pr. Philippe Delaval (Rennes) et Dominique Perrotin (Tours).

Trois groupes de travail complètent le dispositif
– Politique interrégionale d’organisation des soins coordonné par M. André Fritz, directeur général du CHU de Rennes,
– Enseignement par le doyen Jean-Michel Rogez (Nantes),
– Recherche et innovation par le Professeur Bertrand Fenoll, président de la CME de Brest

* Orléans

Contact
Monsieur Rémi Brajeul, directeur adjoint chargé
du pôle recherche CHRU de Brest
Tel. 02 98 22 39 66

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.